Mis à jour le 02/04/2025
Le netlinking (aussi appelé “linking externe” et “link building”) est une technique SEO consistant à optimiser la capacité d’une page web à obtenir des backlinks.
Par définition, cette optimisation ne concerne que les liens provenant de domaines extérieurs à celui qui reçoit les redirections (à l’inverse du maillage interne, tourné sur les liens intra-sites).
En effet, le réseau de liens hypertextes qui pointent vers un site internet fait valoir sa notoriété et son autorité auprès des moteurs de recherche qui l’indexent (Bing, Google, etc.). Ainsi, ce facteur améliore considérablement la visibilité et le classement dans les SERPs de la page ciblée.
Pourquoi est-ce intéressant de faire du netlinking ?
Parmi les facteurs les plus importants en SEO figurent les backlinks : c’est un signal très fort de pertinence pour les algorithmes de Google, fondé sur la confiance et la reconnaissance entre les webmasters. En résumé, c’est un peu comme une lettre de recommandation de la part du domaine référent (celui qui émet la redirection).
Google va donc accorder plus de crédit aux pages web souvent citées en leur attribuant du “link juice” (ou jus de lien). Il s’agit d’une valeur virtuelle obtenue uniquement à travers l’échange de liens hypertextes et qui fait monter le score d’autorité d’une page sur l’échelle du PageRank. Et plus cet indicateur est élevé, plus les chances de remonter dans les SERPs sont grandes.
D’autre part, en fonction de la popularité du site référent, c’est un véritable boost en visibilité, et donc la promesse de recevoir davantage de trafic organique sans rien faire ! À cela s’ajoute évidemment le trafic referral, autrement dit celui qui arrive sur votre domaine en passant par un lien externe.
Tout cela signifie une hausse de la popularité, un nombre croissant de prospects qualifiés et donc une augmentation de votre chiffre d’affaires.
En conséquence, du fait de son importance parmi les facteurs de ranking, la question du netlinking finit toujours par se poser pour à peu près toutes les stratégies de référencement naturel.
Inconvénients : des techniques pas toujours fiables
Le problème du netlinking, c’est qu’aucun résultat n’est jamais vraiment garanti. En effet, on a d’un côté une bonne part d’aléatoire qui va jouer sur les techniques les moins agressives, et de l’autre, des algorithmes qui enrayent les tentatives de contrôle total sur les backlinks reçus.
En effet, Google a dû prendre des mesures afin de dissuader les webmasters de recourir à des techniques abusives pour booster la quantité de linkjuice obtenu.
À ce titre, avec le filtre Penguin (Google Pingouin), connu de tous les webmasters depuis 2012 (ayant intégré de nombreuses mises à jour depuis), le nombre de backlinks compte moins que leur qualité. Ainsi, si le domaine référent n’a aucune autorité, ou s’il propose un lien non pertinent, la page cible risque davantage de dégringoler dans les SERPs.
Le netlinking est donc à double tranchant : il peut propulser une page web par-dessus toute la concurrence, ou bien s’avérer complètement inefficace, voire pénalisant.
Quels sont les différents types de netlinking ?
D’abord, il s’agit de distinguer deux catégories de liens :
- les liens naturels, à savoir ceux qui sont placés spontanément par d’autres webmasters sincèrement intéressés par votre travail ;
- les liens artificiels, c’est-à-dire tout ceux pour lesquels vous avez effectué une manipulation directe et autre que sur votre contenu.
On aura tendance à vouloir valoriser les liens naturels, lesquels relèvent du White Hat SEO. Néanmoins, la concurrence est si rude que l’aide de quelques liens artificiels n’est pas de trop. Le tout est de s’en tenir à du Grey Hat SEO et de ne pas sombrer dans du Black Hat.
Nous allons vous expliquer comment sur chaque technique abordée.
Le Linkbaiting : la méthode la plus recommandable
L’idée est d’hameçonner les liens de redirections vers votre site en proposant un contenu d’assez grande qualité pour attirer l’attention.
C’est la méthode la plus naturelle et la plus rémunératrice (lorsqu’elle fonctionne), mais également la plus lente à mettre en place et aussi la plus soumise à l’aléatoire, puisqu’il faut que quelqu’un vous remarque !
Nota Bene : utiliser les relations presse booste le linkbaiting. Il s’agit de communiquer des informations aux médias susceptibles de s’intéresser à votre entreprise, ce qui peut les inciter à écrire sur vous et à placer un bon lien plein de linkjuice !
Le « backlink social » : partagez !
Vous avez un contenu à promouvoir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux, en espérant qu’une chaîne de partage finisse par se créer. Certes, ces backlinks sont balisés “nofollow”, ce qui signifie qu’ils n’apportent pas de linkjuice.
En revanche, plus votre post est viral, plus votre trafic augmente et plus votre URL a des chances de terminer en lien hypertexte sur un blog faisant autorité dans son domaine. Et là, le jus de lien coulera à flot !
Nota Bene : si possible, faites-vous connaître par des influenceurs proches de votre domaine d’activité !
L’échange de liens : oui, mais avec modération
Là, l’idée est de contacter directement un ou une webmaster afin de lui proposer que vos deux sites se citent mutuellement. Bien sûr, un tel arrangement ne doit pas arriver à des échanges massifs, ou les moteurs de recherche s’en rendront vite compte.
Toutefois, tant que vous restez dans une thématique commune et que les redirections sont pertinentes, à savoir utiles pour l’utilisateur, vous pouvez prospecter vers ce type de partenariat.
L’échange peut prendre la forme de guest blogging, en publiant un lien sur un site tiers avec, en contrepartie, un lien entrant sur l’une de vos pages. Cette astuce est sécuritaire, tant que le contenu produit revêt une certaine utilité.
Nota Bene : il est préférable d’adopter des schémas complexes pour vos échanges de liens. Au lieu de vous contenter d’un aller-retour domaine A -> domaine B, B -> A, il sera judicieux d’intégrer un domaine C. Plus il y a de sites dans la boucle (dont les propriétaires sont différents) moins ces liens seront perçus comme artificiels.
Achat de backlinks : efficace mais à petite dose
C’est une pratique plutôt répandue dans le monde du référencement. Sauf que contrairement à l’achat de liens sponsorisés dans les SERPs, les backlinks que l’on achète sur d’autres sites web peuvent être perçus négativement par les moteurs de recherche.
En effet, Google et consorts estiment que cette pratique fausse la valeur réelle des backlinks, et ils n’ont pas franchement tort. Cela étant dit, l’achat de backlinks peut très bien se faire dans des conditions user friendly et ont l’avantage de produire des résultats plutôt rapides.
Afin de conserver votre légitimité auprès des algorithmes, évitez simplement l’acquisition massive de liens (comme pour les échanges) et ciblez des sites pertinents. Les mauvais annuaires et les link farms sont donc à proscrire.
Publication d’articles sponsorisés
Là, on se retrouve à cheval entre le guest blogging et l’achat de liens. Il s’agit de commander à un rédacteur web un billet sur un sujet donné, avec un cahier des charges dédié, et d’en profiter pour lui demander de générer un lien sur l’ancre de votre choix, positionné à un endroit stratégique de la page.
Vous obtenez ainsi les principaux avantages d’un lien naturel sur commande, mais cela vous fait puiser dans votre budget. En outre, si le contenu de l’article est insatisfaisant, les échanges avec le webmaster risquent de se prolonger. Veillez à travailler avec les bonnes personnes !
Récupération d’un nom de domaine inutilisé
Certains noms de domaines (NDD) expirés bénéficient déjà d’un certain nombre de backlinks. Il peut donc être intéressant de les racheter, surtout si la thématique initiale est proche de la vôtre. Il convient néanmoins de vérifier la qualité des domaines référents…
Bien sûr, vous allez devoir analyser le domaine en question et voir si son profil de backlinks est sain, et qu’il n’a subi aucune pénalité Google. Des sites spécialisées dans la revente de NDD vous permettent de vous renseigner sur :
- le prix ;
- l’ancienneté ;
- la date de disponibilité ;
- la date d’ajout du domaine.
Pour le reste, vous pouvez faire confiance à des outils comme Majestic SEO et ses métriques spéciales que sont le Trust Flow et le Citation Flow.
Nota Bene : certains domaines sont vendus sans que l’acquéreur bénéficie des liens posés. Pensez à vérifier !
Demander ou réclamer la création de liens
Si un site concurrent vous cite ou vous copie, vous êtes tout à fait légitime à demander l’insertion d’un backlink vers la page où se trouve le contenu d’origine. Comme le fait de citer ses sources est devenu un gage de qualité, cette demande peut largement obtenir gain de cause.
D’autre part, il est très fréquent de trouver des liens brisés sur des domaines de taille conséquente. N’hésitez pas à proposer une redirection vers des contenus de votre cru lorsque vous en repérez un lors de votre veille concurrentielle !
Créer des liens manuellement
C’est la pratique la plus éloignée du linkbaiting, car c’est vous qui placez un lien entrant vers votre propre site gratuitement. Il existe deux manières de le faire :
- sur un site que vous ne possédez pas, via la section commentaire d’un blog ou sur des forums. Bien entendu, l’emploi de cette méthode doit rester modéré, sans quoi vos liens pourraient être considérés comme spammys ;
- sur un site qui vous appartient, à vous ou à un partenaire arrangeant. La version systématique de cette astuce se nomme PBN pour « Private Blog Network ». Elle consiste à bâtir un réseau de sites web satellites, afin de créer des backlinks à l’envi.
Nota Bene : la construction d’un PBN est complexe et chronophage, même si vous maîtrisez pleinement les contenus mis en ligne, ainsi que la forme des liens. Néanmoins, elle peut donner d’excellents résultats, à condition de bichonner les sites pour qu’ils génèrent suffisamment de trafic.
Comment optimiser son netlinking (backlinks de qualité) ?
N’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents : quels sont les domaines référents des sites qui pointent vers leurs pages ? Quels sont leurs profils d’ancres ?
Sur la base de ces informations, vous pourrez contacter les mêmes sites pour essayer d’y publier vos propres backlinks, et ainsi bénéficier de la même autorité.
Peu importe la technique choisie, il existe quelques règles générales à respecter :
- les sites que l’on contacte doivent tourner autour d’une thématique proche de celle de notre domaine ;
- la page du domaine référent doit (évidemment) être indexée par les moteurs de recherche ;
- le lien doit apparaître en premier et dans le corps du contenu de la façon la plus naturelle possible (la pertinence est reine) ;
- si possible, chaque backlink doit venir d’un nouveau site ;
- l’ancre de lien doit être correctement optimisée ;
- la page d’origine doit voir un maximum de trafic ;
- l’attribut du lien entrant : si possible, placez-le en dofollow plutôt qu’en nofollow. C’est la condition pour récupérer du jus de lien.
Cet ensemble de critères est assez difficile à rassembler sans recourir à des astuces déconseillées par la charte Google. Pour ne pas partir à l’aveuglette, il faudra vous équiper de quelques outils…
Quels sont les bons outils pour vérifier votre netlinking ?
Une stratégie de netlinking solide ne va pas sans une vérification régulière de l’état des backlinks. Ainsi, vous devrez garder à l’oeil :
- la courbe de progression d’acquisition des backlinks ;
- la conservation de vos backlinks sur le long terme ;
- la qualité de vos liens naturels en consultant le referrer ;
- la présence de liens indésirables ;
- la gestion d’éventuels liens brisés.
La GSC et Bing Webmaster pourront faire office de premiers outils pour entamer votre veille. Mais vous pourrez pousser encore plus loin l’analyse grâce à un tas d’autres outils.
Parmi eux, on trouve notamment :
- Open Site Explorer ;
- Majestic SEO ;
- Ahrefs ;
- SEMrush ;
- Screaming Frog ;
- etc.
Avant de choisir un outil, renseignez-vous sur les autres fonctionnalités qu’il propose et voyez s’il peut mesurer d’autres optimisations à venir.
Pour finir…
Les backlinks de qualité représentent vraiment un atout de référencement très puissant. Le netlinking permet d’augmenter vos chances d’en acquérir, mais un brin de patience est obligatoire pour ne pas tomber dans le piège du Black Hat SEO.
Pour des résultats corrects, adressez-vous à une agence de référencement naturel senior comme Uplix qui saura donner de la visibilité à vos meilleures ressources ! Et pour aller plus loin, jetez un œil sur les problématiques souvent rencontrées en netlinking !