Le VSEO (Video Search Engine Optimization), c’est le SEO appliqué à des plateformes de vidéos telles que YouTube ou Dailymotion. En effet, tout comme sur Google, ces sites ont leur propre barre de saisie avec un moteur de recherche intégré et des algorithmes pour analyser les requêtes (+ de 3 milliards/mois) et présenter des résultats de recherche.

Ils intègrent également un système de recommandation régulièrement mis à jour, au moins aussi important que la recherche manuelle. Or, avec plus de 7 milliards de vidéos rien que sur YouTube (racheté par Google en 2006), apparaître dans les suggestions des internautes est un énorme privilège que les créateurs de contenu rêvent d’obtenir.

Uplix exemple de vidéo featuring

Comment maximiser vos chances d’être visible sur un tel média ? Voici tous les paramètres à connaître pour évaluer vos chances de succès en VSEO !

Le VSEO est-il vraiment efficace ?

En fait, la question qui doit se poser en amont est la suivante : pourquoi proposer du contenu vidéo ? Si la réponse est simplement : “augmenter la visibilité de mon entreprise sur internet”, cela risque fort de n’être pas suffisant (hors cadre publicitaire).

Les plateformes sont saturées de contenus tous plus intéressants les uns que les autres : il faut donc que vos propres créations soient extrêmement bien justifiées. Autrement dit, elles doivent être :

  • une source d’information utile et intéressante ;
  • un divertissement captivant ;
  • un mélange des deux.

Si vous avez un projet qui correspond à l’un de ces trois types de contenus (polémique, pédagogique, comique, story telling, gaming, etc.), alors bienvenue sur YouTube : il ne vous restera plus qu’à bien vous référencer.

Quels sont les objectifs du VSEO ?

Le VSEO a pour vocation d’augmenter votre visibilité auprès d’un public susceptible de s’intéresser à votre chaîne. Plus concrètement, on va chercher à :

  • augmenter le nombre de vues ;
  • apparaître plus souvent dans les SERPs YouTube sur les mots-clés choisis – mais aussi sur celles de Google ;
  • figurer dans les suggestions de la page d’accueil, mais aussi parmi les recommandations apparaissant à côté d’autres vidéos ;
  • éviter les pénalités de type strike ou shadow ban.

Nota Bene : un public YouTube régulier peut largement augmenter votre ROI, car les contenus vidéos ont tendance à stimuler les ventes !

Comment optimiser chaque vidéo sur YouTube ?

S’il y a bien une plateforme sur laquelle vous avez intérêt à maîtriser le VSEO, c’est bien celle-ci ! Pour chaque vidéo vous aurez besoin de vérifier l’ensemble des critères ci-dessous.

Les métadonnées : placez vos mots-clés !

Comme pour une page web normal, les métadonnées sont l’ensemble des informations qui concernent son contenu. C’est ce qui permet aux internautes comme aux algorithmes d’avoir un aperçu de la ressource que vous mettez à disposition.

metadonnées YouTube

Les métadonnées sont constituées :

  • du titre de la vidéo (100 caractères autorisés) :
  • de la description, qui doit être concise mais représentative de votre contenu (évitez les descriptions automatiques de YouTube). Elles peuvent inclure des liens vers votre site internet ;
  • des tags (jusqu’à 500 maximum), où vous pouvez notamment insérer des mots-clés de longue-traîne pour des requêtes plus spécifiques ;
  • la localisation des vidéos, pour un public encore plus ciblé ;

Bien sûr, tout doit correspondre fidèlement à votre contenu en tant que tel, même s’il va être primordial de trouver des formules accrocheuses !

La miniature : à ne pas négliger !

La miniature, c’est la première chose que voient les utilisateurs. C’est souvent ce qui incite au clic, ou du moins au passage de la souris pour faire défiler l’aperçu vidéo. Il convient donc de l’optimiser en respectant une certaine conformité avec vos contenus.

Si vous ne vous en occupez pas, YouTube va définir la miniature lui-même. Toutefois, sachez que 90% des vidéos les plus vues ont une vignette personnalisée. Corrélation ou conséquence directe ? Difficile à dire… Quoi qu’il en soit, si vous l’optimisez vous-même, vous devrez respecter un ratio de 16:9 et une taille maximum de 2MB.

Les chapitres de vidéo

Cette fonctionnalité récente de YouTube est excellente, que ce soit sur les vidéos de 5 minutes ou de 45 minutes ! Les titres des chapitres ont un peu l’effet des balises H1, H2, etc. dans un texte, qui structurent le contenu et lui donnent une certaine cohérence.

En outre, les utilisateurs pourront s’en servir pour revenir sur un passage qui les a marqué ou au cours duquel ils ont dû interrompre leur visionnage. C’est donc un point UX dont il serait absurde de se passer !

Les annotations et fiches dynamiques : pour une meilleure UX

Il vous arrive peut-être de regarder des vidéos qui génèrent des annotations et des cartes interactives (ou fiches dynamiques). Elles peuvent servir à ajouter ou corriger une information, générer des liens vers un site web ou une autre vidéo. Cela a peu d’impact sur les algorithmes, mais améliore l’expérience de l’utilisateur, lequel sera en moyenne plus engagé.

On les ajoute depuis le gestionnaire de vidéos, en sélectionnant une vidéo > Modifier > Fiches > Ajouter une fiche > choisissez l’URL, l’image ou la question souhaités > Sauvegarder.

Le sous-titrage : et les algorithmes pourront “lire” votre vidéo

Ajouter des sous-titre à la vidéo, même dans sa langue d’origine, et même générés automatiquement, a plusieurs avantages significatifs :

  • améliorer la compréhension de passages peu audible ;
  • permettre de regarder la vidéo sans le son ;
  • convient aux sourds et malentendants ;
  • traduire pour un spectateur étranger ;
  • donner aux algorithmes le script qui leur permettra de mieux saisir la pertinence du contenu sous format écrit.

Bref, il n’y a que des avantages à rendre les sous-titres disponibles en téléchargeant un fichier .srt ou en utilisant la transcription automatique de YouTube.

Le format et la qualité : à ajuster selon le contenu

On touche ici à la conception même de la vidéo, mais c’est quelque chose qu’il va falloir réfléchir en amont, au même titre que le fond.

Il n’y a pas de règle de durée en soi, mais on peut partir du postulat que plus la vidéo est à visée informative, plus elle doit être courte (excepté l’exigence de détails des contenus d’experts ou les conférences enregistrées).

Formats shorts YouTube

Tandis que les vidéos plus distrayantes ont des chances de fonctionner même en passant la barre des cinq minutes. Dans ce cas, la qualité doit suivre, ou alors correspondre à une tendance – voire en lancer une.

Quoi qu’il en soit, le signal envoyé à la plateforme va dépendre avant tout du temps passé par les viewers sur vos vidéos. On appelle ça le watch time, et il vaut mieux une vidéo de 3 minutes consultées en moyenne pendant 2 min 30 qu’une vidéo d’1 heure consultée 5 minutes en moyenne.

En conséquence, le plus important reste de captiver les utilisateurs. Avec une qualité HD, aussi bien niveau bande son qu’au niveau des images, vous augmentez la rétention des viewers et vous cochez un autre critère de qualité de la plateforme !

Comment optimiser une chaîne YouTube ?

Votre chaîne YouTube est à vos vidéos ce que votre site est à chacune de vos pages web. Une optimisation générale est donc souhaitable pour votre référencement.

Page A propos chaîne YouTube Uplix

Là aussi, un certain nombre de critères peuvent vous aider à gagner des galons sur la plateforme bien plus rapidement que la moyenne.

Page d’accueil : travaillez l’identité de votre chaîne

Quand on clique sur vos vidéos, le nom de votre chaîne apparaît sous la vidéo, à côté de la mention “s’abonner” et la cloche pour activer les notifications.

Chaîne YouTube Uplix playlist

La page d’accueil de votre chaîne doit de préférence présenter :

  • un logo mémorable ou une belle photo de profil, et une bannière graphiquement travaillée ;
  • une description dans la partie “À propos”, peut-être en intégrant des éléments biographiques ;
  • choisir une vidéo bande-annonce ou en créer une exprès pour les personnes qui veulent découvrir votre chaîne (elle peut se lancer automatiquement sur votre page d’accueil). Elle doit être représentative de l’esprit de la chaîne ;
  • organiser vos contenus en playlists selon le format, la thématique ou l’émission proposée.

Nota Bene : vous pourrez tisser le maillage interne entre les vidéos d’un même hub, grâce à la fonctionnalité “Promotion de contenus”. De préférence, faites apparaître l’aperçu de votre auto-recommandation à la fin de vos vidéos, sans quoi vous risquez d’écourter leur temps de visionnage !

Le rythme de publication : faites travailler les algos !

Comme pour les blogs, les chaînes YouTube vont prendre de l’ampleur si vos contenus s’enchaînent à un rythme régulier. Pas forcément tous les jours, mais un contenu hebdomadaire ou bimensuel pour commencer. De ce fait :

  • la chaîne grossit, et peut viser plus de mots-clés ;
  • les internautes s’abonnent plus volontiers si on leur promet du contenu ;
  • c’est un signal fort d’activité qui peut influencer favorablement les algorithmes.

L’engagement des viewers

Cela ne dépend pas que de vous, mais un peu tout de même. Les vidéos likées, commentées et partagées sont souvent un gage de popularité, si ce n’est de qualité. Et les bots YouTube vous recommanderont plus facilement, afin de s’aligner à l’avis général. C’est pourquoi il convient :

  • d’adopter des formats courts, en complément des vidéos plus longues, afin d’aller chercher un effet viral ;
  • poser des questions aux viewers pour les inciter à commenter, et leur répondre tout en modérant l’espace commentaire ;
  • sensibiliser les internautes en leur expliquant l’importance de partager votre contenu, que ce soit pour vous ou votre communauté ;
  • faire des vidéos-réponses pour interpeller certains influenceurs et leur communauté ;
  • proposer un défi à vos viewers, afin d’inciter aux réponses et au partage.

Bien entendu, si vous parvenez à faire en sorte que l’on parle de vous, surtout à travers d’autres vidéos, votre notoriété va augmenter. En revanche, attention à la polémique. Certes, il n’y a pas de mauvaise publicité, mais les affaires de harcèlement et de vidéos supprimées sont monnaie courante sur la plateforme !

Comment faire du VSEO off-page ?

Le référencement YouTube se passe également en dehors de la plateforme elle-même, vous vous en doutez sûrement ! Voici quels leviers off-pages sont d’ores et déjà à votre disposition !

Utilisez votre propre site web pour diffuser vos vidéos

Que ce soit un blog, un site vitrine ou une e-boutique, vous devriez toujours avoir une bonne raison d’y insérer vos contenus vidéos. Si ce n’est pas le cas, il y a un gros problème de raccord ! C’est à la fois bon pour votre monney-site, qui accumule du temps de visite, et pour votre chaîne, qui reçoit des vues depuis un nouveau canal.

Les vidéos doivent être consultables directement depuis le site, en intégrant le lien dans le code HTML de votre page. Si vous souhaitez néanmoins que celle-ci soit lue à travers un nouvel onglet, utilisez le deeplinking pour permettre aux utilisateurs de lancer leur application YouTube automatiquement !

Nota bene : si vous avez 100 abonnés ou plus, vous pouvez générer une URL personnalisée !

Les réseaux sociaux sont vos amis !

Les contenus vidéos font bon ménage avec Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore TikTok. Suivant la logique du point précédent, vous pouvez :

  • publier la vidéo en entier ;
  • proposer seulement une bande-annonce, si la vidéo est longue ;
  • poster un ou plusieurs extraits qui résument le contenu de la vidéo.

Cette pratique permet non seulement de gagner en visibilité sur les réseaux, mais également d’ajouter un canal supplémentaire pour engranger des vues sur YouTube.

Diffusion des vidéos sur un compte linkedIn

Nota Bene : avoir recours aux réseaux sociaux permet de susciter encore plus d’engagement !

La publicité YouTube pour générer des vues rapidement

L’option d’allouer une partie de votre budget Google Ads pour des vidéos sponsorisées est toujours valable, notamment pour paramétrer le meilleur ciblage possible selon la langue, la position géographique, le type d’appareil utilisé et les centres d’intérêts.

C’est particulièrement intéressant pour les artistes ou les entreprises qui prévoient un événement, mais ne comptez pas là-dessus pour vous faire un nom !

Partenariat avec un influenceur déjà connu

Les YouTubers ont un défaut : ils sont des concurrents directs. Mais ils ont aussi une qualité : ils sont les seuls à pouvoir se mettre à votre place. En conséquence, ils sont sensibles aux chaînes vraiment qualitatives. Si la vôtre est très travaillée mais peine à décoller, vous rapprocher d’un plus grand que vous peut donc vous servir de tremplin.

Vidéo Interview collaborative avec mel's talk

Ce peut-être via :

  • une recommandation spontanée de la part du YouTuber sur sa chaîne ou dans ses vidéos ;
  • un featuring lors d’une collaboration, qui met en scène votre personnalité et vos compétences ;
  • un placement produit rémunéré.

Vous toucherez alors d’un coup une vaste communauté (n’est-ce pas, NordVPN ?). Attention, néanmoins, car le ciblage est beaucoup plus approximatif.

Pour finir…

Le VSEO va vous servir à dompter partiellement des plateformes comme YouTube, mais n’oubliez pas que les phénomènes collectifs de buzz et de tendances, ainsi que les mises à jour des algorithmes, sont difficiles à suivre, et encore plus à anticiper.

Aussi, un contenu propre, optimisé et de niche est le pari le moins risqué à faire dans un premier temps, afin de mettre en valeur vos produits et votre expertise. Avec des vidéos qualitatives, une étincelle peut jaillir à tout moment !