Mis à jour le 17/11/2024
Google Ads, c’est la régie publicitaire du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Initialement baptisée “Google Adwords”, cette solution permet aux entreprises possédant un site internet d’afficher des publicités sur divers espaces accessibles via Google.
En tant que leader sur le marché des moteurs de recherche, Google rassemble des milliards d’utilisateurs chaque jour. Les annonces Google Ads sont donc incontournables lorsque l’on cherche à gagner en visibilité rapidement auprès d’un public ciblé.
Quels types d’annonces trouve-t-on sur Google Ads ?
Les annonceurs bénéficiant d’un compte Google Ads ont à leur disposition 4 espaces privilégiés pour leur visibilité digitale :
- les liens sponsorisés : des adresses URL qui s’affichent au-dessus des résultats organiques dans les SERP (Search Engine Result Page) sur des mots-clés correspondant aux biens et services délivrés par l’entreprise promue ;
- des fiches produit sur Google Shopping, une page catalogue générée automatiquement, qui affiche les produits identifiés dans la barre de recherche ;
- des espaces sur les sites web appartenant au Réseau Display : les publicités s’affichent directement sur une page web ou une application, sous forme de bannière, d’habillage, etc. ;
- un temps d’apparition sur les vidéos YouTube : la réclame est diffusée en vidéo au début ou au cours d’un contenu visionné sur la célèbre plateforme de streaming.
Nota Bene : les utilisateurs de YouTube Premium ne voient jamais aucune publicité. Il convient donc de connaître quelle proportion de votre public cible souscrit à cet abonnement afin de ne pas poster des annonces inutilement.
Principes de Google Ads et metrics
On parle souvent d’“acheter des mots-clés” quand il s’agit des campagnes Google Ads. Mais ce n’est pas tout à fait exact. En réalité, vous entrez dans un système d’enchères afin de vous positionner sur le mot-clé désiré.
Dès qu’un internaute tape le mot-clé en question ou qu’il fait partie de votre audience cible, Google met en avant les annonces ayant enchéri selon un certain nombre de critères :
- le budget que vous avez mis : le plus offrant est avantagé ;
- le “Quality Score”, qui quantifie la pertinence de la page web que vous cherchez à positionner ;
- le ciblage géographique ;
- dans un second temps, le taux de clics dont bénéficie l’annonce depuis qu’elle s’affiche sur Google.
Il est donc essentiel de bien choisir vos mots-clés et de segmenter vos campagnes, pour souffrir du moins de concurrence possible. En outre, poster pour un public précis permet de personnaliser vos annonces et ainsi de gagner en pertinence.
Comment configurer une campagne Google Ads ?
Une fois votre compte ouvert, vous devez indiquer à la plateforme vos objectifs (trafic, ventes, etc.), définir un budget et renseigner votre public-cible (segmentation par sexe, tranche d’âge, zone géographique, etc.). À tout moment, vous êtes libre d’interrompre la diffusion d’annonces ou d’en modifier les horaires.
Quels sont les indicateurs de résultats (KPI) proposés par la régie Google Ads ?
Comme tout expert marketing, vous serez rapidement amené à mesurer l’efficacité de votre campagne, grâce à des KPIs tels que :
- le nombre d’affichages, avec le CPM (coût par 1000 impressions) ;
- le nombre, le taux de clics et le CPC moyen ;
- le nombre, le taux de conversion et les conversions obtenues via une action locale ;
- les appels téléphoniques de la part des mobinautes + les appels spécifiquement associés à une annonce ;
Garder un œil attentif sur ces metrics doit vous permettre de moduler vos campagnes avec assez d’agilité pour maximiser leur rentabilité.
Quels sont les objectifs de Google Ads ?
Au moment de configurer votre campagne, et même bien en amont, vous aurez besoin de définir votre objectif. Sans quoi, pas de mesures de résultats possibles.
La régie en propose 6 en tout, disponibles en fonction du type d’annonce choisi :
- élargissement de votre audience (notoriété) ;
- trafic sur votre site web ;
- génération de nouveaux prospects (ceux qui expriment un intérêt pour la marque) ;
- renforcement de l’intérêt des prospects pour votre marque ;
- promotion d’une application ;
- nombre de ventes ;
Google Ads est donc une régie très complète qui vous permet de poster des publicités à n’importe quel niveau du funnel de conversion. Ainsi, vous pouvez y avoir recours à toutes les étapes de développement de votre entreprise.
Quel budget pour commencer ?
Contrairement à certaines régies sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, il n’y a pas de montant minimum pour lancer une campagne Google Ads. Cependant, un montant de 10 € à 50 €/jour semble être la fourchette la plus intéressante en matière de ROI (retour sur investissement).
Nota Bene : multipliez le budget quotidien par 30,4 pour connaître vos dépenses mensuelles (304 € pour 10 €/jour et 1520 € pour 50 €/jour).
Pour finir…
La régie Google Ads est toujours intéressante pour ses multiples avantages : quels que soient vos objectifs, elle offre une large diversité d’espaces digitaux afin que vos annonces touchent une audience bien ciblée au sein d’un vaste foyer de leads. Il faudra malgré tout tenir compte des limites que représentent votre budget, la concurrence et le comportement de vos meilleurs prospects.