Existant depuis 2009, le rich snippet (“extrait enrichi” en français) désigne les informations qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche en plus de l’URL, du meta-title et de la meta-description, dont sont constitués les snippets simples. Ces infos prennent la forme de textes, d’images, d’infographies, voire de vidéos, et s’affichent par anticipation au besoin de l’utilisateur de se renseigner rapidement sur un sujet (définition, avis, descriptions illustration, chiffres, etc.).

Elles ne se manifestent donc que sur des liens et des mots-clés qui s’y prêtent, afin d’étoffer les résultats des SERPs. Du point de vue du développeur, les rich snippets sont tout simplement des balises sémantiques implémentées dans le code HTML de la page web de laquelle l’extrait est tiré.

Les différents type d’affichage des rich snippets sur Google

Aujourd’hui, on trouve plusieurs catégories de rich snippets, lesquels ont été développés en fonction des intentions de recherche des utilisateurs (informative, commerciale, etc.), et plus particulièrement les :

  • avis (concernant un film, un restaurant, un livre, etc.) ;
  • recettes de cuisine ;
  • musiques (live, clips, lyrics) ;
  • agenda d’événements à venir sur une zone donnée
  • personnalités ;
  • produits de consommation ;
  • fiches entreprise (GMB par exemple)
  • installations d’applications (plutôt sur terminal mobile)

On s’aperçoit tout de suite que certains rich snippets sont dédiés aux recherches informatives (personnalités, recettes de cuisine) et d’autres à des recherches commerciales ou transactionnelles (applications, événements, produits, etc.).

Aperçu Rich Snippets

En somme, les rich snippets représentent un raccourci supplémentaire entre un internaute et son besoin.

Avis

Les avis apparaissent généralement à la suite de la méta-description, représentés par une note allant de 0 à 5 étoiles. Pour avoir une meilleure idée de la fiabilité des avis, le nombre de votes est affiché lui aussi.

Nota Bene : une note inférieure à 4/5 étoiles est considérée comme mauvaise en SEO.

Recette de cuisine

Il suffit de taper le nom d’une recette ou d’un ingrédient sur Google pour voir affichées dans les SERPs plusieurs recettes issues des sites les plus reconnus en la matière.

Rich Snippets recettes de cuisine

On note, outre les illustrations alléchantes, la présence d’avis, les ingrédients principaux, parfois la mention “végétarien” ou “végan” et même le temps estimé à la préparation du plat. Et si vraiment la chance nous sourit, on trouve même “à la louche” les valeurs nutritionnelles d’une portion pour une personne.

Produits

Pour le, les e-commerce rich snippets sont une bénédiction, car ils servent de vitrine aux gammes de produits disponibles.

Rich Snippets produits

Ainsi, illustrations, nom de la marque, catégories, prix, devise, état des stocks sont autant d’informations qui peuvent figurer sur les rich snippets des sites e-marchands.

Personnalités

Depuis longtemps, Google, Bing, Baidu et les autres vous bombardent de rich snippets dès que vous tapez le nom d’une personnalité. On y glane facilement photos, fonction, date de naissance, éléments biographiques notables etc.

Personnalité rich snippets

Outre Wikipedia, des sites comme LinkedIn qui présentent des profils avec une somme d’informations utiles peuvent afficher ce genre de rich snippets si le nom d’une personne est googlé. Des informations comme les affiliations professionnelles et les coordonnées peuvent d’ailleurs y figurer.

Fiches entreprises

On ne s’étendra pas sur la liste entière des possibilités, mais il convient tout de même de s’arrêter sur les fiches entreprises, comme le Google Business Profile.

Google Business Profile

Les fiches entreprises sont essentielles car elles donnent un aperçu assez complet des prestations proposées (avis, description, photos, liens vers des articles, etc.) et toutes les informations nécessaires pour que le consommateur entre en contact avec le magasin ou l’agence ainsi mise en avant (adresse physique et URL, horaires d’ouverture, téléphone, mail, logo, etc.)

Comment intégrer des rich snippets à son site ?

L’implémentation des rich snippets nécessite l’utilisation du protocole de code Schema.org. L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin d’être soi-même développeur·se pour y parvenir.

Des outils de balisage pré-codés standards existent déjà, qui permettent d’ajouter facilement les informations que vous souhaitez voir affichées à côté de vos snippets.

Schema org

Les options de renseignements dépendent de la catégorie visée (recettes, produits, avis, etc.). Et dans le cas où vous ne disposeriez pas encore du Schema Markup, il faudra alors vérifier sur la Google Search Console si vos pages sont éligibles aux rich snippets. Bien sûr,

Quels avantages SEO des extraits enrichis ?

Si les gros moteurs de recherche ont développé les rich snippets, c’est notamment pour améliorer l’expérience utilisateur (UX). En effet, il devient facile de récupérer un savoir encyclopédique en quelques secondes ou de se faire une idée du prix d’un produit qui nous intéresse.

S’ils ne sont pas déterminants sur le positionnement d’une URL dans la SERP, ils contribuent grandement à augmenter l’espace pris sur la page du fait des éléments visuels ajoutés aux snippets normaux. Bien géré, cela peut renforcer le taux de clics (CTR) ou simplement la notoriété de la marque grâce à la visibilité ainsi acquise.

À noter que si le taux de clics augmente, la position du site promu a davantage de chances de remonter au classement…

Pour finir…

Les rich snippets ont colonisé les SERPs et Google, Bing et cie ne sont pas prêts de faire machine arrière. C’est pourquoi il est crucial de vous renseigner afin de savoir quelles pages de votre site web sont éligibles à obtenir des éléments visuels d’extraits enrichis.

De cette manière, vous montrez instantanément à l’utilisateur que vous avez ce qu’il recherche, ce qui à terme, vous assure plus de trafic organique et donc un meilleur score SEO.