4.7/5

La gestion du SEO technique est essentielle pour la visibilité en ligne d’une marque ou d’une entreprise, mais avec la multitude de tâches possibles, savoir par où commencer peut se présenter comme un véritable défi pour ces professionnels.

Pour adopter les bons réflexes au quotidien, découvrez comment hiérarchiser vos tâches SEO de manière stratégique, à travers cet article.

1. Comprendre les objectifs commerciaux

Avant de commencer à prioriser les missions de SEO, il est indispensable de bien comprendre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Le SEO doit être aligné avec ces objectifs pour maximiser son efficacité.

Par exemple, si l’objectif principal est d’augmenter les conversions, les tâches de SEO doivent notamment se concentrer sur l’optimisation des pages qui génèrent le plus de revenus, comme nous pouvons le faire chez Uplix.

Améliorer son taux de conversion

2. Utiliser des matrices de priorisation

Une fois les objectifs définis, il est recommandé d’utiliser des matrices de priorisation comme celle d’Eisenhower, le modèle RICE (Reach, Impact, Confidence, Effort) ou encore la matrice d’analyse coûts bénéfices. Par exemple, le modèle RICE permet d’évaluer chaque tâche selon quatre critères :

  • Impact : Quel sera l’effet de cette tâche sur le SEO global du site ?
  • Effort : Quelle est la quantité de travail nécessaire pour accomplir cette tâche ?
  • Urgence : Cette tâche doit-elle être réalisée immédiatement ou peut-elle attendre ?
  • Revenu : Quelle est l’importance de cette tâche pour les pages qui génèrent des revenus ?

Cette évaluation aide à identifier les tâches à haute valeur ajoutée qui nécessitent une attention immédiate.

En parallèle, nous vous recommandons aussi de diviser vos missions techniques en sous-tâches à classer par ordre d’importance.

La matrice de priorisation des tâches

3. Prioriser les pages stratégiques

L’accent doit être mis en priorité sur les pages qui contribuent directement aux objectifs de l’entreprise :

  • les pages de conversion,
  • les pages à fort trafic,
  • les pages avec un potentiel SEO élevé.

Celles-ci doivent être optimisées en premier. Cette approche garantit que l’effort déployé en SEO ait un impact direct et mesurable sur la performance générale du site.

La priorisation des tâches dans le milieu du SEO

4. Surveillance continue et ajustement

Le SEO est un domaine en constante évolution puisque les algorithmes de moteurs de recherche changent régulièrement, comme cela est le cas avec les Core Update de Google.

Dans cet environnement de travail, il est par conséquent important de surveiller continuellement les résultats des tâches effectuées à travers les KPIs, puis d’ajuster les priorités en conséquence. Des outils de suivi des performances (Google Analytics, Google Search Console, etc.) peuvent aider à identifier les nouvelles opportunités ou à signaler les ajustements nécessaires.

Pour en savoir plus sur la priorisation des tâches en SEO, n’hésitez pas à consulter cet article : Search Engine Land