Mis à jour le 17/11/2024
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel consiste à moduler TOUS les éléments qui composent votre site web, de sorte que les pages qui le constituent apparaissent en haut des résultats de recherche ou SERP (Search Engine Result Page) sur certains mots-clés. Lorsqu’un site apparaît dans les premiers résultats, on dit qu’il est bien référencé.
Qui dit “SEO” dit “Mots-Clés”
Les mots-clés désignent les termes saisis sur la barre de recherche de Google, Bing, DuckDuckGO, etc. Ces moteurs de recherche analysent les expressions utilisées par les internautes pour faire remonter les résultats les plus pertinents. En principe, chaque page contient 10 résultats organiques, parmi lesquels doit a minima figurer votre site s’il est bien optimisé.
Exemple : si je tape “Comment progresser aux échecs ?”, l’algorithme va trouver des listes de conseils dispensés par de gros sites très réputés dans le domaine, tel que chess.com.
Pourquoi le SEO est important ?
Pour qu’un site web prospère, il doit recevoir un maximum de visites de la part des internautes. On appelle ça le « trafic ». Plus le trafic est élevé, plus le site a de chances de remplir son rôle, à savoir de :
- transmettre des informations au grand public ;
- proposer gratuitement ou non un produit ou un service d’une manière ou d’une autre (téléchargement, commandes en ligne, devis, etc.).
Chaque fois qu’un internaute s’inscrit, télécharge, achète, s’abonne, like ou commente, on parle de « conversion ».
Or, le référencement naturel permet à la fois d’acquérir du trafic « organique » depuis les SERPs, et de conduire l’internaute sur le plus court chemin vers la conversion.
Autrement dit, le référencement naturel améliore considérablement le rapport entre un site et ses utilisateurs grâce à :
- une meilleure visibilité ;
- des contenus plus riches et mieux structurés ;
- des performances techniques au point ;
- etc.
Le tout étant inscrit dans une logique de pertinence afin de convaincre Google et les autres moteurs de recherche que vous êtes à même de satisfaire le plus d’internautes possibles.
Nota Bene : les trois premiers résultats naturels reçoivent en moyenne plus de la moitié des clics organiques (près de 60%). Ainsi, il s’agit généralement de viser le podium pour chacun de vos mots-clés stratégiques.
Quelle différence entre SEO et SEA (Search Engine Advertising) ?
Contrairement au SEA, qui consiste en l’achat de liens sponsorisés, le SEO ne fonctionne qu’à travers la conception millimétrée de votre site, que ce soit en matière de qualité de contenu, de performance technique ou de relations avec d’autres domaines.
Les liens sponsorisés, quant à eux, sont placés en tête des SERP pour une durée limitée, au-dessus des résultats dits “naturels”. Sur Google, on les reconnaît grâce à la mention “Annonce”. À l’instar des référenceurs, les annonceurs choisissent le ou les mots-clés sur lesquels ils veulent se positionner.
Ainsi, lorsque vous analysez la provenance des visites sur votre domaine, il est souvent très utile de distinguer le trafic organique, c’est-à-dire les internautes qui vous ont trouvé dans la liste des résultats naturels, des clics générés par les liens sponsorisés.
En effet, les deux approches sont complémentaires et nécessitent leur budget propre. Le SEA fonctionne comme un boost publicitaire, tandis que le SEO permet de se construire une notoriété sur le long terme. Il est donc crucial de savoir les différencier et de doser leur utilisation en fonction de l’état de votre activité.
Critères SEO : la (très rude) concurrence 2.0
La pertinence d’une page web dépend de plusieurs dizaines de facteurs. Mais leur finalité reste toujours la même : délivrer une information utile, fiable et efficace à l’internaute, quel que soit son besoin (connaissance, achat, divertissement, localisation, etc.).
C’est pourquoi les moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes (Panda, Pingouin, Fred, Hummingbird, etc.) pour affiner leurs critères de pertinence et ne proposer que la crème de la crème. Un expert SEO doit donc veiller à ce qu’une page web :
- réponde aux besoins des utilisateurs ;
- s’aligne sur le comportement des bots ;
- surpasse la concurrence.
Que des variables qui évoluent très rapidement ! En conséquence, le référencement naturel est instable ; il est très difficile de ranker (se classer avantageusement dans les SERP) longtemps sans remanier constamment son site internet. On peut néanmoins facilement ranger les critères de référencement en trois catégories…
Optimisation On-page : pour proposer les meilleurs contenus dans votre domaine
Le travail « sur page » concerne la qualité générale de vos publications (textes, images, vidéos, etc.). Rien que sur ce point, le chantier est énorme, car il faut offrir un contenu :
- utile, au sein d’un body riche avec, si possible, avec des informations inédites ;
- lisible, donc bien écrit (précis, clair et succinct), bien structuré, avec des balises sémantiques (titres et sous-titres) pour donner le contexte ;
- compréhensible par les bots des moteurs de recherche, grâce aux métadonnées (URL, metatitle, metadescription et autres balises) ;
- renvoyant vers d’autres contenus pertinents (maillage interne et liens externes).
Cette partie du SEO requiert des efforts de très longue haleine.
Optimisation Off-page : pour étendre votre réseau
On parle d’optimisation « off-site » (hors site) pour tout ce qui concerne le rayonnement de votre domaine dans votre secteur d’activité. On s’intéresse ici aux relations qu’il entretient avec d’autres acteurs digitaux, notamment grâce ;
- au netlinking, consistant principalement en l’acquisition d’un grand nombre de backlinks provenant de sites qualitatifs ;
- à la présence sur les réseaux sociaux ;
- au contact avec les utilisateurs (réponse aux avis, référencement local, fiche établissement, etc.) ;
L’enjeu est ici de gagner en visibilité et en notoriété.
Expérience utilisateur (UX) : pour favoriser la conversion
Au fur et à mesure de leurs mises à jour, les moteurs de recherche ont de plus en plus tenu compte des points de friction rencontrée par les utilisateurs lors de leurs « sessions » sur un domaine, comme :
- un temps de chargement trop long et une page instable ;
- une navigation rendue laborieuse à cause d’une architecture de site erratique ;
- une perte de repères à cause d’une mauvaise ergonomie des pages ;
- une frustration due à une interface aux graphismes disgracieux et un wording imprécis ;
- etc.
Aujourd’hui, les experts SEO s’intéressent au parcours utilisateur en se demandant qui il (ou elle) est, ce qu’il vient faire sur le site et comment lui faciliter l’accès à l’information ou à l’action qui l’intéresse.
Stratégie SEO : que fait concrètement un expert en référencement naturel ?
D’abord, les experts en SEO dressent un audit de votre site internet (en fonction des critères cités plus haut), et du classement de ses pages les plus importantes sur Google (ou tout autre moteur de recherche). Le but est de détecter :
- les défauts de contenu comme les articles trop courts ou mal écrits, le contenu dupliqué, des éléments essentiels difficilement accessibles pour l’utilisateur (infos, boutons de navigation, de téléchargement ou d’achat), etc. ;
- les dysfonctionnements techniques, comme un temps de chargement trop long, des problèmes de redirection, une architecture erratique et tout ce qui touche de près ou de loin au travail de développement ;
- les problèmes de réseau, à savoir les relations (virtuelles) que vous entretenez avec les utilisateurs et les autres sites web de votre sphère d’activité : manque de backlinks, manque de trafic, taux de rebond élevé, et tout autre signal d’impopularité.
Vous l’aurez compris : quasiment tout ce qui fait un site internet a un impact SEO…
Votre agence de référencement naturel va donc non seulement identifier tout ce qui pose un problème, mais également définir la liste des priorités pour des résultats concrets rapidement.
Des améliorations stratégiques
Que ce soit par un consultant SEO ou par vous-même, les optimisations de référencement doivent viser :
- les mots-clés à fort potentiel, c’est-à-dire un haut taux de recherche par les internautes (450 000 recherches par mois pour le mot “pizza” en France !) avec une concurrence moindre ;
- la mise en avant des pages les plus importantes, souvent celles où figure un call-to-action (CTA) pour faire grimper votre taux de conversion et votre chiffre d’affaires ;
- un plan d’action sur le moyen long terme afin d’asseoir votre notoriété dans le domaine d’activité où vous exercez (stratégie de contenu, refonte de votre site internet UX/UI, acquisition de backlinks, etc.).
Pour finir…
Contrairement à quelques idées reçues, le SEO ne consiste pas à manipuler les moteurs de recherche en plaçant des mots-clés à tire-larigot sur chacune de vos pages web. La démarche consiste plutôt à tendre vers une meilleure qualité générale de votre site internet en priorisant les améliorations (contenu, technique ou réseau) qui vous apporteront durablement du trafic et des conversions.