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E-E-A-T : l’auteur d’un article compte pour Google

Pour Google, l’E-E-A-T joue un rôle important dans l’évaluation de la qualité des contenus en ligne. Cette notion d’E-E-A-T englobe l’expertise, l’autorité et la fiabilité de l’auteur et du site d’hébergement. Le deuxième E est venu s’ajouter à la fin de l’année 2023 et met désormais aussi en avant l’expérience.

Aujourd’hui, ces quatre éléments sont cruciaux pour établir la crédibilité d’un contenu et influencer son classement dans les résultats de recherche. Pour se démarquer en ligne et rassurer leurs clients, les marques ont donc tout intérêt à réunir ces critères essentiels sur leur site Web.

Depuis peu, Google accorde par ailleurs une grande importance à la page auteur, c’est-à-dire à sa biographie, car celui lui permet d’évaluer le niveau d’expertise du rédacteur. En prêtant attention à cette description, Google est capable d’améliorer son indexation et de mettre en avant des contenus plus pertinents pour les internautes.

Quelles tactiques choisir pour améliorer une page auteur ?

La mise en place de tactiques pour amplifier l’E-E-A-T d’un auteur implique notamment la création de biographies détaillées et de profils complets pour chacun des rédacteurs, qu’ils soient réels ou fictifs. Au sein de ces textes, il est important de valoriser l’expérience de l’auteur dans des domaines précis en lien avec les thématiques abordées (technologie, cinéma, etc.).

Cependant, nous savons aussi que beaucoup de marques ne prennent pas le temps de créer ces biographies en ligne. La plupart d’entre elles se limitent simplement à un nom et un prénom, à une photographie pas toujours de bonne qualité ou à quelques phrases non personnalisées, comme nous pouvons le voir dans l’exemple ci-dessous.

Une biographie d'auteur très courte sur un site Web

Pour améliorer une page d’auteur, et répondre ainsi aux nouveaux enjeux des E-E-A-T, il est préférable d’embaucher des experts du sujet pour créer du contenu de qualité et renforcer la crédibilité de votre marque, de manière authentique. Cependant, les marques qui ne peuvent pas recruter d’experts peuvent aussi envisager de travailler avec des rédacteurs web non spécialisés.

Dans les deux cas, il est important de respecter ces quelques conseils pour optimiser vos biographies :

  • Préciser le nom de l’auteur et son statut professionnel, exemple : John Doe, jardinier.
  • Afficher les réseaux sociaux de l’auteur : X (ex-Twitter), Facebook, LinkedIn, Instagram.
  • Choisir une photographie de qualité, à l’aspect professionnel.
  • Mettre en avant des certifications, prix, diplômes et expériences passées.
  • Écrire une biographie persuasive pour montrer son expertise sur le sujet.

Pour en savoir plus, pensez à consulter cet article : Search Engine Land