Qu’est-ce que le PageRank ?
Le PageRank est une notion au cœur de nombreux débats : indicateur invisible des internautes et en même temps outil essentiel pour un bon référencement web, le PageRank est la clé de réussite d’une stratégie marketing fondée sur le SEO.
Cet indicateur mis au point par Google a été conçu dans le but d’évaluer la popularité de chaque page d’un site web. Il est un indice de confiance, à la fois pour l’utilisateur, mais aussi pour Google qui n’a pas hésité à en faire une metric essentielle de son algorithme de classement des pages web.
Le PageRank est même l’une des variables d’analyse les plus importantes dans le référencement naturel, connu plus largement sous le nom de SEO.
Comment fonctionne le PageRank ? Quelle est l’histoire de cet indicateur hors normes ? Est-il possible de manipuler cet outil essentiel pour tout bon référenceur web ? Suivez le guide !
Le PageRank : un élément essentiel afin d’optimiser sa visibilité
Non, le PageRank ne tire pas son nom de la “page web” !
Ce nom vient en fait du cofondateur de Google, Larry Page qui a inventé cet indicateur sur lequel la multinationale de la Silicon Valley a fondé son immense succès. Le PageRank fait partie des éléments essentiels à comprendre et à maîtriser pour bien référencer les pages d’un site internet.
Le PageRank est un outil de mesure. Pour bien comprendre le PageRank, il convient de garder à l’esprit qu’il est un indice de popularité d’une page web donnée, indépendamment du site auquel cette page web est rattachée. Un site web peut donc contenir des pages avec différents PageRank.
Cette popularité est tout de même calculée en fonction de la popularité des pages qui convergent vers une page donnée, c’est-à-dire qui effectuent un lien vers cette page. Ainsi, si le maillage interne de votre site est riche et cohérent, vos pages devraient avoir une certaine cohérence dans le PageRank donné.
Si le PageRank fait désormais partie de la longue liste de plus de 200 critères de l’algorithme de Google pour référencer une page web, la popularité d’un site reste toujours l’un des piliers majeurs du SEO.
Qu’est-ce qui fait la popularité d’un site web ?
La popularité d’un site dépend du volume et de la qualité des liens qui sont redirigés vers ses pages. Ces deux critères sont étroitement liés : la qualité doit être inhérente à toute stratégie d’obtention de liens. La fonction du PageRank est ainsi d’affiner et de promouvoir le positionnement d’une page au sein de la SERP de Google en fonction de ces deux critères.
Les clés de fonctionnement du PageRank se fondent sur un rayonnement de notoriété. L’algorithme considère qu’une page est importante si d’autres pages également importantes sont liées à cette dernière.
Le PageRank se transfère alors d’une page à l’autre : un site web va gagner en autorité sur Internet s’il est lié à une page dont le PageRank est plus élevé.
Les critères de l’algorithme du PageRank de Google.
Si la formule du PageRank est confidentielle et reste un mystère pour de nombreux internautes, nous sommes aujourd’hui capables de décrire les grandes lignes de son mode de fonctionnement.
La formule du PageRank est récursive
La formule du PageRank de Google est récursive : elle suppose que toutes les autres pages présentes sur le Web aient déjà un PageRank établi. C’est le PageRank de toutes les pages liées à une page donnée qui définissent son PageRank.
La formule du PageRank est thématique
En 2010, Taher Haveliwala, l’inventeur d’un algorithme de classement sémantique, vend sa technologie à Google pour un déploiement de grande envergure. C’est la première grande évolution du PageRank. Le PageRank devient un outil sémantique d’analyse capable de juger de la pertinence des liens provenant d’une page traitant de la même thématique.
Face à l’affluence de liens non qualifiés pour faire artificiellement monter le score de PageRank des pages web, Google prend ainsi la décision de qualifier les liens en analysant la qualité de la thématique du site web d’origine.
Par exemple, un site de lunettes de soleil augmentera le PageRank de ses pages grâce à des liens en provenance de sites aux thématiques proches (opticien, fabricant de verre, vente d’accessoires autour du soleil, etc.). Cette évolution de l’algorithme ne minimise cependant pas la qualité des backlinks reçus : obtenir un PageRank élevé devient un véritable travail de fond où la recherche de sites réputés dans la même thématique se transforme en partenariat de confiance avec des sites.
Le PageRank est invisible
Bien malin celui qui pourra estimer le PageRank d’une page donnée !
La connaissance du score PageRank d’un site web suscite un grand intérêt : connaître cet indicateur et celui de vos concurrents permet une analyse des maillons faibles et des pages vedettes de votre site web.
Les utilisateurs pouvaient auparavant consulter le PageRank d’une page à l’aide d’une ToolBar PageRank, un outil situé dans la barre d’outils de Google. Le PageRank était calculé sur une échelle de 1 à 10 via une jauge de couleur.
Très difficile à faire évoluer, cette jauge entraîna un grand nombre de dérives comme une course effrénée à l’acquisition de liens de la part des webmasters souhaitant travailler facilement leur référencement naturel au détriment de la qualité des liens, du contenu même des pages ou encore de l’expérience utilisateur.
Matt Cutts, référent SEO chez Google pendant de longues années, n’a cessé de rappeler aux utilisateurs du moteur de recherche les règles de bonnes conduites à adopter afin d’améliorer le PageRank et de maximiser leur présence en ligne.
Google a finalement retiré cet outil en 2016, mais il continue d’être utilisé en interne par les équipes américaines.
Vos questions, nos réponses !
Quelles métriques aujourd’hui pour calculer le PageRank ?
Aujourd’hui, il est impossible de déceler le score de PageRank d’une page. Afin de pallier à cette absence, certaines plateformes SEO ont mis en place leurs propres outils métriques d’autorité qui s’appuient sur trois critères :
- Les données liées aux backlinks, comprenant la qualité des domaines référents, mais aussi d’autres critères comme le profil des liens et la présence de liens do-follow et no-follow etc. ;
- Les données de recherche organique (les positions des mots clés avec des fonctionnalités provenant d’outils comme Monitorank ou Ahref) ;
- Les données d’analyse de trafic du site web en question (les visites mensuelles, le taux de conversion, etc.).
Aujourd’hui les deux indicateurs se rapprochant le plus d’une estimation du PageRank sont le TrustFlow et le Citation Flow déposés par l’entreprise Majestic SEO.
Comment augmenter le PageRank d’une page ?
Augmenter le PageRank d’une page, c’est une affaire de liens !
Ces liens peuvent être internes au site web ou externes : ce sont dans ce cas des backlinks. La clé d’un bon PageRank, c’est un netlinking varié, thématisé et optimisé qui suit les critères suivants :
- Le nombre de pages émettant un lien vers la page visée ;
- Le PageRank de chacune des pages en question ;
- La cohérence des thématiques des sites web d’où proviennent ces pages.
Le travail de netlinking consiste en de multiples actions allant de la création de liens dans des annuaires thématiques au fait de promouvoir son site web en commentant d’autres articles de blogs similaires.
Il faut toutefois faire attention à ne pas être trop gourmand au risque de se faire sanctionner par l’algorithme de Google ! Il est nécessaire de noter que le processus d’augmentation du PageRank et plus largement de référencement naturel est un processus de long terme.
Google aime la régularité !