La position 0 désigne un emplacement qui apparaît dans les SERPs plus d’une fois sur dix afin d’afficher dans un bloc spécial un extrait de contenu destiné à répondre plus efficacement à la requête d’un internaute. Cet emplacement se trouve sous les premiers liens sponsorisés mais au-dessus des autres résultats organiques. La visibilité qu’il confère au site de référence permet généralement de rapporter un surplus non-négligeable de trafic.

Cette fonctionnalité fait donc de Google un moteur de réponse, dans le sens où il est capable de sélectionner, dans les ressources qu’il met en avant, l’élément central qui fait l’objet de la requête, et de le faire ressortir par anticipation de l’intention de recherche de l’utilisateur.

La position 0 : qu’est-ce que ça signifie en termes de référencement ?

La position 0 est très avantageuse. D’abord, selon Ahrefs, dans près de 60% des cas où elle apparaît, elle permet aux URLs occupant les positions 2 à 5 de passer devant le résultat en première position.

Ensuite, elle offre une visibilité accrue. Sur terminal mobile, elle prend tellement d’espace que les mobinautes sont obligés de scroller pour accéder aux résultats suivants.

Toutefois, malgré un net gain de notoriété, la position 0 ne donne-t-elle pas assez de matière à l’utilisateur pour le dissuader de visiter le site web dont est issu l’extrait affiché ? Que nenni :

  • Search Engine Journal déclare que la position 0 occasionne une augmentation de trafic de + 500% ;
  • le site SearchEngineLand a publié une étude selon laquelle le taux de clics (CTR) enregistrerait une augmentation de 2 à 8 % ;
  • Ahrefs confirme, en signalant que la position 0 “aspire” environ un tiers des clics qui reviennent habituellement à la position 1.

En effet, il n’est pas rare que l’internaute ait tout simplement besoin d’en savoir davantage que le contenu exposé sur la SERP.

Quels sont les types d’extraits affichés en position zéro ?

La position 0 affiche des informations en divers formats simples, dont les plus courants sont les suivants :

  • un court paragraphe avec ou sans images (82% des cas environ) ;
  • une liste (11% des cas environ) ;
  • un tableau (7% des cas environ, dans le cas où le moteur de recherche peut en récupérer un directement sur le site web) ;
  • un extrait vidéo ou une miniature avec un titre.

Néanmoins, on classe plutôt les résultats placés en position 0 selon des catégories exprimant un type de réponse à une intention de recherche.

Les Featured Snippets

Aussi appelés “extraits optimisés”, les featured snippets sont la plupart du temps composés d’un titre, d’un extrait texte, liste, tableau ou image, et de l’URL correspondant à la page de référence. Sur smartphone, ils occupent tout l’écran au-dessus de la ligne de flottaison (avant défilement). Ils s’affichent également comme seuls résultats à la recherche vocale.

Featured snippets texte simple

Nota Bene : ne pas confondre les featured snippets avec le bloc “People Also Ask”, qui liste plusieurs questions (et leur réponse) en rapport avec la requête, mais qui n’occupe jamais la position 0.

La Google Onebox (ou “Quick Answers”)

Les résultats Google Onebox désignent toutes les ressources affichées autrement qu’en format texte.

Exemple de position 0

Ils consistent généralement en des images et des vidéos sur l’actualité, les produits en vente, des références culturelles (livres, films, albums, etc.), des résultats sportifs, la météo, des tableaux de conversion, etc.

Nota Bene : l’URL source ne figure pas automatiquement sur l’extrait.

Knowledge Card (ou Knowledge Panel)

Contrairement aux autres cas de figure, les panneaux de connaissance Google sont construits de toute pièce par les algorithmes du moteur de recherche à partir d’un template sous forme de fiche d’informations.

Knowledge Graph exemple

Alimentées par le Knowledge Graph, une immense base de données détenue par le géant de la Mountain View, ces fiches délivrent un aperçu encyclopédique sur presque n’importe quel sujet, dans un format particulièrement adapté aux écrans des terminaux mobiles.

Comment se placer en position 0 ?

Outre les optimisations classiques en référencement naturel, arriver en position 0 sur les SERPs appelle à réunir plusieurs conditions :

– un internaute tape une requête de longue traîne, un mot-clé très générique, ou effectue une recherche vocale ;

– l’intention de recherche peut-être interprétée comme une question dont le pronom interrogatif serait, explicitement ou implicitement, “comment”, “pourquoi”, “combien”, “quel est”, “qu’est-que” ;

– la ressource répondant au besoin se trouve dans une de vos pages positionnées dans le top 5 de la SERP correspondante (voire dans le top 10 dans près de 3% des cas).

Cela signifie que, si vous parvenez à anticiper la formulation de certaines requêtes, vous augmentez significativement vos chances d’atterrir en position 0.

Answerthepublic exemple de page

Nota Bene : Des outils tels que Answerthepublic, Ubersuggest (gratuits), SEMrush ou Yooda Insight (payants) vous aideront à lister et à prioriser les requêtes stratégiques (incluant le volume et la difficulté de mots-clés) gravitant autour du thème de votre site internet.

Quelles optimisations pour atteindre la position 0 ?

Une fois que vous avez trouvé sur quels mots-clés vous pourriez obtenir l’emplacement aux extraits enrichis, il s’agit de rendre votre page éligible à cette fonctionnalité d’affichage Google.

Un contenu clair, synthétique et structuré

Ce tip est déjà valable pour le SEO en général. Néanmoins, il est important de rappeler que si votre page entre dans le top 5 des résultats de recherche, son autorité ou les backlinks qu’elle reçoit n’ont pas d’influence sur la course à la position 0. C’est donc exclusivement la qualité et la mise en forme du contenu qui entrent en ligne de compte.

En conséquence, il est capital de :

  • structurer vos textes au moyen de balises H1, H2, H3, et même H4, si possible sous forme de questions, les plus pertinentes possible pour les internautes ;
  • répondre aux questions posées par des paragraphes entre 45 et 100 mots ;
  • inclure votre mot-clé principal dans la balise H1.

N’hésitez pas non plus à poser quelques questions subsidiaires sous forme de FAQ en fin d’article !

Ajouter des médias éligibles aux featured snippets

C’est toujours une bonne idée d’enrichir vos contenus avec des médias et formats divers, tels que des images, des vidéos, des infographies et autres tableaux. Dans tous les cas, pensez à les optimiser ; renommez chaque fichier visuel en utilisant des mots-clés stratégiques.

N’oubliez pas non plus de renseigner la balise Alt (texte alternatif), afin d’indiquer aux bots à quoi sert l’image, et ainsi l’encourager à l’afficher sur certaines requêtes.

Ajouter une table des matières

En plus d’être intéressante d’un point de vue UX (les internautes peuvent cliquer sur les sections du sommaire pour être directement conduits sur le paragraphe désiré), la table des matières est un excellent moyen de favoriser l’indexation de votre page par les bots de Google, qui interprètent d’autant plus aisément son contenu pour en faire ressortir les informations essentielles dans un second temps.

Schema.org menu

Nota Bene : le site schema.org vous donne les meilleures indications possibles pour maximiser vos chances d’occuper la position 0.

Pour finir…

La position 0 ne concerne que 12% des requêtes environ, et concerne principalement les pages de sites internet qui contiennent des définitions, des listes, des tutoriels, des guides et autres éléments explicatifs sur un sujet précis. Les blogs et sites d’actualités, qui ont pour vocation première de véhiculer des informations ont beaucoup plus de chance d’apparaître en position 0 qu’une e-boutique.

En outre, rappelez-vous que, à l’instar du classement normal dans les SERPs, figurer en featured snippets n’est jamais un acquis. Il est donc important d’utiliser des outils tels que SEMrush afin de prévisualiser régulièrement le ranking de vos pages, et de rapidement mettre à jour celles qui ont perdu une position 0. Et pour aller plus loin, jetez un oeil à la vidéo ci-dessus !