Mis à jour le 11/12/2024
Le jus de lien (jus SEO ou linkjuice) est un terme qui sert à désigner les avantages que procurent les liens entrants aux pages de destination en matière de référencement naturel. Cette expression imagée est apparue dans les années 90, concomitamment à la divulgation du PageRank, cet évaluateur du degré d’autorité d’une page, développé par Google. Le jus de lien était alors synonyme de “transfert de PageRank”.
Aujourd’hui, les webmasters n’ont plus directement accès à cet indicateur précieux, et doivent estimer la transmission de linkjuice à la louche. Heureusement, il existe des principes fondamentaux (et quelques outils aussi) pour vous aider à y voir plus clair !
Le jus de lien, à quoi ça sert exactement ?
L’image en elle-même sert aux référenceurs à mieux se figurer le comportement des algorithmes des moteurs de recherche à chaque fois qu’ils passent par un lien hypertexte pour visiter une nouvelle page.
Pour Google et consorts, c’est un moyen très pratique de se renseigner sur la popularité et l’autorité d’une page. En effet, un lien entrant équivaut à la recommandation d’un pair ou d’un utilisateur au profit d’un domaine. Un peu comme si tous les commerçants d’un quartier vous recommandaient le restaurant qui vient d’ouvrir dans le coin. Mettons que vous travailliez pour le guide Michelin, vous allez forcément vous intéresser à cet établissement. Et quoi que vous en pensiez personnellement, votre note finale sera influencée par les bonnes critiques environnantes. Surtout si elles proviennent de professionnels du milieu (traiteurs, restaurateurs, etc.) !
Sur internet, c’est la même chose : une page avec un PageRank élevé qui renvoie les internautes sur une page annexe lui accorde un fort crédit de notoriété, et Google y pensera alors plus souvent lorsqu’il s’agira de suggérer des URLs sur une requête.
Le linkjuice est donc un facteur important de ranking : il peut vraiment faire la différence si une page en reçoit assez et de bonne qualité.
La transmission de linkjuice : comment ça marche ?
Pour bien comprendre la transmission de jus de liens, il convient d’avoir à l’esprit quelques principes :
- un lien hypertexte vers une autre page transfère du PageRank (sans que la page référente ne perde en autorité) ;
- le jus de lien sur une page peut s’accumuler à l’infini via la multiplication de backlinks, et ainsi augmenter son potentiel de ranking ;
- seuls les liens entrants rapportent du linkjuice, et non les liens sortants ;
- le jus de lien est plus puissant si le site référent a un PageRank élevé ;
- la transmission du linkjuice fonctionne entre deux pages d’un même domaine ;
- il est possible de freiner la transmission de linkjuice, notamment avec l’attribut “nofollow” (en opposition aux liens “dofollow”), qui appelle les crawlers à ne pas explorer ce passage vers une autre page ;
- le jus SEO est partageable entre plusieurs liens et redistribuable d’une page à une autre ;
Examinons de plus près ces deux dernières propriétés !
Comment le linkjuice se dilue-t-il ?
Si le jus SEO se transmet d’une page à une autre, que se passe-t-il si la page référente intègre deux hyperliens en direction de deux pages différentes, mettons sur deux sites distincts ? Basiquement, la totalité du jus transférable va se répartir de façon plus ou moins équitable, en fonction :
- de la position du lien sur la page (un lien placé en hauteur a souvent plus de valeur qu’un lien accessible uniquement après défilement) ;
- de la pertinence du lien dans le contexte de la page ;
- de l’utilisation ou non de la balise nofollow.
Bien entendu, plus il y a d’hyperliens sortant d’une page, plus le jus de lien sera dilué, même si la majeure partie reviendra à l’URL le plus avantagé selon les critères ci-dessus.
D’autre part, il existe une subtilité concernant l’attribut nofollow. Imaginons qu’une page contienne quatre liens, A,B,C,D, dont nous allons estimer qu’ils récupèrent la même proportion de linkjuice (même si une répartition totalement équitable est assez improbable en réalité). Si le webmaster place le lien D en nofollow, alors, même s’il ne va pas nourrir la page référée, le jus SEO se dilue quand même. Ainsi, les pages A,B et C se partagent 75 % du linkjuice et en récupèrent toujours 25 % (et non 33% comme on aurait pu s’y attendre). C’est un point très important à prendre en compte, surtout dans le cadre de votre maillage interne (on y reviendra !).
La transmission en cascade, c’est quoi ?
Lorsqu’une page reçoit du linkjuice, son PageRank augmente. Cela signifie que son niveau d’autorité est plus élevé, et que ses propres recommandations ont davantage de poids. Donc ses propres liens sortants vont permettre aux pages référées de recevoir du jus SEO de qualité.
Pour cette raison, l’autre versant stratégique du jus de lien, outre le fait d’en acquérir, est de savoir comment le répartir ensuite, à savoir :
- en plaçant des liens vers d’autres pages de votre propre domaine ;
- en plaçant des liens vers d’autres domaines qui vous appartiennent ;
- en évitant de redistribuer le jus de lien vers la concurrence directe ;
- en attirant toutefois l’attention d’autres sites de votre secteur, qui pourraient avoir besoin de backlinks venant de chez vous ;
En d’autres termes, obtenir du jus de lien vous octroie une marge de manœuvre stratégique pour influencer le ranking d’un certain nombres de pages, y compris extérieures à votre site web.
Y a-t-il des bons et des mauvais backlinks ?
Récapitulons : pour obtenir du jus SEO, une page doit recevoir des liens entrants (backlinks). En principe, accumuler les backlinks rapporte une grande quantité de linkjuice.
C’est ce calcul qui a mené nombre de webmaster à multiplier les méthodes d’acquisition de backlinks, comme les fameuses fermes à liens, des sites sans réel contenu, dédiés uniquement au transfert de PageRank via des hyperliens. Mais cette période est depuis longtemps révolue, car les moteurs de recherche, de plus en plus sophistiqués, ne vont récompenser que les backlinks de qualité. Pire : le filtre algorithmique Google Pingouin peut déclasser les pages d’un site si les liens qu’elle reçoit paraissent artificiels.
Ainsi, un petit site peut rapidement devenir suspect s’il se fait couvrir de liens entrants sur une période relativement courte, car ce n’est pas la courbe de progression la plus naturelle, d’après les nombreuses datas collectées par les bots. Ironiquement, la quantité de liens reçus peut donc, selon les cas, complètement desservir une page web.
Comment améliorer son profil de backlinks ?
Le profil de backlink, c’est une métrique développée par Ahrefs qui vous donne un aperçu de la qualité de l’ensemble de votre réseau de liens, et, conséquemment, une idée assez nette de la puissance du jus de lien dont vous disposez. Un bon profil de backlinks dépend de deux conditions :
- recevoir des liens de bonne qualité ;
- les acquérir de la bonne manière.
Les critères d’un bon backlink sont les suivants :
- la page référente est populaire : elle provient d’un site avec un fort PageRank, elle se positionne bien dans les SERPs, elle brasse beaucoup de trafic, et elle a une forte visibilité sur les réseaux sociaux ;
- elle contient peu de liens (qu’ils soient internes ou externes), ce qui diminue la dilution du linkjuice ;
- le lien est bien positionné sur la page : un lien placé au fond du footer, au niveau des “mentions légales” par exemple, sera moins valorisé qu’un lien placé en début de contenu, et bien visible pour l’internaute ;
- le lien est en dofollow : on l’a vu, le nofollow retire le jus SEO, mais on notera qu’il n’empêche pas les internautes de passer par lui pour alimenter le trafic de la page qui en bénéficie ;
- l’ancre, c’est-à-dire le texte sur lequel est implémenté le lien, est optimisée avec des mots-clés (mais pas trop !). À noter qu’un hyperlien textuel transmet davantage de jus qu’un lien placé dans une image).
Nota Bene : une page désindexée ne transmet pas de linkjuice, même si elle pointe vers une de vos pages.
Quant à la bonne manière d’obtenir des backlinks, voici les points essentiels à connaître :
- en recevoir régulièrement et progressivement, pour ne pas dire “naturellement” ;
- les pages doivent présenter une proximité thématique, afin de justifier la pertinence du lien. Cela doit être le cas pour une majorité. Quelques backlinks provenant d’un site d’un total autre secteur ne sont pas dommageables. Quoi qu’il en soit, plus le contenu associé est de bonne qualité, mieux c’est ;
- multiplier les sources externes : si tous les liens reçus proviennent des trois ou quatre mêmes plateformes et sites internet, cela affaiblit le jus de lien, tout au mieux.
S’il y a bien une seule chose à retenir de ces listes, c’est que les meilleurs liens sont ceux qui servent les intérêts de l’utilisateur, avec l’idée de lui fournir l’accès direct à un service ou un complément d’information en rapport avec son besoin.
Le jus de lien est-il quantifiable ?
Oui, mais uniquement de manière approximative. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de connaître sa valeur exacte pour le manipuler à votre avantage. Néanmoins, les experts SEO peuvent utiliser des outils assez précis pour vous donner une bonne estimation du jus de lien obtenu grâce à tel ou tel backlink, à savoir :
- le profil de backlink d’Ahref, mentionné ci-dessus ;
- le DA (Domain Authority) de Moz ;
- le PA (Page Authority) de Moz.
Ces indicateurs s’expriment en scores allant de 0 à 100. C’est en vous aidant de ces évaluations que vous allez peaufiner votre stratégie de netlinking, car c’est sur les meilleurs scores que vous avez des chances d’irriguer du linkjuice bien SEO-vitaminé ! Rappelons toutefois que ce ne sont pas des quantifications fiables à 100%, et que d’autres facteurs (énumérés ci-dessous) vont moduler la valeur d’un backlink.
Quels sont vos leviers d’action pour obtenir et optimiser votre jus de lien ?
Il en existe trois principaux : le linkbaiting, le netlinking, et le maillage interne.
Le linkbaiting : la stratégie de fond
Abreuver son site de bon jus de lien signifie acquérir moult backlinks de qualité. Plus haut, nous évoquions le placement naturel de liens pertinents et utiles aux internautes. Le linkbaiting consiste simplement à produire des contenus qualitatifs, répondant efficacement aux besoins d’un public cible, puis de le diffuser sur les réseaux sociaux afin d’inciter les autres acteurs de votre secteur à le consulter et à le recommander sur leurs propres pages web. Et le meilleur nectar de jus SEO affluera sur votre plateforme.
En d’autres termes, vous abattez toutes les cartes de votre expertise afin de mettre tout le monde d’accord pour vous considérer comme une référence majeure de votre domaine. À cet égard, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en recourant au guest blogging. Cette technique consiste simplement à publier des articles sur un site externe, en contrepartie d’un lien hypertexte qui sera inséré dans le corps des textes. Il vous faut néanmoins trouver les bons partenaires et ne pas abuser de cette pratique, au vu des conseils dispensés plus haut.
Le netlinking : accroissez votre réseau
Le netlinking est une technique avancée de référencement. Il s’agit de rechercher activement les opportunités d’acquisition de liens entrants. On appelle également cela du référencement off-site. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une connaissance avancée des sites web et plateformes qui gravitent autour de vous, puis d’entrer en contact avec les gestionnaires pour trouver un moyen d’obtenir des backlinks de façon légitime, à un rythme naturel, tout en optimisant les textes d’ancres.
Cependant, il faudra veiller à bien sélectionner les sites desquels vous vous rapprochez. Certains sont très populaires, donc très sollicités, d’autres plus accessibles, mais plus avares en jus de liens. Les négociations peuvent aboutir à un achat de lien, pratique tolérée dans une moindre mesure par Google et consorts.
Pour y voir plus clair, nous vous conseillons de faire appel à une agence SEO, et de consulter notre article ultra-complet sur les diverses stratégies de netlinking !
Le maillage interne : exploitez la transmission en cascade !
Tout à l’heure, nous avons parlé de la transmissibilité en cascade du jus de lien. La façon la plus simple d’en profiter est de placer des hyperliens vers les pages de votre propre site web. De cette manière, vous pouvez transférer la popularité de certaines URLs vers des pages plus stratégiques, de celles qui font avancer vos prospects dans le funnel de conversion.
Bien sûr, il s’agit d’organiser l’architecture de votre site web de sorte que les liens soient pertinents. En effet, les mêmes contraintes de qualité des liens entrants s’appliquent au maillage interne. La stratégie la plus viable consiste à bâtir des silos de contenus, et de tisser un cocon sémantique autour d’une page plus importante que les autres. Ainsi, toutes les pages inscrites dans le maillage ont une proximité sémantique, et il devient facile de pointer des liens vers l’URL qui vous arrange.
Toutefois, gardez à l’esprit les éléments suivants :
- ne placez pas trop de liens dans une même page pour éviter la dilution du linkjuice ;
- attention aux liens externes qui, même en nofollow, diluent le jus SEO transmissible ;
- faites le ménage en supprimant de vos silos des pages inutiles qui absorbent du jus de lien inutilement ;
- tout comme pour les liens externes, évitez les échanges de liens entre deux pages, afin de ne pas placer les crawlers dans des boucles, et d’endiguer le transfert de PageRank sur d’autres pages de votre arborescence de site.
Enfin, comme pour les liens intersites, essayez de privilégier l’expérience utilisateur. Il ne s’agit pas de créer un réseau complètement artificiel sur votre site web, mais d’optimiser l’architecture pour gagner en cohérence et irriguer au mieux le jus de lien disponible, sans pour autant forcer les choses. En somme, restez simple et logique !
Pour finir…
Le jus de lien est une notion facile à saisir mais difficile à quantifier selon des valeurs sûres. Il est bon d’en saisir les principaux mécanismes afin d’orienter vos choix de linkbuilding. Pour élaborer une stratégie plus avancée, il est préférable d’avoir en main quelques outils développés par Moz et Ahrefs, voire de louer les services d’une agence SEO expérimentée.
Dans un premier temps, vous pourrez alors bénéficier d’un audit de votre profil de backlinks. De cette façon, vous profiterez d’un angle de vue assez large pour mener à bien vos campagnes de linkbaiting et netlinking, ainsi que vos optimisations de maillage interne !