Mis à jour le 02/01/2025
Apparu en 2018 sous le nom de Google Feed, Google Discover est une application mobile sous forme de flux, qui suggère spontanément à son utilisateur une liste d’articles récents (blogs, contenus evergreen, etc.) et susceptibles de l’intéresser.
Ainsi, Google Discover se distingue de Google Search, en cela que les mobinautes n’ont pas besoin d’effectuer une recherche et de naviguer dans la SERP pour trouver des ressources proches de ses centres d’intérêts.
C’est une manière d’améliorer l’expérience utilisateur en anticipant ses besoins, plutôt que de simplement y répondre.
Comment ça marche, Google Discover ?
Plus besoin de mots-clés pour aller récupérer de l’information : il suffit d’ouvrir l’application, et un flux d’actualités s’affiche, avec uniquement des sujets divers, dont Google a des raisons de croire qu’ils correspondent aux centres d’intérêts de l’utilisateur. Un peu comme la page feed de TikTok, Pinterest, Instagram ou Facebook, mais avec des contenus principalement tirés de Google Actualités.
Pour cela, Discover se sert de :
- l’historique de navigation ;
- les messages Gmail ;
- Google Agenda ;
- la localisation de l’appareil ;
- la personnalisation manuelle (activation et désactivation de centres d’intérêts) ;
Google Discover est-il exclusif aux appareils mobiles ?
Oui ! Google Discover a été pensé comme un feed de réseau social. Or, les réseaux sont largement consultés sur smartphones et tablettes, surtout chez la population des moins de 25 ans, lesquels conserveront sans doute les mêmes habitudes pendant les trente prochaines années.
Au début, néanmoins, seuls les possesseurs d’un Android avaient accès à Discover, puis les détenteurs d’iPhones et autres produits Apple ont pu l’installer eux aussi sur leurs appareils iOS. Plus tard, c’est la clientèle de la marque Huawei qui doit effectuer une manipulation précise pour accéder au service Google plutôt qu’au HUAWEI Assistant Today.
Comment accéder à Google Discover ?
Sur la plupart des appareils Android, il suffit de se rendre sur l’écran d’accueil et de swiper vers la droite ou vers la gauche. Un volet s’ouvrira alors sur Google Discover. Sur certains appareils comme les téléphones la marque Huawei, il faudra effectuer un appui prolongé sur une zone vide de l’écran > paramètres de l’écran > assistant intelligent “Contenu” > Google Discover.
Et pour configurer vos centres d’intérêts, allez sur l’icône de votre profil > paramètres > personnalisation > gérer vos centres d’intérêt.
Quels sont les avantages SEO de Google Discover ?
Très rapidement, Google Discover a dépassé les 800 millions d’utilisateurs par mois, vers qui sont poussés de nombreux contenus personnalisés. Un vaste terrain de chasse pour les créateurs de contenus et les experts en inbound marketing. Et ce à plusieurs égards…
Un outil de veille de la concurrence
Avant de profiter des bénéfices directs du service de Google, il sera intéressant de l’utiliser soi-même pour effectuer une veille sur ce qui se fait de mieux et de plus actuel dans votre domaine. En consultant les articles de la concurrence, vous restez à la page et pouvez vous faire une idée concrète des contenus valorisés par le moteur de recherche.
Pour cela, il vous suffit de configurer l’un de vos thèmes de prédilections grâce à la manipulation vue un peu plus haut.
Un levier d’acquisition de trafic performant
Certains blogs ou sites web spécialisés dans les contenus dits “chauds” (donc plutôt d’actualité), doivent 50%, voire jusqu’à 85% de leur trafic à Discover, du moins si la thématique intéresse un large public.
En outre, du fait que le flux soit autant personnalisé, les articles suggérés touchent directement leur cible et récupèrent assez naturellement un meilleur taux de clics que dans les SERPs, dépassant ainsi assez aisément les 10%.
Une augmentation de votre visibilité et de votre notoriété
Implicitement, on peut admettre qu’apparaître dans Discover est non seulement un boost en visibilité, mais également une marque de notoriété. Votre site est considéré comme une référence en son domaine et sera donc vu comme plus fiable par les internautes, qui associeront votre logo avec un contenu de qualité.
Comment faire apparaître du contenu sur Google Discover ?
Contrairement aux rich snippets, il n’existe pas de manipulation spécifique pour intégrer le flux de Google Discover. Bien sûr, une page non indexée n’a aucune chance de s’y retrouver. D’autre part, les optimisations SEO classiques auront un impact direct sur l’éligibilité d’un site, et en particulier :
- l’adaptation responsive (ou mobile-first) du site, indispensable pour être consulté par les mobinautes ;
- une bonne vitesse de chargement, notamment en utilisant le format AMP (Accelerated Mobile Page) ;
- proposer des contenus riches, fiables et à jour – peut-être inspirés par Google Trends – ;
- utiliser des images de haute qualité dimensionnés à 1200 pixels de large ;
- mentionner les auteurs et les sources utilisées.
Enfin, pour optimiser votre taux de clics, intégrez une image de une avec une balise ALT précisant le mot-clé du contenu, et choisissez un titre vendeur, si possible sous forme de questions ou d’informations chiffrées.
Nota Bene : Discover a une préférence pour les gros sites qui ont déjà publié pas mal de contenus originaux. Si votre domaine est encore tout récent ou s’il ne comporte que du fluffy content, inutile de viser le flux Discover.
Peut-on suivre la présence d’un site sur Google Discover ?
S’il est impossible de demander directement à Google de faire partie du flux Discover, il est en revanche possible de se renseigner sur ses performances en consultant la Search Console. Rendez-vous dans l’onglet “Discover” > “Performances”. L’interface contient les statistiques de toutes les pages qui ont été référencées dans le le feed, sur une périodre définie.
On y trouve trois metrics, à savoir :
- le nombre d’impressions ;
- le nombre de clics ;
- le taux de clics moyen (CTR) ;
Toutes les données sont filtrables par page, par date, par pays ou même par type de metrics.
Pour finir…
Google Discover est un moyen pour les mobinautes de connaître les articles les plus récents et cotés sur des sujets qui les intéressent particulièrement. Pour Google, c’est un nouveau coup pour marquer son hégémonie en renforçant la qualité de l’expérience utilisateur en tirant profit d’une immense base de données. Pour le SEO, c’est une opportunité de valoriser des contenus et d’accéder à un nouveau stade de notoriété.