3.8/5

En quelques mots

  • La croissance des dépenses publicitaires sur TikTok a ralenti, passant de 19% en mars à 6% en mai.
  • Les dépenses publicitaires totales de janvier à mai 2024 ont atteint 1,5 milliard de dollars, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période en 2023.
  • Les annonceurs déplacent leur attention de la notoriété de la marque vers des objectifs de retour sur investissement plus axés sur la performance.
  • La croissance des utilisateurs de TikTok stagne, en particulier chez les jeunes.
  • Malgré les préoccupations, les annonceurs trouvent toujours de la valeur dans la vaste base d’utilisateurs de TikTok, ainsi que les taux d’engagement.

TikTok : une application en baisse du côté des jeunes

TikTok : une baisse des dépenses publicitaires

Selon les dernières données, la croissance des dépenses publicitaires sur TikTok a ralenti, passant d’une augmentation de 19% en mars, à 11% en avril et seulement 6% en mai.

Néanmoins, les dépenses publicitaires totales de janvier à mai 2024 ont atteint 1,5 milliard de dollars, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période en 2023. De plus, 9 des 20 catégories de publicité ont vu leurs dépenses augmenter d’un mois sur l’autre en avril.

Comment les annonceurs modifient-ils leur approche de TikTok ?

Il semble que les annonceurs déplacent leur attention de la notoriété de la marque vers des objectifs de retour sur investissement plus axés sur la performance.

Les CPM pour les métriques de haut de l’entonnoir ont augmenté de 15% depuis le début de l’année dans une agence. En outre, les taux de clic ont augmenté de 27% en avril par rapport à mars, ce qui indique un engagement accru des utilisateurs avec les publicités.

Il faut par ailleurs rappeler qu’aux États-Unis, l’interdiction potentielle de TikTok peut expliquer certaines de ces baisses, puisque l’incertitude plane au-dessus de l’avenir de l’application vidéo. Malgré tout, la plateforme montre toujours de solides mesures d’engagement, ce qui devrait pousser les annonceurs à continuer à prendre en considération ces mesures dans leur mix média.

Les chiffres à connaître sur TikTok en 2024

TikTok : les chiffres à connaître

La croissance des utilisateurs de TikTok continue de stagner, en particulier parmi les jeunes, tandis que le pourcentage d’utilisateurs hebdomadaires âgés de 18 à 24 ans a chuté de 35% en 2022 à 25% cette année. Pendant ce temps, les utilisateurs âgés de 35 à 44 ans ont augmenté de 16% à 19% sur la même période.

Malgré les préoccupations, TikTok reste une plateforme incontournable pour atteindre et engager les consommateurs.

Pour en savoir plus : Search Engine Land