Mis à jour le 17/11/2024
Le SMO est le sigle correspondant à Social Media Optimization, soit l’optimisation de la présence d’une marque sur des plateformes telles que Facebook, Twitter ou encore Instagram. Ainsi, l’intention du SMO est double : augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux et utiliser cette notoriété à des fins SEO.
En outre, le SMO prépare le terrain à des campagnes marketing SMA (Social Media Advertising) qui consistent à publier des contenus sponsorisés sur des emplacements réservés à la publicité sur les médias sociaux.
Quels sont les impacts réels du SMO sur le référencement naturel ?
On pourrait se dire que la popularité d’une entreprise sur LinkedIn ou Pinterest aurait tendance à amadouer les algorithmes de Google ou de Bing, chargés de classer les résultats de recherche par ordre de pertinence.
Mais selon John Mueller, Trend Analyst de Google, il n’en est rien. Les bots ne se préoccupent ni du nombre de followers, ni du taux de like ou de partages des publications sur les réseaux sociaux pour faire remonter le site internet d’une marque.
Cela étant, ces mêmes algorithmes restent sensibles à d’autres facteurs essentiels de classement dans les SERPs, que les réseaux sociaux boostent à leur manière.
Diffusion de contenus qualitatifs pour votre notoriété
Si vous connaissez l’Inbound Marketing, vous savez à quel point il est devenu important d’accrocher des prospects qualifiés grâce à une stratégie de contenu. La technique consiste à fournir gratuitement des articles et des vidéos tutorielles, tips et autres propositions explicatives mettant en lumière votre expertise.
De cette façon, vous êtes plus à même de convaincre vos prospects de la qualité de vos produits et services, grâce à des conseils concrets et un discours de passionné. À cet égard, les réseaux sociaux constituent le tremplin idéal pour diffuser l’actu de vos dernières publications.
Les backlinks pour obtenir du trafic
Le point précédent nous amène directement à la question des backlinks. La mauvaise nouvelle, c’est que les backlinks venus des réseaux sociaux sont systématiquement comptés comme “no follow”, donc sans link juice à la clé.
En revanche, vous attirez tout de même du trafic sur votre site web, de plus en plus régulier si vous avez beaucoup de followers qui partagent vos liens. Or, il est bien connu en référencement naturel que le trafic, quel que soit son canal d’acquisition, favorise la récupération de trafic organique (depuis les moteurs de recherche).
Nota Bene : la crème du SMO est sans doute de profiter du potentiel de viralité des réseaux sociaux pour recevoir un grand nombre de visiteurs sur votre site web, lequel gagnera ainsi de nombreux points de popularité.
Les mots-clefs pour orienter les recherches
De manière un peu plus subtile, vos publications sur les réseaux sociaux peuvent associer le nom de votre marque à certains mots-clés stratégiques que vous aurez définis à l’avance. Et plus il y aura d’internautes pour taper un mot-clé spécifique accolé à votre entreprise, plus les moteurs de recherche vous verront comme une référence dans votre domaine.
En effet, si vous êtes coach sportif pour une salle de sport, par exemple, et que vous réalisez du contenu sur les entraînements au poids du corps, vos followers pourront taper le nom de votre marque + “poids du corps” en mots-clés sur Google afin de retrouver vos conseils. Ils tomberont alors sur votre site web et vous pourrez vendre plus facilement vos programmes d’entraînement et des abonnements dans vos locaux.
Quels sont les autres objectifs du SMO ?
Si le SMO est bon pour le SEO, le référencement naturel n’est pas son unique raison d’être. En effet, un compte sur les réseaux sociaux permet de remplir d’autres objectifs comme :
- la visibilité, laquelle pourra être boostée avec une campagne SMA ponctuelle et bien ciblée ;
- un contact privilégié avec les clients, même si ce sont souvent les plus insatisfaits qui se défoulent sur Facebook ou Twitter. Les réseaux sociaux vous octroient un droit de réponse face aux commentaires négatifs et peuvent grandement améliorer votre image de marque, voire créer une petite communauté d’ambassadeurs ;
- faire vivre votre marque en renforçant l’adhésion de vos collaborateurs autour d’événements, de success stories, d’engagement, etc. Mieux, cela peut attirer des profils adaptés à vos offres de recrutement
Nota Bene : la puissance des réseaux sociaux dépend de la thématique de votre entreprise et de la plateforme choisie. Ainsi, il est évidemment plus facile de briller sur Instagram quand on tient un restaurant branché que lorsqu’on est à la tête d’une agence de pompes funèbres.
En quoi consistent concrètement les actions SMO ?
D’abord, il convient d’embaucher un community manager qui sera en charge à plein temps de votre présence sur vos réseaux sociaux. Ensuite, demandez-lui d’effectuer une veille sur votre principale concurrence, de relever les points forts, les points faibles, les zones les plus actives, etc. À la lumière de ses observations, vous pourrez développer une stratégie en sélectionnant les plateformes les mieux adaptées à votre besoin.
Publication régulière de contenus attractifs
On a parlé d’Inbound Marketing tout à l’heure, mais ce n’est pas tout. Les réseaux sociaux sont avant tout des plateformes de divertissement, et les contenus pertinents pourront être alternés avec des publications plus légères, voire amusantes, toujours en fonction de la thématique de votre entreprise.
Bien sûr, l’humour est très délicat à doser (un bad buzz est si vite arrivé !), mais lorsque vous y parvenez, le capital sympathie de votre entreprise monte en flèche sans lui faire perdre en crédibilité. Quoi qu’il en soit, faites court, percutant, et multipliez les formats !
Multipliez les formats pour inciter à l’engagement
Ne vous cantonnez pas aux articles ! Beaucoup de réseaux sociaux jouent énormément sur le visuel et les interactions via des stories, par exemple. Également, sondages, infographies, vidéos courtes et data visualisation encouragent les internautes à partager vos contenus. N’oubliez pas de laisser le code source à disposition pour que certains documents puissent être intégrés à d’autres sites web !
Prévoyez du temps pour la modération
Les réseaux sociaux sont un formidable vivier de haters et de trolls. C’est difficile, mais il faut faire avec. La modération comprend plusieurs actions importantes :
- la suppression pure et simple de commentaires spamys ou appelant à la haine ;
- la gestion de certains problèmes liés à vos services, avec l’opportunité d’apporter des solutions directement aux personnes qui vous ont interpelé ;
- le relevé de points d’insatisfactions récurrents à faire remonter à la hiérarchie ;
- les remerciements auprès des commentaires bienveillants et congratulant.
Nota Bene : nous recommandons d’être très au clair sur votre ligne éditoriale avec le community manager, lequel doit avoir toutes les informations sur votre entreprise à disposition !
Soyez engagé vous-même !
La présence sur les réseaux, c’est aussi suivre les groupes et les acteurs importants dans votre secteur, c’est réagir, commenter, liker, se faire remarquer sur les groupes de discussion, etc. Cela permet d’accroître votre visibilité tout en effectuant une veille efficace.
Pour finir…
Le SMO est une stratégie de webmarketing à part entière, même si elle peut entrer en synergie avec le SEO ou le SMA. Certains business reposent aujourd’hui davantage sur des plateformes sociales comme YouTube, TikTok ou Instagram qu’à travers un site web en bonne et due forme. À l’inverse, certaines boîtes ont moins vocation à communiquer à travers ce type de médias. À vous d’apprendre à vous situer sur le spectre et à élaborer un plan d’attaque, avec des objectifs précis et des KPIs à la clé !