Mis à jour le 17/11/2024
SMA est le sigle de Social Media Advertising. Il désigne la publicité postée sur les réseaux sociaux grâce à des publications sponsorisées. Les annonceurs se connectent aux régies publicitaires de Facebook, Instagram ou LinkedIn et profitent d’un système de RTB (enchères automatisées) pour faire afficher leurs réclames à un public ciblé sans dépasser leur budget maximum.
De leurs côtés, les prospects voient apparaître des pubs ressemblant au contenu organique de leur fil d’actualité et axées sur leurs centres d’intérêts.
SMO vs SMA : quelle différence ?
Au sein du SMM (Social Media Marketing) on trouve deux branches : le SMA et le SMO (Social Media Optimization). Si le premier consiste à investir les réseaux sociaux avec des publications sponsorisés, le second consiste à améliorer la présence organique d’une marque sur toutes les plateformes.
En effet, un compte officiel permet de rester au contact des consommateurs et de tenir votre communauté au courant des événements que vous mettez en place tout au long de l’année. Vous pouvez également poster du contenu gratuit (content marketing) afin de familiariser les internautes avec votre expertise et de gagner progressivement en notoriété. Le SMA et le SMO vont donc ainsi de pair.
Nota Bene : c’est le community manager qui se charge du SMO, tandis que le SMA est dévolu aux équipes de webmarketing.
Quels avantages apportent le SMA dans une campagne publicitaire ?
Le SMA fait partie du désormais vaste monde du webmarketing. Sa fonction est de profiter des plateformes d’actualité et d’engagement des réseaux sociaux pour acquérir des leads au vol. Outre le gain de temps occasionné par l’achat programmatique, la publicité sur les réseaux sociaux offre de multiples formats très conviviaux pour promouvoir vos produits, en fonction de votre public cible.
À ce titre, les options de ciblages sont nombreuses, qui incluent des critères démographiques comme l’âge, le sexe, le statut matrimonial ou la zone géographique, mais également l’activité professionnelle, les loisirs, les appareils utilisés et autres centres d’intérêts.
Enfin, sachez que vous pouvez sélectionner les horaires d’affichage, que votre budget est toujours respecté, et que vos campagnes SMA peuvent être interrompues à n’importe quel moment pour éviter les risques inutiles.
Nota Bene : le simple choix du réseau social à choisir en priorité permet d’envisager des audiences différentes, LinkedIn aidant au business B-to-B quand TikTok assoit votre notoriété auprès d’un public jeune.
Quels objectifs viser avec le SMA ?
Entre les campagnes de marketing offline et tout ce qui existe dans la sphère digitale, s’engager dans une stratégie SMA en priorité ne fait pas toujours sens. Il s’agit donc d’être parfaitement au clair avec les objectifs que vous cherchez à remplir, et de les inscrire dans une période bien définie.
Posez-vous également la question du positionnement de la concurrence sur les plateformes que vous visez. À cet égard, votre community manager aura pour mission de réaliser une veille afin que vous ne souffriez d’aucun retard. Avec un benchmark et un SMO déjà bien avancé, vous pourrez vous concentrer sur des objectifs tels que :
- la notoriété : lancez votre marque sur une plateforme populaire avec des visuels et des vidéos inspirantes pour associer le nom de votre marque à un produit ou service. Sachez rectifier votre audience-cible en fonction du nombre de vues/clics ;
- élargissement de votre communauté : ce n’est pas toujours facile pour une marque de gagner des abonnés. La visibilité du SMA peut aider à en acquérir de nouveaux qui recevront les notifications de vos posts organiques ;
- augmentation de votre trafic : plus facile à obtenir que des followers, le trafic sur votre site web via un lien sponsorisé conduit les internautes et mobinautes sur votre e-boutique ou vitrine digitale, ce qui peut mener à des conversions, du retargeting, voire à des retours d’expérience instructifs ;
- boost du chiffre d’affaires : il peut suffire d’une promo agressive soutenue par des publications impactantes au timing bien dosé pour observer une nette augmentation de vos revenus. Le lancement d’un produit innovant profitera également de l’aspect “actu” chaude des réseaux sociaux et des éventuels partages de vos clients et prospects, devenus ainsi vos ambassadeurs !
Nota Bene : au même titre que votre audience cible, vos objectifs diffèrent sensiblement en fonction de la plateforme choisie.
Quelles sont les différentes régies publicitaires pour faire du SMA ?
Les réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui ont des atmosphères et des fonctions très différentes dans la vie des mobinautes.
Bien les comprendre vous permet de mieux choisir votre audience, de planifier des objectifs réalistes, de préparer des créations adaptées et de les adapter à votre stratégie SMO. À ce titre, voici quelques exemples…
Facebook Ads : la régie “neutre”
Facebook Ads, c’est la bonne idée pour commencer, notamment pour tenter du A/B testing, qui consiste à tenter concomitemment deux approches différentes. On peut l’utiliser pour tous les types de publication comme des promos, des événements, mais également des liens pour télécharger une application.
Twitter Ads : entre polémique et rhétorique
Twitter Ads vous place sur un média avec un très fort taux d’engagement, du fait des polémiques qui y circulent via tweet et reteweet. C’est là que vous pourrez jouer le mieux sur le wording, tel un Elon Musk sauvage.
Instagram Ads : pour faire rêver vos prospects qualifiés
Instagram Ads vous connecte à un réseau social sur lequel on défile pour s’amuser ou s’inspirer. Il peut être intéressant d’y placer des thématiques comme l’art, la beauté, la musique, mais aussi tout ce qui touche au visuel comme la cuisine, la mode, les voyages, etc.
Tiktok Ads : le pinacle du divertissement hypnotique
La régie Tiktok Ads pourrait être vue comme la version rajeunie d’Instagram, où l’on poste des vidéos courtes, comme de la danse, des tutos ou des sketchs, avec un potentiel de viralité valant bien celui de twitter. Surfez sur cette vibes décomplexée si vous voulez que votre annonce fonctionne, mais attention aux bad buzz !
LinkedIn Ads : la régie privilégiée pour le B-to-B
LinkedIn Ads est aux antipodes de la régie précédente : elle s’adresse aux milieux professionnels. Partagez des contenus érudits, parlez des avancées de votre boîte, argumentez sur des faits d’actualité. C’est ici qu’on distribue des livres blancs, des abonnements aux newletters, etc. Attention, c’est à ce jour le réseau social le plus cher pour y faire sa publicité.
YouTube Ads : ne pas en abuser !
YouTube Ads concerne un média particulier qui brasse des millions de viewers par jour. Les publicités sont surtout au format vidéo, ou bien peuvent être réalisées par des influenceurs (NordVPN a conquis tout un marché comme cela). Attention néanmoins, elles sont souvent perçues comme agaçantes si elles reviennent trop souvent interrompre la lecture de contenus divertissants…
Pour finir…
Le SMA peut être un atout de poids dans votre stratégie de webmarketing à partir du moment où vous êtes en mesure d’amener une thématique et un format en lien avec l’esprit de la plateforme visée. Segmentez bien vos annonces selon vos audiences cibles et privilégiez des horaires d’affichage possiblement compatibles avec le rythme de vie de vos personas. Enfin, les social ads peuvent servir de nombreux types d’objectifs, surtout s’ils sont mis en synergie avec des bonnes pratiques SMO, voire SEO si vous mettez un lien sponsorisé vers un site web ou une e-boutique.