Un sitemap (littéralement “plan de site” en français) est un fichier sur lequel est représentée la structure complète d’un site web.

En effet, il peut être intéressant de rendre disponible une cartographie de ce dernier, que ce soit pour :

  • faciliter le travail de crawling par les bots de Google et ceux des autres moteurs de recherche capables d’interpréter le protocole sitemap.org ;
  • assister le visiteur dans sa navigation et sa recherche.

Toutes les pages du site (du moins celles que l’on veut faire indexer) y sont rassemblées, hiérarchisées selon des catégories et reliées entre elles, de sorte à mettre en lumière tous les parcours possibles de l’utilisateur, lequel navigue en cliquant d’un lien à l’autre.
Exemple de sitemap
En somme, le sitemap est comme une carte qui aiderait un explorateur à se repérer et à se déplacer plus efficacement dans une zone inconnue.

On vous propose la définition détaillée du concept et on vous explique son importance en référencement. Enfin, on abordera les bonnes pratiques à adopter, le plus important à connaître dès aujourd’hui !

Que contient un sitemap ?

Un sitemap contient toutes les pages d’un site internet, organisées selon l’architecture conçue par les webmasters. On y trouve les URLs et les liens hypertextes qui les connectent les unes aux autres.

On y trouve également des indicateurs temporels, comme les dates de modifications des contenus de chaque page et leur fréquence de mise à jour. Le poids de chaque URL au sein du maillage interne du site web y apparaît aussi.

Enfin, pour certains styles de domaines particulièrement axés sur des contenus visuels (portfolio, books, etc.), on peut séparer les pages en tant que telles (avec textes, titres, etc.) des médias qu’elles mettent en avant, grâce à un sitemap XML médias ou image.

Les sitemaps dans le SEO : un standard aujourd’hui inévitable

C’est en 2005 que Google rend disponible pour la première fois aux développeurs le standard que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de sitemap. Très rapidement et dès 2006, d’autres éditeurs de moteurs de recherche (en l’occurrence Yahoo! et Microsoft) vont se joindre à Google dans la promulgation de ce mécanisme.
Google Actualité Site Map
À l’origine considérés comme un moyen de fournir des résultats plus précis aux utilisateurs des moteurs de recherche, les sitemaps deviennent peu à peu des incontournables du SEO pour les sites web.

Quelle place occupe le sitemap dans votre stratégie SEO ?

Le sitemap est essentiel pour optimiser l’indexation de votre site. En envoyant votre sitemap sous format xml à Google, vous allez faciliter le travail de crawl des robots du moteur de recherche. Le crawl, c’est ce qui va permettre aux robots.txt de Google d’indexer vos pages.

Le fichier xml de votre sitemap permettra également aux moteurs de recherche d’effectuer une hiérarchisation de vos pages web et des URLs.Cette hiérarchisation s’opère selon la qualité et la pertinence des URLs. L’URL de certaines pages peut, par exemple, ne pas être accessible directement par l’arborescence du site. Dans ce cas, Google fera état de la situation et référencera moins bien cette page qu’une autre page peut-être mieux intégrée au plan de votre site.

Le format a son importance !

Vous pouvez générer un fichier sitemap en :

  • TXT
  • ATOM 1.0
  • XML
  • RSS
  • mRSS
  • HTML

Il convient généralement de choisir le format en fonction des caractéristiques de votre sitemap, comme son indexation mobile, la gestion de plusieurs langues, le nombre de pages et la fréquence des modifications et les types de médias qui intègrent vos contenus (images, vidéos, etc.).

Dans tous les cas, il doit toujours être encodé en UTF-8, aujourd’hui adopté par plus de 90% des sites web.
Nota Bene : les deux formats les plus utilisés pour un plan de site sont le HTML et le XML.

Sitemap XML : obligatoire pour les sites multimédias !

On l’a vu, le format XML est orienté moteurs de recherche : il facilite le crawl, ce qui est précieux, surtout quand votre site web est rempli de médias (visuels, vidéos, audios) gourmands en ressources.

Ainsi, les sitemaps vidéo fournissent directement les métadonnées requises par les bots, comme le titre, la description du contenu, l’emplacement de stockage ou l’URL de diffusion.

Il en va de même pour les photos, infographies et autres visuels qui, dès lors, apparaîtront dans Google Images.

Sitemap HTML : lisible par les utilisateurs

La version HTML présente deux avantages : elle est facile à générer et va servir directement à vos utilisateurs. En effet, elle consiste en un document faisant partie intégrante du site, et donc lisible par les visiteurs humains, à l’instar de toutes les autres pages HTML.

Elle se présente généralement par une simple liste de liens URLs, classés par catégories, et laissant percevoir une partie de l’arborescence de site. La présence de cette page est UX friendly, car il permet à n’importe qui de survoler l’ensemble du site afin d’y retrouver facilement une ressource, plutôt que de naviguer de page en page. À titre d’exemple, vous pouvez consulter le plan de site Meta for Business.

En somme, le sitemap au format html sert surtout à pallier un mauvais cheminement à l’intérieur de votre site. Heureusement, l’ergonomie des sites web modernes repose sur d’autres techniques pour guider l’internaute, comme la barre de navigation ou de recherche, le fil d’Ariane, etc.

Nota Bene : nul besoin de choisir entre XML et HTML. Dans la mesure du possible, utilisez les deux versions afin de profiter de leurs avantages respectifs.

Comment générer un sitemap ?

D’abord, il convient d’avoir une arborescence de site saine. Il faut donc la travailler le plus tôt possible dans la conception de votre site web. Il existe de supers outils tels que Mindomo pour visualiser l’architecture et la rendre toujours plus cohérente à travers une carte mentale digitalisée.
Mindomo Outil Sitemap
Un des nombreux avantages est de donner accès à la carte mentale à vos collaborateurs afin de travailler ensemble sur vos catégories de contenu, nouvelles ou existantes !

Comment créer un fichier sitemap ?

Dans la plupart des cas, lorsque vous créez votre site web, un sitemap va être généré automatiquement. À chaque ajout de page, il se met à jour de lui-même.

Mais vous pouvez également reprendre le travail de zéro, afin de contrôler des informations à l’adresse des moteurs de recherche. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous : un générateur automatique de sitemap, ou l’édition manuelle.

Pourquoi utiliser un générateur de sitemap automatique (ou pas) ?

Le générateur offre un résultat professionnel rapidement et à peu de frais. Pour utiliser ce type de service, il vous suffit d’entrer l’URL principale de votre site dans l’outil, de choisir le format (souvent XML ou HTML), puis de laisser faire la machine.
Générateur automatique de sitemap
Une fois qu’elle a crawlé l’ensemble de vos pages, elle crée votre sitemap automatiquement. Toutefois, cela va nécessiter beaucoup de temps à chaque manipulation de maintenance (modification, ajout, suppression, etc.), car il faudra relancer le générateur à chaque fois. Or, plus votre site est volumineux, plus le processus est long.

Doit-on éditer son sitemap manuellement ?

Pour une maîtrise totale de son sitemap (pour désindexer des pages, indiquer leur niveau d’importance ou leur fréquence de mise à jour, par exemple), un webmaster expert peut reprendre manuellement le fichier généré par défaut sur son site internet, ou même en recréer un depuis le début en passant par un script.

Cela étant, chaque nouvelle page ou contenu supplémentaire nécessitera, a priori, un ajout manuel. D’autre part, une mauvaise manipulation peut empêcher la bonne utilisation du fichier par les bots, et impacter négativement votre référencement. Néanmoins, vous pourrez procéder à une restauration automatique en cas de problème.
Index de plan de site
Nota Bene : les plus gros sites peuvent créer un index de sitemaps (voir ci-dessus), afin de regrouper plusieurs plans de site dans un même fichier. Cela permet une meilleure hiérarchisation des catégories, mais aussi d’outrepasser la limite des 50 000 URL et 50 Mo par sitemap.

Doit-on signaler son sitemap à Google ?

Tout à fait ! Tout plan de site ou index de sitemaps doit être envoyé directement à Google via la Search Console, laquelle permet d’uploader le document (s’il est en XML) en quelques clics.
Ping et sitemap
Sinon, vous pouvez passer par un Ping, une plateforme permettant de demander au moteur de recherche de venir explorer votre blog au plus vite, et mettre ainsi à jour son indexation en tenant compte de votre nouveau sitemap.

Comment soumettre un sitemap dans de bonnes conditions ?

Afin de soumettre le fichier xml de votre sitemap à Google, il existe un certain nombre de caractéristiques auxquelles votre fichier doit se conformer :

  • les URLs de vos pages doivent notamment être indexables et crawlables et respecter les formes conventionnelles d’URL ;
  • elles ne doivent pas être redirigées, mais obligatoirement être des URLs directes ;
  • les URLs présentes dans votre fichier xml doivent aussi être en canonical, c’est-à-dire que vous devez indiquer que ces URLs sont “officielles”, qu’elles sont les premières à fournir un contenu non présent sur le Web. Cela aura pour conséquence d’éviter la détection de duplicate content, néfaste pour le SEO d’un site.

Au niveau de la taille des fichiers xml, il existe là encore quelques exigences : un sitemap peut inclure jusqu’à 200 000 URLs au maximum, ou 50 000 URLs par index sitemap dans le cas où vous souhaitez scinder votre plan en plusieurs sitemaps.
Accueil Google Search Console
C’est bien la Google Search Console qui vous permettra de soumettre vos sitemaps directement, ou bien de les ajouter à votre fichier robots.txt si vous le souhaitez.

Créer un sitemap sur WordPress, Magento et Prestashop

Pour les CMS comme WordPress, Magento ou Prestashop, des plugins sont prévus pour générer votre plan de site automatiquement et les envoyer sur la Search Console.

Le module Yoast SEO fonctionne très bien sur WordPress. La création du sitemap se trouve dans le menu SEO>Général>Caractéristiques>XML sitemaps. Le fichier créé reste modifiable, avec notamment la possibilité de désindexer certaines pages.
Faire son site map
Sur Prestashop et Magento, on utilise généralement le module Google Sitemap. Très facile à installer, il vous demande d’office quelle est la fréquence moyenne de mise à jour de votre e-boutique, ce qui permettra de rafraîchir le plan du site avec une faible marge d’erreur. Vous pourrez également exclure les pages inutiles pour votre stratégie de référencement.

Pour finir…

En résumé, tous les sites web doivent avoir leur sitemap, peu importe leur taille et leur stratégie SEO. Les avantages d’un plan de site sont multiples. Comme il aide à la navigation des internautes et des crawlers, il permet de pallier les faiblesses de maillage interne et parfois même le manque de backlinks.

Car malgré l’absence de redirections, il incite les bots à parcourir l’ensemble du site, et leur indique par avance quelles sont vos pages les plus qualitatives, soit généralement les plus stratégiques, en ce qui vous concerne.

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FAQ
Comment trouver le sitemap d'un site web ?
Dans la barre URL de votre navigateur, tapez l’adresse du site à consulter, puis ajoutez : “/sitemap. xml” à sa suite. Si la plateforme possède une page sitemap, vous tomberez directement dessus !
Comment créer un sitemap ?
Soit, vous utilisez un logiciel de génération de sitemap, tel que Yooda map. Une fois muni.e de ce logiciel gratuit, vous le laissez travailler en lui fournissant l’adresse de votre site. Vous pouvez même lui indiquer quels sont les URLs à ne pas intégrer. Il existe également des générateurs en ligne tels que my-sitemap.com ou xml-sitemap.com. Cela étant, vous serez limité.e à 500 dans le nombre de pages crawlables. Enfin, il vous reste les options manuelles, à savoir le sitemap sur fichier XML et celui au format texte. Enfin, n’oubliez pas de le faire apparaître à Google en le rajoutant à votre fichier robots.txt !
Peut-on créer un sitemap sur WordPress ?
Oui ! Vous pouvez en créer un en format XML avec Yoast SEO, par exemple. Pour cela, naviguez dans les extensions possibles de WordPress et installez “Yoast SEO”. Une fois l’installation effectuée, cliquez sur “Activer”. Dès lors, un plan de site XML aura été généré automatiquement.