La recherche sociale (social search) est devenue un élément important de la stratégie de marketing en ligne. En effet, elle offre un aperçu idéal des comportements, tendances et préférences des internautes, le tout en temps réel.
Aujourd’hui, les plateformes sociales sont par conséquent devenues des outils incontournables pour découvrir du contenu utile et interagir avec les consommateurs. Mais comment exploiter au mieux la recherche sociale pour une optimisation efficace sur site ?
Qu’est-ce que la recherche sociale en marketing ?
La recherche sociale est bien plus qu’un simple outil de découverte de contenu. Elle représente un moteur clé de l’évolution de la recherche marketing. En effet, les plateformes sociales offrent une approche unique pour comprendre les attentes et les besoins des consommateurs.
En surveillant les interactions sociales en ligne, plutôt que les algorithmes, les marques peuvent ajuster leur stratégie en temps réel pour rester pertinentes et compétitives.
À partir de ces plateformes, la recherche s’avère bien plus personnelle puisque l’on s’éloigne du fonctionnement typique du moteur de recherche, essentiellement basé sur les mots-clés et les classements dictés par les robots de Google.
Ici, ce sont les créateurs de contenu et les communautés qui créent librement des discussions autour des produits, des marques, des sujets d’actualité ou encore des tendances du moment. L’instantanéité de ces échanges en ligne permet ainsi de compléter les recherches plus traditionnelles qui peuvent, de leur côté, prendre plusieurs mois.
Tester le contenu de recherche sociale
Les algorithmes des plateformes sociales évoluent constamment, tout comme les préférences des utilisateurs. C’est pourquoi il est essentiel de tester régulièrement le contenu pour s’assurer de son efficacité. Les interactions sociales offrent un cadre idéal pour essayer rapidement différentes approches et comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès du public cible, ce qui n’est pas toujours le cas avec la recherche traditionnelle.
Pour maximiser au mieux l’impact de la recherche sociale, il est important d’intégrer ces informations dans l’optimisation sur site. Les données fournies par les plateformes sociales peuvent guider le choix des mots-clés, l’élaboration du contenu, les appels à l’action et la création de liens.
De plus, le contenu généré par les utilisateurs peut être une source d’inspiration pour renforcer l’engagement et la fidélisation des internautes de passage, comme le rappelle Search Engine Land.
Maximiser le processus d’optimisation de la recherche
La recherche marketing est un processus continu d’amélioration. De ce fait, il est essentiel d’ajuster continuellement le ciblage des mots-clés, le contenu et les liens pour rester compétitif. En intégrant les données sociales dans l’optimisation, les sites Web peuvent rester pertinents et répondre ainsi aux attentes des consommateurs, qui sont en constante évolution.
Pour profiter pleinement des avantages des plateformes sociales, plusieurs méthodes peuvent être adoptées par les marques :
- Créer des sondages et des enquêtes pour comprendre les sentiments, les préférences et les comportements du public cible.
- Publier des posts avec des questions pour motiver l’engagement et recueillir des commentaires utiles.
- Analyser les principaux indicateurs, comme le nombre de likes, de partages et de commentaires, pour évaluer les performances des contenus et les ajuster en fonction des tendances du moment.
- Créer des liens entre son site web et ses réseaux sociaux, obtenir des backlinks via les interactions en ligne.
À partir des informations recueillies via les médias sociaux, il devient ainsi possible d’identifier des sujets populaires, d’établir une stratégie de mots-clés pertinente ou encore d’améliorer l’expérience utilisateur sur son site web.