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Les points à retenir

  • Google introduit un nouveau support de balisage de certification pour les listes de marchands.
  • En avril 2025, le type « EnergyConsumptionDetails » sera remplacé par le type « Certification ».
  • Ces nouvelles propriétés sont particulièrement adaptées aux normes en vigueur sur le marché européen.
  • Les consommateurs bénéficient de plus de transparence durant leurs achats.

Transaction chez un commerçant

Google Merchant Listings : en quoi consiste le nouveau balisage ?

Google a récemment introduit un nouveau support de balisage de certification pour Google Merchant, officiellement répertorié dans sa documentation des données structurées de produits.

Ce nouveau balisage permet aux commerçants de mieux spécifier les certifications de leurs produits, un élément crucial pour les consommateurs soucieux de l’impact environnemental et énergétique de leurs achats.

En intégrant ces informations directement dans les listes de produits, Google améliore la visibilité et la transparence des certifications, ce qui peut influencer positivement les décisions d’achat des consommateurs.

Qu’est-ce qu’une certification ?

L’article de notre confrère rappelle la définition d’une certification donnée par Schema.org. Il s’agit d’une déclaration officielle et autoritaire sur un sujet, émise par un organisme de certification indépendant. Elle peut concerner de nombreux domaines, dont les produits, les services, les personnes ou les organisations. Elles peuvent également couvrir différents aspects tels que le recyclage, l’écologie ou encore l’éducation.

Main tenant un tampon certification

Un changement prévu pour avril 2025

À partir d’avril 2025, le type « EnergyConsumptionDetails » sera remplacé par le type « Certification ». Ce dernier permettra de spécifier de manière plus détaillée les différentes certifications que les produits peuvent avoir, ce qui est essentiel pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de transparence et de conformité.

Le type « Certification » couvrira non seulement un plus grand nombre de pays, mais aussi un panel plus large de certifications. Les commerçants devront donc actualiser leurs listes pour s’assurer qu’elles sont compatibles avec ce nouveau format.

Par ailleurs, une nouvelle propriété recommandée, appelée « hasCertification« , a été introduite pour permettre aux marchands de spécifier jusqu’à 10 certifications par produit. Conçue pour offrir une plus grande flexibilité dans la description des certifications, elle constitue un atout majeur pour les commerçants qui cherchent à se démarquer au sein d’un marché de plus en plus compétitif.

Des certifications particulièrement pertinentes pour le marché européen

L’Europe applique des normes et certifications énergétiques rigoureuses, et les consommateurs européens sont de plus en plus attentifs aux certifications énergétiques et environnementales,

Grâce au nouveau balisage de certification, les commerçants européens sont en mesure de mieux répondre à ces attentes en fournissant des informations claires et vérifiées sur les certifications de leurs produits.

La démarche permet donc d’améliorer la confiance des consommateurs et de renforcer la réputation des marchands en tant que fournisseurs responsables et transparents.

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