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Depuis plusieurs années, les outils de génération de texte basés sur l’intelligence artificielle connaissent une popularité grandissante. ChatGPT, Gemini, HuggingChat, Poe… les solutions sont de plus en plus nombreuses sur le marché et permettent de produire rapidement des contenus rédigés à partir des informations disponibles sur le web.

Les entreprises de tous secteurs figurent parmi les principaux utilisateurs des outils de l’IA. Pourtant, si cet usage leur assure un gain de temps et d’argent important, plusieurs limites notables pourraient affecter la qualité du référencement naturel des textes générés et, par conséquent, tempérer l’enthousiasme général.

Sur fond orange, des lettres forment le terme "artificial intelligence"

Utiliser l’intelligence artificielle pour générer des contenus : quels bénéfices ?

Le succès des générateurs de contenus établis à partir de l’IA s’explique par de multiples avantages qui simplifient l’exécution de certaines tâches quotidiennes, et notamment la rédaction de textes.

Un gain de temps considérable

Les contenus rédactionnels sont en effet nécessaires à différents types de supports. Site web, plaquette de présentation, post sur les réseaux sociaux, article de blog, publication, présentation PowerPoint… Ces éléments sont indispensables pour soutenir la communication d’une entreprise et pour assurer la notoriété d’une marque. En l’absence d’une personne ou d’une équipe dédiée à ce travail essentiel (pour des raisons budgétaires ou structurelles), il est fréquent de recourir à des outils utilisant l’IA pour générer des textes. En seulement quelques minutes, on obtient alors un contenu exploitable.

Une source d’inspiration supplémentaire

De manière générale, l’utilisateur a connaissance des idées qu’il souhaite développer dans ses contenus rédactionnels. Certains aspects de son sujet peuvent toutefois lui échapper ; il peut alors activer une fonctionnalité qui permet à l’IA d’inclure toutes les notions qui se rattachent à l’objet du texte.

Des contenus adaptés à vos besoins

Ces outils fonctionnent à l’aide d’un prompt qui contient les consignes à suivre. L’utilisateur y indique toutes les informations nécessaires à la création de son texte : le sujet, le nombre de mots à produire, le ton et le vocabulaire à employer ou encore la structure à respecter.

Une main humaine et une main robotique se touchent

Les contenus IA peinent à se démarquer

Si les avantages de la génération de textes par l’intelligence artificielle sont indéniables, ces outils font aussi l’objet de critiques quant à la pertinence des contenus proposés. Dans la mesure où ils utilisent des informations présentes sur le web, le texte produit a de fortes chances de présenter plusieurs similitudes avec d’autres contenus concurrents.

La question de la qualité se pose également. Si les textes générés par l’IA incluent les mots-clés nécessaires à leur référencement naturel, ils souffrent souvent d’une rédaction maladroite, peu fluide et sans âme, ainsi que d’une structure répétitive. Quant au sujet en lui-même, il est généralement traité de façon superficielle, laissant un contenu a priori facile à référencer, mais finalement peu pertinent.

Par ailleurs, si l’on ne publie que des textes générés par l’IA, les ressources numériques dont se servent les outils vont peu à peu perdre en qualité. Résultat : les sites web présenteront des contenus à la fiabilité discutable et un taux de similarité élevé.

Il faut enfin prendre en compte l’origine de ces générateurs de contenu, hébergés par les moteurs de recherche. Ces derniers sont donc capables d’identifier rapidement si un texte ou un visuel a été produit grâce à l’usage de l’IA.

Le traitement délicat de certaines thématiques

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’intelligence artificielle permet d’obtenir des contenus sur tous sujets confondus. En revanche, rien ne garantit leur pertinence et leur fiabilité, en particulier sur des sujets sensibles tels que les secteurs médical, sanitaire ou encore juridique. Non rédigés par des professionnels de ces questions, les textes pourraient fournir des informations erronées au lecteur.

La prudence est également de mise avec les textes qui relèvent d’une thématique récente. Le manque d’informations disponibles en ligne est conséquent, de même que le manque de recul sur le sujet en question. Les outils IA vont alors produire des contenus “vides” sans intérêt, qui présentent un réel risque de désinformation.

Deux étiquettes forment le mot "disinformation"

Le pouvoir des contenus uniques

En produisant une importante quantité de textes à l’aide de solutions basées sur l’intelligence artificielle, les entreprises s’exposent à d’éventuelles pénalités de la part de Google. Le géant américain du web invite en effet à une utilisation raisonnable de ces outils, notamment depuis sa déclaration effectuée début 2023 : “l’usage des mécanismes d’automatisation – dont l’IA – pour générer des contenus, avec comme objectif premier celui de manipuler le classement dans les résultats de recherche, constitue une violation de nos politiques anti-spam”.

La solution idéale ? Utiliser les textes générés par l’IA comme une base de travail. Il s’agit ensuite de les remanier avec un vocabulaire plus riche et des tournures de phrases plus sophistiquées, mais aussi de vérifier l’ensemble des informations qu’ils contiennent. L’intervention humaine garantit l’unicité des contenus et, à terme, un positionnement plus durable dans les résultats de recherche. Il convient donc de revaloriser le travail rédactionnel, essentiel à toute stratégie marketing et SEO !