Mis à jour le 18/11/2024
Le SEO local est une branche du référencement naturel consistant à focaliser les efforts d’optimisation sur un facteur de référencement de premier ordre : la géolocalisation des entreprises.
En effet, les prospects briguent souvent des biens et services situés à proximité de leur position géographique : c’est la recherche locale. D’un point de vue référencement naturel, s’intéresser à ce type de requête revient à travailler un mot-clé stratégique, c’est-à-dire avec peu de concurrence pour un maximum de demandes.
La géolocalisation : la base du référencement localisé
Au cours des deux dernières décennies, Google a progressivement enrichi ses pages de résultats (aussi appelées “SERP”) avec des FAQ, des définitions, des illustrations, etc. Aujourd’hui, le moteur de recherche affiche des informations relatives aux entreprises (emplacement, contact, description, avis, etc.) qui ressortent sur des mots-clés de type “commercial” ou “transactionnel”.
Le but du SEO local est donc de faire en sorte que ces informations-là apparaissent le plus souvent possible au cours d’une recherche locale.
C’est quoi une recherche locale ?
La recherche locale est une requête dont les mots-clés ciblent votre secteur d’activité et votre zone de chalandise (on nomme ainsi le périmètre au sein duquel rayonne votre firme, avec une forte concentration de prospects et de clients). Les recherches locales prennent généralement deux formes :
– un mot-clé de longue traîne contenant un terme géographique (ville, quartier, près de moi, etc.) ;
– une requête reconnue par les algorithmes comme concernant un bien ou service et automatiquement géolocalisée par l’appareil utilisé (sauf usage de VPN par exemple).
Dans les deux cas, les SERP vont afficher des résultats proches de la position de l’internaute, souvent en indiquant leur emplacement sur une carte, notamment via le Local Pack. Libre ensuite à l’utilisateur d’aller consulter les autres points d’intérêt de la zone affichée ou de lancer un itinéraire pour se rendre à l’un des points de vente suggérés.
Nota Bene : les recherches locales concernent aussi bien les requêtes sur moteur de recherche classique que celles que l’on saisit sur les applications Maps.
Qu’est-ce que le Google Local Pack ?
Il s’agit d’un encadré qui apparaît sur la plupart des recherches locales, juste au-dessous des liens sponsorisés. Il se compose d’une interface de type Maps suivi de trois noms d’enseignes situées à proximité de l’utilisateur, accompagnés des :
– noms de rue ;
– numéros de téléphone ;
– scores donnés par les utilisateurs ;
– la mention “ouvert” ou “fermé” ;
– deux boutons pour consulter le site web ou lancer un itinéraire.
En gros, Google propose les meilleures offres disponibles en se fondant sur toutes les données qu’il a à sa disposition.
Parmi les critères les plus importants pour intégrer ce mini podium en temps voulu figurent notamment le remplissage d‘une fiche GMB (Google My Business) complète et un grand nombre d’avis positifs.
Référencement local = visibilité accrue !
Vous l’avez bien compris : lorsque vous figurez parmi les premiers résultats d’une recherche locale, vous augmentez de beaucoup vos chances de recevoir des visites physiques. Or, le fait est que les recherches locales ont explosé ces dernières années, pour deux raisons principales :
- les utilisateurs ont presque tous un appareil géolocalisé sur eux pour effectuer une recherche instantanée. C’est quasiment devenu un réflexe de sortir le smartphone ou la tablette quand on va quelque part ;
- l’UX des applications Maps est démente, qui aide et encourage les mobinautes à se déplacer sans risque de se perdre ou d’être déçus.
Comme évoqué plus haut, la recherche locale est donc une mine de prospects qualifiés, qui sont sur le point d’établir un premier contact afin de peut-être amorcer une démarche de conversion.
Avantages du référencement local en SEO
Le SEO consiste en une somme d’optimisations sur tous les aspects de votre site web : elle requiert subtilité dans le choix de mots-clés et patience dans l’attente de résultats concrets. Or, faire le tri parmi le nombre de techniques possibles pour ranker est parfois compliqué.
Tandis qu’avec le référencement local, on peut assez facilement gagner du terrain dans les SERP avec quelques bonnes pratiques, puisque la concurrence ne concerne que votre zone de chalandise. De plus, les optimisations requises sont rapides et relativement peu coûteuses, car vous vous creusez moins la tête à trouver des mots-clés à forte valeur ajoutée. En outre, vous pouvez adapter vos contenus marketing à une certaine démographie.
Quoi qu’il en soit, s’il est bien mené, le SEO local vous apporte de la notoriété (nom d’enseigne visible, avis utilisateurs, etc.), mais également du trafic digital et physique. Bien sûr, il est encore plus intéressant pour une entreprise qui possèderait plusieurs points de vente, ou pour une TPE ou PME (épicerie, salle de sport, fromagerie, boulangerie etc.) vivant exclusivement d’une clientèle de proximité.
Comment optimiser son site pour le SEO local ?
Passons sur le fait d’avoir un contenu attrayant sur votre site, qu’il soit informationnel ou commercial, car c’est un peu le B-A-BA. Plus spécifiquement, et c’est capital, vous devrez :
- créer et bichonner votre fiche Google My Business (voir plus loin) ;
- avoir un site responsive ou mobile-first ;
- apparaître sur les annuaires SEO et les plateformes d’avis (TripAdvisor, Trustpilot, etc.). On appelle cela de la citation locale ;
- obtenir beaucoup d’avis positifs et répondre avec une grande pertinence aux commentaires négatifs ;
- avoir un score d’au moins 4 étoiles sur 5 partout où vous êtes noté ;
- effectuer un travail de ciblage et de mots-clés adapté à votre position géographique.
Mais un mot quand même sur GMB, récemment devenu “Google Business Profil”.
Introduction à Google Business Profil
Google Business Profil, c’est une fiche d’entreprise qui apparaît dans les SERP lorsque l’enseigne ainsi mise en avant correspond à la requête de l’internaute.
Il est très facile de s’en faire une, mais elle ne pourra vous être véritablement utile que si un maximum d’informations sont renseignées et mises à jour au plus tôt, parmi lesquelles :
- titre, catégorie d’activité et brève description des biens et services fournis, le tout comprenant quelques mots-clés importants ;
- adresse, numéro de téléphone, courriel, etc. ;
- horaires d’ouverture (capital : les recherches de type “ouvert maintenant” sont légions depuis 2021) ;
- l’URL de votre site web ou point de vente ;
- images et logos représentatifs de votre marque ;
C’est tellement important que les algorithmes de Google vérifient systématiquement la conformité des données de votre Google Business Profile avec celle que renseignent les annuaires SEO. En cas d’incohérence, le risque de déclassement est grand…
Pour finir…
Le référencement local est un atout évident de toute stratégie SEO. Il représente la possibilité d’écarter la concurrence sur les SERPs à peu de frais, pour peu que la qualité de vos biens et services soient reconnus publiquement par les internautes. Pour aller plus loin, jetez donc un œil à notre dossier sur Google Business Profile !