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Google a déclaré à ADWEEK qu’il allait « explorer la possibilité d’intégrer de la publicité » dans le nouveau mode IA. Le mode AI, qui est entré en phase bêta mercredi, peut effectuer plusieurs recherches à la fois et fournir des réponses détaillées, en plusieurs étapes, à des questions complexes posées par les utilisateurs.

Comment Google s’inspire d’AI Insights pour ses futures publicités en mode IA ?

Les publicités ne sont pas encore disponibles dans le mode IA, mais Google a déclaré qu’il « tirerait des enseignements » des produits publicitaires intégrés dans AI Insights (les réponses plus simples générées par l’IA que Google Search peut afficher en haut des pages de résultats) et les intégrerait à l’avenir dans son approche de la publicité dans le mode IA.

Les annonces de prévisualisation montrent à quoi ressemblera la publicité en mode IA. Les annonces de prévisualisation AI proviennent généralement de campagnes de recherche ou d’achat existantes et apparaissent sous les réponses générées par l’IA, dans une rubrique « sponsorisée ».

Le format est conçu pour correspondre à la requête de l’utilisateur et peut renvoyer à des produits ou services connexes. Les annonces dans AI Overview ne sont actuellement disponibles qu’aux États-Unis et sur mobile.

À quoi ressembleront les publicités intégrées dans le mode IA ?

Depuis l’apparition des annonces dans AI Overview en octobre, un porte-parole de Google a déclaré à ADWEEK a déclaré que la réaction des consommateurs avait été positive. Un éditeur a déclaré que les liens de l’aperçu AI sont plus cliquables que les liens traditionnels des listes Web. Les changements de mise en page générés par l’IA de Google ont augmenté le trafic des éditeurs.

Les acheteurs d’annonces ont été avertis que ce qui fonctionne dans l’aperçu AI pourrait ne pas fonctionner en mode AI. Les annonceurs qui utilisent les outils Google Search, Shopping et Performance Max (PMax) basés sur l’IA peuvent diffuser des annonces basées sur les algorithmes de l’aperçu AI, mais la sélection explicite de l’inventaire dans l’aperçu AI n’est pas possible.

Premiers retours : un format publicitaire prometteur mais encore incertain

Melissa McKee, responsable de la publicité liée aux recherches au sein de la société de conseil Compound Growth Marketing, a déclaré que les annonces diffusées dans AI Overview sont « plus convaincantes » car elles sont « plus susceptibles de répondre aux questions des utilisateurs que les pages de résultats des moteurs de recherche traditionnels ». Par conséquent, si les annonceurs proposent des publicités ciblées qui répondent aux questions des utilisateurs, ils ont de bonnes chances d’obtenir de bons résultats ».

Toutefois, M. McKee est sceptique quant à la publicité basée sur l’IA, estimant qu’elle pourrait être plus intrusive pour les utilisateurs. Pour que les annonceurs soient efficaces, ils devront faire preuve de créativité pour capter l’attention des utilisateurs et les détourner de la conversation.

Nava Hopkins, responsable de la plateforme de paiement au clic Optmyzr, reconnaît qu’il sera difficile d’obtenir de bons résultats dans un environnement en mode IA. Elle prédit que les taux de clics pourraient être inférieurs à ceux des annonces de recherche traditionnelles, car la fonction est conçue pour maintenir les utilisateurs engagés dans la conversation (en demandant des informations supplémentaires ou en explorant des sujets pertinents).

Pourquoi les publicités en mode IA pourraient bouleverser les habitudes des annonceurs

L’objectif du mode IA est de répondre aux questions de la manière la plus complète possible dans le cadre de la discussion, de sorte que les taux de clics pourraient être inférieurs », explique-t-elle. Selon Mme Hopkins, il faut également tenir compte du fait que les expériences de recherche basées sur l’IA, telles que le mode IA, pourraient également être classées comme inventaire premium, ce qui pourrait se traduire par un coût par clic plus élevé.

En outre, les taux de clics pourraient être plus faibles, et les annonceurs pourraient voir leur retour sur investissement publicitaire diminuer. Pour l’instant, il n’y a pas d’informations sur la dynamique des enchères ou les formats créatifs, de sorte que le potentiel de la publicité en mode IA est « difficile à prédire en termes de performance ou de …… ». Il est difficile de faire des prévisions sur l’adoption », a déclaré M. Hopkins.

Compétitivité face aux concurrents et avenir du secteur

Google affirme sa position face à Microsoft et OpenAI dans la course aux outils d’IA avancée.

L’évolution des modèles économiques, notamment pour les PME, devient un terrain stratégique. En associant IA générative et analyse prédictive, les outils actuels transforment radicalement la création de contenu marketing. D’ici 2025, l’automatisation des fiches produits et l’optimisation des descriptions devraient connaître un saut qualitatif. Comment préparer les PME à ces changements ? Des formations ciblées et des solutions sur mesure s’imposent. Google mise notamment sur son modèle Gemini pour se démarquer. Dans ce paysage tech mouvant, suivre les tendances du marketing digital reste indispensable pour adapter ses campagnes aux attentes réelles des utilisateurs.

L’IA redéfinit l’avenir de la publicité Google, avec des campagnes optimisées et adaptées à chaque cible. En adoptant ces solutions sans attendre, les annonceurs peuvent anticiper les prochaines tendances – essentiel dans un secteur où l’innovation s’accélère. Résultat : cette technologie devient progressivement le levier indispensable des stratégies publicitaires performantes.