En deux mots
- YouTube teste l’intégration directe des publicités dans les flux vidéo, une nouvelle stratégie dans sa guerre contre les bloqueurs de publicités.
- L’approche « insertion de publicités côté serveur » (SSAI) intègre les publicités dans le fichier vidéo principal, les rendant indiscernables du contenu pour les logiciels clients et les extensions qui tentent de filtrer la publicité.
YouTube : en guerre contre les bloqueurs de publicités
En intégrant directement les publicités dans les flux vidéo, YouTube est capable de contourner efficacement les bloqueurs de publicités, ce qui permet ainsi d’améliorer la visibilité et les performances des campagnes publicitaires.
SponsorBlock : l’ennemi de YouTube
SponsorBlock est une extension participative qui permet de sauter les segments sponsorisés, comme de nombreux autres outils. Pour aller à l’encontre de ce phénomène, YouTube « expérimente l’insertion de publicités côté serveur » (SSAI).
Cette stratégie permet de décaler tous les horodatages soumis à SponsorBlock, car les publicités sont directement intégrées dans le flux vidéo réel.
Nouvelle stratégie de YouTube : qu’est-ce que cela change ?
Cette dernière manœuvre technique de YouTube fait partie de sa répression plus large contre les bloqueurs de publicités au cours de l’année passée. YouTube a d’abord ciblé les bloqueurs de publicités des navigateurs, puis les applications YouTube tierces populaires sur mobile.
L’objectif est de protéger la principale source de revenus de YouTube provenant de la publicité.
Comment Google communique sur le sujet ?
Google encourage les utilisateurs à s’abonner à YouTube Premium, offrant un niveau payant sans publicité.
Google est peu susceptible de détailler comment fonctionne l’insertion de publicités côté serveur, mais nous savons déjà que cela nécessite des modifications de l’infrastructure de diffusion vidéo principale de YouTube.
Le test de publicité intégrée est encore limité, mais susceptible de s’étendre, car YouTube vise à rendre les outils de blocage de publicités inefficaces.
Pour plus d’informations sur cette nouvelle approche, vous pouvez consulter l’article de Search Engine Land.