Le linkbaiting, ou “appât à liens” en français, est une stratégie d’acquisition de backlinks consistant à augmenter la qualité des contenus de certaines pages et de les promouvoir le plus possible afin d’inciter d’autres webmasters à placer des liens redirigeant vers votre site web.

En effet, les backlinks (liens qui pointent vers votre site) sont des facteurs très puissants pour classer haut vos pages dans les SERPs, car elles sont considérées comme intéressantes et fiables grâce à la recommandation d’un tiers. Cela requiert, comme souvent, de capter l’attention et d’impacter ses lecteurs ou viewers.

linkbaiting imaginé par l'IA copilot designer

Vous vous doutez que ce n’est pas une mince affaire, et pourtant on touche aux fondements du référencement naturel puisque Google fait son beurre sur la suggestion des contenus les plus pertinents. Nous allons donc voir ensemble en quoi consiste exactement le linkbaiting, et quelles sont les techniques à mettre en place pour optimiser vos chances d’obtenir des liens naturels.

Linkbaiting vs inbound marketing vs content marketing, quelles différences ?

Les trois types de stratégie se ressemblent, car elles reposent sur un contenu de grande qualité. Mais elles ne servent pas exactement les mêmes objectifs, ni ne reposent sur les mêmes techniques :

  • l’inbound marketing consiste à développer une relation de confiance avec les clients et les prospects, en misant sur les services gratuits, la communication sur les réseaux, et la notoriété d’expertise (en complément de l’outbound marketing qui se fonde sur un maximum de visibilité). On cherche les conversions et la fidélisation ;
  • le content marketing est un pan de l’inbound marketing. Il s’agit de se concentrer sur l’élaboration de contenus riches et utiles pour renforcer la confiance des prospects envers votre marque. On cherche l’acquisition de trafic ;
  • le linkbaiting ressemble au content marketing en ce sens qu’il fonctionne également sur la publication de contenus. Néanmoins, ces derniers ne ciblent pas uniquement les prospects, mais ont vocation à convaincre d’autres acteurs de votre secteur qui possèdent un site internet. On cherche l’acquisition de backlinks.

D’une certaine manière, le linkbaiting appelle à vous démarquer davantage, et à choisir les sujets à traiter également en fonction de ce qui intéresse la presse critique ou les autres experts.

Linkbaiting + Netlinking = Linkbuilding

Bien entendu, le linkbaiting s’inscrit dans une stratégie plus large, appelée linkbuilding et qui inclut le netlinking (promis, on en a bientôt terminé avec la terminologie de base) :

  • le linkbuilding englobe toutes les techniques qui vous permettent d’acquérir et de gérer les liens obtenus ;
  • le netlinking consiste à trouver des moyens actifs d’inciter d’autres webmasters à faire pointer des backlinks vers votre site web (partenariat, articles invités, remplacement de liens brisés) ;

En somme, le linkbaiting est au linkbuilding ce que le content marketing est à l’inbound marketing, puisqu’il s’agit de la part de travail qui s’intéresse exclusivement au contenu, le versant “passif” de l’acquisition de liens.

Bien entendu, il vaut mieux commencer par le linkbaiting, car produire des contenus de qualité offre un grand nombre d’avantages sur le long terme, puis compléter avec du netlinking, en promouvant les publications existantes auprès de sites qui font autorité.

Le linkbaiting : un véritable challenge SEO !

Le linkbaiting s’inscrit tout à fait dans la politique des moteurs de recherche, qui valorisent les pages les plus pertinentes et qui font autorité dans leur domaine. Il s’agit donc d’une technique White Hat (par opposition au Black Hat, qui consiste à manipuler les algorithmes pour trafiquer le classement des SERPs), c’est à dire particulièrement légitime. Bien sûr, le revers de la médaille, c’est que c’est particulièrement difficile à mettre en place, car elle requiert des ressources en temps et en énergie. Voici néanmoins quelques raisons de vous y mettre et de persévérer :

  • les liens obtenus sont généralement de haute qualité ;
  • le trafic généré par les backlinks spontanés est plus qualifié ;
  • les bons contenus permettent de conserver du trafic et de convertir plus facilement ;
  • attirer un seul backlink spontané augmente vos chances d’en obtenir d’autres sans rien faire de plus ;
  • le rythme d’acquisition des backlinks, s’il est “naturel” (et non artificiel comme pour le netlinking), impacte favorablement les algorithmes de classement ;
  • le linkbaiting a un impact direct sur l’amélioration du Page Rank.

Quelles sont les contraintes du linkbaiting ?

Vous vous en doutez, on ne bénéficie pas si facilement d’une telle liste d’avantages. Il faudra donc vous attendre à :

  • effectuer une veille constante pour peaufiner votre stratégie de contenus ;
  • engager des ressources humaines pour concevoir des publications qualitatives ;
  • faire preuve de patience et rebondir après les erreurs commises ;
  • faire face à une certaine concurrence ;
  • trouver un moyen efficace de diffuser les contenus sur le long terme.

Nota Bene : tous les domaines d’activité ne se prêtent pas forcément à une stratégie de linkbaiting. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas soigner vos contenus, mais qu’il risque d’être contre-productif de les multiplier si vous traitez un sujet de niche, sans actualités fréquentes pour le nourrir.

Comment optimiser son linkbaiting ?

Produire des contenus qui attirent des backlinks, l’idée est sans doute très bonne, mais comment procéder ? Existe-t-il des leviers sûrs et concrets pour rendre vos publications d’emblée plus attractives ? La réponse est oui !

Opter pour des formats qui ont fait leurs preuves

Il sera utile de miser sur une diversité de formats riches et adaptés à l’information que vous souhaitez faire passer. Voici quelques inspirations pour bâtir une véritable stratégie de contenus :

  • les infographies, très efficaces pour transmettre une information facilement et facilement partageables pour étayer un propos ;
  • les livres blanc téléchargeables et guides complets, qui couvrent un sujet entier et permettent aux internautes de mieux comprendre les détails d’une publication ou le fonctionnement d’une entreprise ;
  • les listes et classements (produits, entreprises, etc.), très populaires chez les prospects qui ne connaissent pas les acteurs d’un domaine d’activité ;
  • les webinaires, qui permettent d’évangéliser les prospects autour d’un produit ;
  • les sondages, études, enquêtes, très consultés pour certains sujets et utilisés pour illustrer des arguments ;
  • des éléments interactifs (jeux, outils gratuits, calculateurs, simulateurs) ;
  • des vidéos (interview, tutoriel, etc.) ;
  • les articles de blog, qui ont l’avantage d’être assez faciles à faire et de pouvoir traiter quasiment n’importe quel sujet, d’actualité ou autre ;
  • des offres d’emploi, qui vous attireront les liens des journaux locaux.

Nota Bene : n’hésitez pas à rappeler explicitement aux internautes qu’ils peuvent utiliser sur leur propre plateforme les contenus que vous mettez à leur disposition, à condition d’intégrer à leurs publications un hyperlien vers votre domaine. Vous pouvez même proposer une option de « délocalisation », qui prévoit la reprise d’un code intégral par copier / coller incluant l’URL du site référé.

Optimiser le SXO de vos pages stratégiques

Par SXO, on entend SEO combiné à l’UX (expérience utilisateur). En effet, votre contenu a beau être d’excellente qualité, s’il est difficile d’y accéder (page trop profonde, temps de chargement trop long, contenu mal structuré, page non responsive, etc.), vous ne risquez pas d’obtenir beaucoup de backlinks. Faites donc preuve de sérieux quant aux aspects techniques et graphiques des pages concernées.

architecture de site web schema

D’autre part, il convient de l’optimiser sur les mots-clés qui ont le plus de chance de vous rapporter du trafic, c’est-à-dire avec un volume de recherche assez élevé, et une concurrence que vous serez en mesure de dépasser. Cela inclut, bien évidemment, les ajustements sémantiques concernant les métadonnées, les titres de vos parties, sous-parties et images, et même les données structurées (balise schema.org).

Nota Bene : n’hésitez pas à vérifier la bonne indexation de votre page avec la Search Console.

Diffusez vos contenus les plus attractifs

Avec ce point, on est déjà à cheval sur le netlinking, mais il va de soi que si l’on publie quelque chose d’intéressant, on va chercher à ce qu’un maximum de personnes le consultent, même sans vous gratifier d’un backlink. En conséquence voici quelques canaux à employer systématiquement pour augmenter votre visibilité :

  • les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Pinterest, etc.) en post organique (attention : les liens obtenus sur les réseaux sont en no follow, ils ne rapportent pas de linkjuice) ;
  • les relations presse (journalistes et blogueurs influents dans votre domaine d’activité) ;
  • la publicité display, Google Ads, SMA, etc. ;
  • l’e-mailing pour les abonnés à votre newsletter.

Si vous avez une longue liste de publications à sortir, établissez un calendrier éditorial afin de vous tenir à un rythme régulier qui tienne sur du long terme. Vous apparaitrez alors souvent dans les fils d’actualité, augmentant votre impact mémoriel sur le grand public, tout en augmentant vos chances de clics.

Suivez l’évolution de votre profil de backlinks

Semaine après semaine, mois après mois, vous allez pouvoir vous intéresser au nombre de backlinks que vous engrangez (grâce à la Search Console), mais également à leur qualité (avec Ahrefs, Semrush ou Sistrix), les pages qui en bénéficient, etc.

profil de backlink uplix sur ahrefs

De cette manière, vous allez adapter votre stratégie en reprenant le modèle des contenus les plus attractifs, quitte à mettre à jour ceux qui ont le moins performé. Vous éviterez ainsi de gaspiller des ressources en générant des pages inutiles. Enfin, il s’agira de désavouer les mauvais backlinks (spammys mal ancrés, avec un domaine référent peu fiable, etc.), si vous en trouvez (toujours dans notre perspective de linkbuilding !).

Pour finir…

Le linkbaiting est une stratégie de contenu axée sur l’acquisition de liens de qualité, ce qui signifie que vous devez redoubler d’efforts sur les pages concernées, que ce soit en termes de valeur ajoutée des contenus, de mise à jour technique et sémantique, et de modalités de diffusion.

Il doit impérativement s’accompagner de techniques de netlinking, afin de lancer la machine plus rapidement. Attention néanmoins à ne pas mettre la charrue avant les bœufs, et à d’abord vous assurer que vos publications sont bel et bien dignes d’intérêt !