L’outil Google Trends fait partie de l’écosystème Google Labs. Gratuit et convivial, il permet de connaître le volume de requêtes sur un sujet ou un mot-clé lors d’une période donnée et sur une zone géographique plus ou moins vaste. Il donne également les tendances de recherches par jour ou en temps réel sur Google, classées par ordre d’importance avec les mots-clés principaux liés au sujet en question.

Google Trends page d'accueil

Pour chaque thématique étudiée, la plateforme dresse un graphique pour représenter l’évolution du volume de recherche sur la période demandée, afin de suivre les augmentations et diminutions de l’intérêt des internautes et clients, et ce par segment géographique. La courbe peut être accompagnée de marqueurs sous forme de colonnes grisées, servant à indiquer le nombre d’articles d’actualité publiés sur le sujet à telle ou telle date.

Exemple de requête sur Google Trend Explorer

Voyons en quoi les quelques fonctionnalités de Google Trends, qui compte plusieurs millions d’utilisateurs, peuvent vous mettre sur la bonne voie pour élaborer de nouveaux contenus et sortir vos produits phares au meilleur moment !

Quelles sont les principales fonctionnalités de Google Trends ?

On peut décomposer la plateforme en 3 + 1 interfaces :

  • la page d’accueil, qui vous permet de saisir une requête. Elle vous redirige ensuite vers la page “Explorer” ;
  • la page “Explorer”, qui sert à étudier et comparer les mots-clés et thématiques choisis par l’internaute ;
  • les “Tendances actuelles”, qui permettent de connaître les sujets les plus demandés, par jour ou en temps réel dans tel ou tel pays ;
  • “l’année en recherche”, qui récapitule les mots-clés les plus importants de chaque catégorie Google (athlètes, artistes, actualités, acteurs, etc.) sur une année complète (2022, 2023, etc.).

Dans la partie explorer (mise à jour environ toutes les heures), sous la barre de saisie, vous avez accès à quatre types de filtres pour affiner votre recherche, à savoir :

  • le pays, qui, après avoir lancé votre requête, peut s’affiner à la région, au département ou à la ville (important pour le commerce local) avec des résultats sous forme de carte et de statistiques de volume de recherche ;
  • la période (entre 1 heure et + de cinq ans) ;
  • la catégorie de recherche (parmi 25 thématiques disponibles) ;
  • l’interface de recherche utilisée (images, actualité, shopping, YouTube).

Une fois que vous avez décidé du mot-clé à rechercher, vous pouvez le comparer à un autre mot-clé, ou bien comparer deux filtres comme la zone géographique ou la saisonnalité sur un même terme.

Google Trends par région

En supplément, Google vous propose une liste de sujets et de requêtes associés. Choisissez entre “en progression” et “les plus fréquentes” pour voir quels termes associés sont les plus recherchés ou lesquels sont en train de monter en flèche.

Nota Bene : chaque tableau ou graphique est téléchargeable sous format excel.

NB 2 : vous pouvez même vous abonner aux tendances actuelles, afin de recevoir par mail une notification pour les recherches les plus populaires, quotidiennement ou une fois par semaine.

Qui utilise Google Trends ?

Nous vous recommandons chaudement d’essayer Google Trends si vous exercez l’une (ou plusieurs) des activités suivantes :

  • chef de projet en marketing digital (et autres experts en publicité) ;
  • référenceur naturel ;
  • blogueur
  • rédacteur web ;
  • académicien en sciences humaines (linguistique, sociologie, économie) ou en médecine, afin d’étudier facilement le comportement des personnes sur une région spécifique concernant des sujets globaux (ex : une fréquence élevée des séquences de mots tels que « perte de goût » ou « perte d’odorat » ont permis d’anticiper de nouveaux foyers de la Covid 19).

À quoi peut servir Google Trends en référencement ?

La simplicité de ce service peut dérouter. Il convient donc de s’y pencher sérieusement pour l’intégrer à vos habitudes de référencement. En effet, il existe une dizaine de tâches avancées pour affiner votre stratégie grâce à Trends !

Petit benchmark rapide

Une première étape peut être de comparer l’évolution des requêtes concernant votre marque à celles concernant les enseignes concurrentes. En effet, Google Trends admet la superposition de cinq courbes différentes pour voir proportionnellement le nombre d’internautes qui tapent directement le nom de chaque marque dans les barres de saisie. Vous pourrez ainsi :

  • voir dans quelles régions de votre pays vous avez plus de succès que les autres acteurs de votre domaine ;
  • mesurer la notoriété d’un nouveau produit ou service ;
  • suivre le comportement des internautes après un changement de nom de produit ou d’entreprise.

En vous intéressant aux résultats de la concurrence, vous pourrez, dans un second temps, réfléchir aux opportunités pour étendre votre visibilité et améliorer votre réputation sur le long terme.

Petite étude de marché

Ensuite, on va essayer de connaître les intentions d’achat du public, en cherchant :

  • quel produit est le plus recherché dans votre domaine ;
  • quelles caractéristiques sont préférées par les internautes ;
  • quel modèle a marqué le plus durablement les clients ;
  • de quel budget dispose votre public (ex : “smartphone à moins de 150 €”) ;
  • quels canaux de ventes sont privilégiés (ex : “barre à tractions amazon”) ;
  • etc.

Il vous suffit de définir la période qui vous intéresse sur le bon mot-clé, et d’étudier la courbe obtenue (pic soudain, croissance progressive, plateaux, etc.). Généralement, les niches stables observent une concurrence rude, tandis que les croissances fulgurantes peuvent profiter à qui les attrape au vol.

Nota Bene : parfois, Google Trends remplace le pourcentage d’augmentation par le mot « Breakout », ce qui signifie que le volume de recherche du mot clé a dépassé les + 5 000 %. En principe, ces mots-clés ne sont pas encore compétitifs ; l’idéal est donc de vous positionner dessus avant tout le monde, mais cela requiert de la chance ou une veille assidue des tendances…

De nouvelles idées SEO et marketing

Pour produire des contenus d’actualité ou lancer de nouveaux produits, n’oubliez pas de vous inspirer des tendances actuelles dans la catégorie qui vous intéresse, en faisant défiler la liste aussi loin que vous le désirez !

Google Trends tendances actuelles

D’autre part, chaque fois que vous utilisez la section Explorer, penchez-vous sur les fenêtres dédiées aux sujets connexes et requêtes associées. Vous verrez émerger d’autres tendances, et parmi elles parfois une opportunité de :

  • diversifier votre activité ;
  • reprendre un mot-clé en vogue dans certains contenus adaptés (n’hésitez pas à comparer plusieurs mots-clés synonymes) ;
  • d’abandonner des mots-clés en perte nette de popularité ;
  • trouver des mots-clés “incorrects” mais très usités, avec une faute d’orthographe, parfois volontaire par commodité.

Agir au bon endroit et au bon moment

Enfin, vous pourrez planifier vos campagnes en effectuant quelques vérifications sur Trends sur trois principaux points :

  • les tendances saisonnières (à étudier sur le très long terme, à savoir cinq ans et plus). N’ignorez pas les périodes de creux, car si la fièvre d’achat est moins forte, la concurrence est également moins rude !
  • les tendances locales, afin de personnaliser vos campagnes. Si une région est habituée à votre produit, vous n’aurez pas la même approche de vente que pour une région qui le découvre ! Vous pourrez également adapter vos offres promotionnelles, en fonction des besoins recensés ;
  • les tendances par plateforme, car il est courant qu’un sujet soit beaucoup recherché dans la section “images” ou “YouTube”, mais pas dans une recherche web classique. Cette information influera grandement sur vos formats publicitaires !

Pour finir…

Certes, Google Trends ne révolutionne pas le SEO, mais c’est un outil efficace pour vous lancer dans quelques vérifications rapides afin d’affiner votre stratégie marketing ou de contenu. Traînez un peu dessus avec une liste de mots-clés en tête, et vous aurez une toute autre vision du comportement des internautes, ce qui peut parfois vous donner un coup d’avance. Prenez-le comme un outil d’analyse psychologique (et linguistique) des masses pour améliorer votre capacité d’anticipation, mais également votre réactivité !