L’intention de recherche désigne l’objet réel de la requête d’un internaute auprès d’un moteur de recherche, qu’il exprime dans la barre de saisie à travers des mots-clés. En effet, Google, Bing ou DuckDuckGo doivent interpréter correctement le besoin des utilisateurs afin de leur proposer des résultats pertinents.

Or, il n’est pas forcément évident de connaître l’objectif exact d’une personne qui, par exemple, taperait “coach sportif” à la va-vite sur son téléphone : veut-il trouver un coach, savoir ce que fait un coach privé et combien ça coûte, ou même devenir coach lui-même en trouvant une formation ?

Définition de l'intention de recherche

Bien entendu, comprendre les attentes d’un internaute revient à pouvoir lui proposer instantanément l’information ou la ressource souhaitée. Et comme les moteurs de recherche ne cessent d’affiner leurs algorithmes, il est devenu relativement facile d’anticiper leur manière d’identifier le besoin de l’utilisateur.

À partir de là, on peut en déduire assez facilement les suggestions qu’ils feront remonter en priorité dans les SERPs, même en cas d’ambiguïté. Et pour offrir du contenu satisfaisant, les experts SEO ont même classé les intentions de recherche afin d’établir la meilleure stratégie d’optimisation à adopter en fonction des cas…

Les différents types de recherches en SEO

Pour mieux performer en référencement naturel, il convient donc de connaître les 4 grands types de recherches que l’on peut formuler dans une requête…

Requête Navigationnelle

C’est tout simplement quand l’internaute sait déjà sur quel site web ou plateforme en ligne il souhaite atterrir. Généralement, il est assez facile de les interpréter, car la requête prend la forme d’un nom de marque (ex : “Uplix”) ou d’association (ex : “L214”), voire du nom de domaine (ex : “amazon”).

En effet, il est presque toujours plus rapide de passer par un moteur de recherche via un de ces mots-clés très spécifiques que de taper ou de copier-coller une adresse URL. Très souvent, on trouve des requêtes précisant la page du site sur laquelle on souhaite être dirigé, comme “SAV Backmarket” ou “Uplix définition mot-clé”.

exemple de requête navigationnelle blog uplix

En effet, les SERPs ne renvoient pas forcément vers les pages d’accueil des sites qu’elles suggèrent !

Recherche Informationnelle

Comme son nom l’indique, la recherche informationnelle désigne toutes les fois où un·e internaute effectue une recherche dans le but de glaner des informations.

Il peut s’agir de récupérer un savoir encyclopédique ou d’apprendre comment résoudre un problème. On reconnaît souvent les recherches informationnelles à des mots-clés de longue-traîne (ex : “carrot cake recette originale”) ou à la formulation de questions complètes (ex : “comment faire du référencement naturel ?”).

INBOUND MARKETING

On notera que la recherche d’information se place plutôt au début du funnel marketing, c’est-à-dire au moment où le prospect ne sait pas exactement quel produit peut servir à résoudre son problème. C’est donc ce type de recherche que vous ciblez quand vous faites de l’Inbound Marketing afin de faire découvrir votre entreprise avec une stratégie de contenu (tuto, conseils, etc.).

Requête Commerciale

À mi-chemin entre la demande informationnelle et la requête transactionnelle (ci-dessous), la recherche commerciale concerne les prospects situés à peu près au milieu du funnel de conversion, lorsqu’ils ou elles s’intéressent à un produit ou à un service en particulier.

Intention de recherche commerciale

À ce stade, l’internaute va généralement vouloir des éléments supplémentaires sur ce qu’il ou elle envisage de consommer. Il ou elle consulte alors des avis (ex : “critique Goncourt 2021”), des comparatifs (ex : “meilleur aspirateur-robot”), des tests, des fiches produits, etc.

En principe, c’est une belle fenêtre de tir pour convaincre un prospect de passer à la conversion, grâce à la critique favorable d’un·e influenceur·euse ou bien une offre spéciale. Au minimum, il vous faudra un bon contenu accompagné d’une landing page soignée pour optimiser vos chances de vente.

Demande Transactionnelle

La requête transactionnelle se distingue de la recherche commerciale du fait que là, l’internaute a déjà pris la décision d’acheter ; ce n’est plus qu’une question de clics. Les SERPs vont donc être bourrées de liens sponsorisés et de pages 100 % commerciales (catalogues, menus, abonnements, forfaits, etc.).

Souvent, le prospect recherche le prix de ce qu’il souhaite acheter, le moyen de paiement, les conditions de livraison, la garantie, et tout ce qui a trait à la transaction proprement dite. C’est là, au plus bas du funnel de vente, que vous allez surtout pouvoir parler “chiffres” avec vos leads. Les termes “acheter”, “vente”, “bon plan” ou “s’abonner” sont souvent présents dans les requêtes transactionnelles.

Pourquoi est-ce important d’étudier l’intention de recherche en SEO ?

Puisque les algorithmes de Google parviennent de mieux en mieux à cerner l’intention de recherche des utilisateurs derrière chaque mot-clé, il suffit de s’aligner sur leur interprétation (souvent intuitive) pour gagner en pertinence. En conséquence, optimiser vos contenus en fonction de l’intention de recherche a un impact direct sur votre classement SEO. Mais ce n’est pas tout, car en saisissant les intentions de recherche, vous :

– affinez le ciblage des prospects ;

– savez apparaître à toutes les étapes du cycle d’achat pour fluidifier la descente dans le funnel de vente ;

– réduisez le taux de rebond de votre site web ;

– gagnez la confiance des utilisateurs auxquels vous aurez rendu service ;

– dénichez de nouvelles idées de contenus pour un public de niche…

Nota Bene : pour vous donner une idée de la puissance d’interprétation des moteurs de recherche, tapez sans contexte un mot rare comme « callipyge » ou une expression comme “au temps pour moi” : vous tomberez automatiquement sur une définition ou une règle orthographique !

Pour finir…

Pour ranker, il convient donc de ne pas tenir compte uniquement de la thématique intrinsèque à un mot-clé, mais également de la raison qui a incité une personne à lancer une recherche en ligne à ce sujet. Connaître les 4 grands types d’intentions de recherche est un véritable plus afin de se rappeler les contenus adaptés à chaque situation.