La redirection 301, aussi nommée redirection permanente, désigne le passage automatique d’une URL à une autre, lorsqu’un internaute arrive dessus. Imaginez une entrée virtuelle avec un panneau qui indiquerait à votre navigateur “porte condamnée, veuillez entrer de l’autre côté du bâtiment”. La barre de navigation affiche alors une autre URL, et vous atterrissez sur une autre page, dont le contenu est tout de même susceptible de vous intéresser.

Schéma redirection 301

D’un point de vue plus technique, le chiffre 301 renvoie au code HTML envoyé par le serveur du site en réponse à la demande du navigateur. Un code 200 signifie que tout est OK, que la page désirée peut s’afficher normalement, un code 410 qu’une page a été supprimée, et un code 404 indique une erreur non identifiée.

Il existe bien évidemment un certain nombre d’autres codes, tels que la redirection 302, qui désigne une redirection temporaire. Pour l’internaute, cela revient à une simple redirection 301, mais pour les moteurs de recherche, qui explorent le web en sautant de liens en liens, cela fait une grosse différence en matière de SEO. Mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Pourquoi la redirection 301 est importante en SEO ?

Vous l’aurez compris, une des principales raisons de l’existence de la redirection 301 est d’éviter l’affichage d’une erreur 404 là où devrait normalement se situer une page importante du site, c’est-à-dire avec un bon historique de trafic.

L’erreur 404 est doublement problématique pour le référencement, car elle incite les visiteurs à partir de votre site web, et les moteurs de recherche à considérer votre domaine comme moins pertinent. S’il est normal d’en avoir quelques-unes, elles ne doivent pas s’accumuler et surtout ne jamais se substituer à une page auparavant fructueuse pour votre SEO, c’est-à-dire avec beaucoup de trafic et de backlinks reçus (finis les liens brisés hyper frustrants !).

meme erreur 404

La redirection permanente évite ce cul-de-sac mauvais pour l’expérience utilisateur et ouvre un autre chemin vers une page stratégique de votre domaine, ce qui vous permet de conserver votre trafic, vos backlinks et votre réputation digitale auprès des internautes comme des bots !

Quels sont les avantages SEO de la redirection 301 ?

La redirection permanente est pratique à bien des égards. D’abord, elle ne compromet pas l’expérience utilisateur. Les internautes la ressentent à peine lors du chargement de la page. En revanche, si l’URL de substitution est trop éloignée du besoin de vos visiteurs, cela risque d’augmenter votre taux de rebond aussi bien qu’une erreur 404.

En outre, la redirection 301 conserve le link juice (ou jus de lien) reçu par le biais des backlinks, et le transmet à la nouvelle page de destination. Pour rappel, le link juice est un indicateur de crédibilité hyper puissant pour convaincre les bots des moteurs de recherche qu’une page web mérite de ranker dans les SERPs.

Ainsi, la redirection 301 vous donne de la flexibilité pour les manipulations de votre site web, qu’il s’agisse de changer de nom de domaine ou bien de supprimer une page obsolète qui a bien marché jusqu’ici (ex : vieil article d’actualité ou fiche produit). Votre performance SEO est maintenue quel que soit le chantier que vous entreprenez pour améliorer votre site web, ou simplement le mettre à jour en fonction de vos activités.

Différence entre redirection 301 et 302

La redirection 301 est permanente et s’utilise lorsqu’une URL, pour une raison ou pour une autre, n’existe plus et qu’une autre, au contenu relativement similaire, peut lui être substituée définitivement. Elle transfère le link juice et indique implicitement aux bots de ne plus indexer l’ancienne URL. Quant aux navigateurs, ils mettent la nouvelle URL en cache.

La redirection 302, quant à elle, permet de rediriger une page temporairement inaccessible, généralement pour cause de travaux. Cette fois, le link juice n’est pas transmis, et les deux URLs continuent d’être indexées jusqu’à nouvel ordre. Enfin, les navigateurs ne mettent pas la nouvelle URL en cache.

Quand est-il recommandé d’utiliser une redirection 301 ?

L’emploi de la redirection permanente est particulièrement pertinent dans les cas suivants :

  • la refonte d’un site web, durant laquelle un certain nombre de pages obsolètes peuvent être supprimées. On irrigue donc leur link juice vers une nouvelle URL ;
  • un changement ou rachat de nom de domaine : un plan de redirection entier, précis et rigoureux vers les nouveaux contenus sera nécessaire pour éviter un sévère déclassement, car toutes les URLs seront modifiées
  • une réécriture ponctuelle d’URL ;
  • la détection d’un lien rompu ;
  • un problème de duplicate content au sein de votre site : deux pages trop similaires vont se cannibaliser. Mieux vaut que la plus prometteuse absorbe l’autre grâce à un contenu fusionné et une redirection permanente.

Nota Bene : lors d’un plan de redirection 301, l’on s’occupera en priorité des pages recevant beaucoup de trafic naturel, des backlinks de qualité et concurrentiels sur des mots-clés stratégiques.

Comment réaliser une redirection 301 ?

Il existe plusieurs manières de procéder. La plus populaire, pour celles et ceux qui publient leurs contenus sur CMS, est encore d’installer un plugin dédié comme celui sobrement nommé Redirection. Une fois l’outil intégré à votre logiciel d’édition, vous n’aurez plus qu’à remplir des cases (ancienne URL, nouvelle URL) et de valider l’opération pour générer une redirection automatiquement.

Nota Bene : ce type de plugin peut servir à retrouver tous vos liens morts et à les modifier grâce à une redirection permanente.

Utilisation d’un fichier htaccess

Le fichier .htaccess se trouve à la racine d’un site web. Il est téléchargeable depuis votre FTP. Ne contenant que du texte, il peut aussi bien être ouvert sur un éditeur de code que sur simple bloc note. Ensuite, tapez la commande suivante :

RedirectPermanent /ancienne-url.html

http://www.domaine.com/nouvelle-url.html

Attention : si la manipulation n’a rien de très technique, la moindre erreur peut avoir de grosses conséquences sur l’accessibilité de votre site web. Ne prenez aucun risque et réalisez une sauvegarde du fichier htaccess avant chaque modification, afin de pouvoir revenir en arrière en cas de pépin.

N’hésitez pas à consulter ce tuto pour être sûr de ne rien laisser au hasard !

Redirection 301 en Php

Enfin, une redirection permanente peut être générée en Php à l’aide de la fonction header () intégrée en haut de la page, avant tout autre élément (texte, HTML, PHP ou JavaScript). Il vous suffit d’ajouter la commande ci-dessous :

<? php

header(« Status: 301 Moved Permanently », false, 301);

header(« Location: http://www.domaine.com/nouvelle-url.html »);

exit();

?>

Nota Bene : il est également possible de coder une redirection en JavaScript, mais cette option est peu recommandée, car les bots des moteurs de recherche peuvent l’assimiler à du spam, ce qui est strictement l’inverse de l’effet recherché…

Comment tester une redirection 301 ?

N’hésitez pas à vérifier la bonne implémentation de votre redirection 301, surtout pour vos pages les plus stratégiques. Aujourd’hui, il existe des outils en ligne gratuits sur lesquels vous n’aurez qu’à copier-coller l’URL à tester (l’ancienne).

test en ligne redirection 301

Le logiciel vous indiquera alors quel code de réponse il reçoit (200, 301, 302, 404, 410, etc.).

Pour finir…

La redirection 301 permet de modifier des URLs et de toujours proposer aux visiteurs du contenu adapté à leurs besoins, même en cas de gros changements sur votre site, comme les refontes ou les changements de nom de domaine.

En outre, ils sont un bon moyen de maintenir les performances SEO, en évitant d’afficher des erreurs 404 à tire larigot, et de soigner votre netlinking en réinjectant du linkjuice dans votre site web en cas de liens cassés.

Ainsi, la navigation sur votre site reste fluide et aucune modification d’URLs ou de contenus ne viendra perturber votre ranking dans les SERPs !