Mis à jour le 17/11/2024
Referrer, referer, que l’on traduit en français par “référent” désigne, selon le cas, le domaine ou la page source (URL) d’un lien entrant (ou backlink). À l’opposé, on parle de site référé, ou page destinataire, pour le domaine qui en bénéficie.
En effet, lorsqu’on analyse notre trafic, on aime bien connaître les canaux d’acquisition. C’est pourquoi l’on va chercher les referrers des backlinks reçus, notamment afin de savoir si les domaines qui redirigent leurs internautes vers notre site sont spammys ou font plutôt autorité – ce qui n’a pas les mêmes conséquences sur la notoriété du site référé.
Dans l’idéal, un expert SEO veut :
- des referrers de qualité ;
- beaucoup de backlinks sur ce type de referrers ;
- beaucoup de clics depuis les backlinks de ce type de referrers (ça va, vous suivez ?).
Nota Bene : dans le cadre d’un trafic organique les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) sont considérés comme des referrers. Avant 2011, ceux de Google contenaient le mot-clé saisi au préalable par l’internaute (mot-clé referrer). Idem pour les backlinks issus des réseaux sociaux. Mais pour des raisons de respect de confidentialité, ce genre de données est devenu plus difficile à acquérir.
Comment trouver les referrers de nos backlinks ?
Les visiteurs d’un site A qui ont cliqué sur un hyperlien activent une requête HTTP GET à la page de destination d’un site B. Cette requête contient l’URL de la page source, ce qui suffit à connaître le domaine référent (le referrer, en somme).
Elle apparaît dans une ligne qui ressemble à ceci :
Referer https://www.example-A.com/page.php
Le webmaster du site B va pouvoir se servir de Google Analytics pour remonter à cette source de trafic, et en tirer plusieurs autres informations utiles pour ses analyses.
Google Analytics et les liens referrers : comment ça fonctionne ?
Les outils d’analyse comme GA et consorts vont répertorier les referrers afin que les webmasters puissent prendre connaissance des domaines qui leur envoient du trafic. Cela leur permet notamment de savoir si celui-ci est plus ou moins qualifié, c’est-à-dire susceptible de convertir. Pour cela il suffit à Google Analytics de collecter les données envoyées par le serveur du site référent au cours de chaque protocole IP, lesquelles figurent notamment dans l’en-tête HTTP.
Nota Bene : si plusieurs sites ont une même adresse IP, s’ils sont hébergés sur le même serveur, par exemple, Google risque fort de les considérer comme un seul et unique referrer.
Pour accéder à ces données précieuses, rendez-vous sur votre outil analytics > Acquisition > Tout le trafic > Canaux > Referral. Une liste de domaines référents apparaîtra, qui contiendra les éléments suivants pour chaque referrer :
- nombre total de visiteurs apporté par le site (trafic) ;
- nombre de nouveaux utilisateurs (nouveaux trafic) ;
- nombre total de sessions ;
- taux de rebond ;
- nombre de pages/sessions ;
- durée moyenne des sessions.
Ensuite, ce sera à vous d’identifier les sites les plus généreux en backlinks, et surtout en trafic avec une bonne rétention des internautes !
Qu’est-ce qu’un spam referrer ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les referral spams ne sont pas de simples liens spammys qui proviennent d’un site malveillant ou à très faible qualité. Il s’agit d’une autre technique black hat qui consiste à envoyer des requêtes automatiques vers une page, comme si ces dernières avaient été générées par de vrais internautes.
De la sorte, les webmasters attentifs à leurs statistiques verront des referrers généreux pour leur acquisition de trafic, ce qui va tout bonnement les inciter à eux-mêmes visiter ces fameux domaines référents pour comprendre l’origine d’un tel succès. C’est ce que recherchent les spammeurs, qui appâtent ainsi moult visiteurs réels en piquant leur curiosité.
Ces visites peuvent suffire à améliorer leur ranking ou même générer des revenus grâce à la publicité. Non seulement, cette technique est machiavélique à souhait, mais elle ne va pas sans certaines conséquences néfastes :
- vos statistiques sont faussées, en particulier les rapports d’audience et tous les ratios associés (ex : taux de conversion, taux de rebond, etc.) ;
- en cas de mise en accès public de ses sources de trafic, les liens qui ont généré de fausses visites via des requêtes automatiques apparaissent avec les autres, et les moteurs de recherche prendront votre domaine pour un hébergeur de spam, et hop ! Déclassement direct !
Comment (vite !) trouver les referer spams et s’en débarrasser ?
Depuis 2016, Google lutte contre les referer spams, mais son action ne semble pas suffire.
C’est pourquoi il convient d’analyser régulièrement votre trafic et de vérifier manuellement les referrers qui vous amènent une quantité anormale de visiteurs, avec un taux de rebond particulièrement élevé. Le nom du domaine peut également vous mettre la puce à l’oreille.
Ensuite, vous pouvez avoir recours à un fichier .htaccess pour bloquer les NDD référents suspects. C’est utile pour contrer les crawlers, mais pas les spams referers de type ghosts, lesquels s’en prennent directement à votre compte GA4 sans même prendre la peine d’envoyer des requêtes à votre site.
Heureusement, ces derniers restent vulnérables aux filtres qui permettent d’exclure les domaines et autres referers indésirables de vos données Google Analytics. Pour cela, il vous suffit d’aller dans “Admin” > “Tous les filtres” > “Nouveau filtre”. Saisissez « Exclude spam referrer » en guise de nom de filtre, puis cliquez sur « personnalisé » > “exclure” > “source de la campagne” (dans le menu déroulant du champ de filtrage). Vous n’aurez plus qu’à saisir la règle de filtrage comme suit :
«nomdedomaineduspamreferrer\.|nomdedomainedusecondspamreferrer\. etc.»
Enfin, vous pouvez vous servir d’un un script PHP, un fichier qui doit être implémenté sur toutes les pages du site pour bloquer efficacement les spam referers.
Nota Bene : ces techniques ne fonctionnent que si vous restez attentifs aux nouvelles intrusions potentielles dans votre liste de referrers.
Pour finir…
Les referrers constituent une bonne grille d’analyse pour comprendre l’état de votre profil de backlinks. Il convient de les surveiller régulièrement pour ne pas se laisser surprendre par les spams referrers ultra pernicieux, capables de fausser vos statistiques analytics.
Si cet article vous a déjà paru un peu technique, c’est qu’un accompagnement vous serait utile. Parlez-en à votre agence SEO !