Le 26 juillet dernier, l’entreprise OpenAI, à l’origine de ChatGPT, a lancé son premier moteur de recherche alimenté par l’IA. En réalité, il ne s’agit pour le moment que d’un prototype en cours de test. Par conséquent, seuls quelques utilisateurs privilégiés peuvent aujourd’hui essayer l’outil et faire des retours sur son fonctionnement auprès de l’entreprise mère.
Après les nombreux couacs des AI Overviews de Google, ce nouveau moteur de recherche peut-il vraiment réussir là où le géant du Web a échoué ?
SearchGPT : qu’attendre de ce nouveau moteur de recherche ?
S’il y a une innovation qui a permis de faire connaître l’intelligence artificielle auprès du grand public, c’est l’outil développé et lancé par OpenAI en novembre 2022 : ChatGPT. Depuis, les plus grandes entreprises du monde entier ne cessent de vouloir rivaliser avec ce “chatbot intelligent”, de Bing à Google.
Avec SearchGPT, OpenAI compte bien poursuivre ses efforts dans ce domaine et garder ainsi la main sur l’innovation la plus en vogue du moment.
La puissance d’OpenAI : un modèle robuste
SearchGPT est un moteur de recherche boosté par l’intelligence artificielle qui a la chance de bénéficier des modèles d’IA créés par la société OpenAI, comme GPT-4. Cette technologie part donc sur de bonnes bases puisqu’elle reprend ce qui fonctionne déjà.
Pour arriver à ses fins, un système de traitement du langage naturel (NLP) est aussi employé, ainsi que diverses sources provenant du Web.
Des réponses rapides et précises
Pour offrir des réponses pertinentes et claires à ses utilisateurs, SearchGPT d’OpenAI prend d’abord le temps d’analyser la requête dans son ensemble afin de comprendre l’intention qui se cache derrière les mots.
Dans un second temps, l’outil extrait les données dont il a besoin en utilisant plusieurs sources en ligne (articles de blog, presse numérique, etc.), avant de générer une réponse contextualisée. Pour plus de fiabilité, les liens des sources sont fournis aux utilisateurs. De leur côté, ces derniers peuvent obtenir une réponse complète en un temps record, sans avoir à parcourir différentes pages sur le Web.
Une interface conversationnelle facile à prendre en main
Contrairement à un moteur de recherche classique, SearchGPT se présente sous la forme d’une interface conversationnelle. Le modèle des liens bleus, notamment adopté par Google, est par conséquent abandonné par OpenAI au profit d’une réponse narrative unique.
D’une recherche factuelle à une recherche d’opinion, SearchGPT peut par ailleurs répondre à toutes sortes de questions en seulement quelques secondes. Les réponses données peuvent, quant à elles, s’accompagner d’exemples, de citations ou encore de suggestions de lecture.
Quels sont les objectifs d’OpenAI avec SearchGPT ?
Avec SearchGPT, les ambitions d’OpenAI sont grandes. L’entreprise américaine souhaite en effet révolutionner les façons de faire des recherches sur le Web. En éliminant les traditionnels liens bleus, elle espère offrir plus de simplicité aux internautes.
Avec son interface conversationnelle unique, ses utilisateurs devraient, selon OpenAI, pouvoir obtenir une réponse fiable en une seule tentative, ce qui permettrait de gagner du temps à chaque requête.
Quelques failles lors du lancement de SearchGPT
Malgré les promesses d’OpenAI, il faut tout de même noter que la première démonstration de SearchGPT ne s’est pas déroulée sans accroc.
Dans la vidéo de lancement, nous pouvons notamment voir un utilisateur faire la recherche suivante “Festivals de musique à Boone, en Caroline du Nord, en août”, sauf que… L’une des recommandations faites par SearchGPT ne correspondait pas aux dates choisies par l’internaute, c’est-à-dire au mois d’août. Pour se défendre, OpenAI a rappelé qu’il ne s’agissait pour le moment que d’un prototype en phase test.
À ce jour, il faut en effet s’inscrire en liste d’attente pour espérer avoir la chance d’essayer SearchGPT avant tout le monde.
SearchGPT face à AI Overview Google : un concurrent sérieux ?
Le 14 mai 2024, Google avait déployé ses AI Overviews aux États-Unis, après plus d’un an de tests. Basé sur l’intelligence artificielle générative Gemini, cet outil permet désormais d’agrémenter les résultats de recherche de réponses attractives (résumés, etc.).
En revanche, il faut savoir que les débuts des AI Overviews ont très rapidement été marqués par des bugs et des critiques. Les réponses générées étaient parfois fausses, voire dangereuses. Aujourd’hui, les aperçus IA de Google apparaissent même dans moins de 7 % des requêtes du fait de son manque de fiabilité.
En sachant cela, il est bien difficile de se demander comment OpenAI peut parvenir à dépasser ces problématiques. Si l’entreprise américaine y arrive, nous pouvons toutefois imaginer qu’elle puisse aller jusqu’à révolutionner l’industrie de la recherche en ligne, quitte à se partager le marché avec Google.
Les enjeux éthiques et légaux de SearchGPT
Face à ces innovations technologiques, nous devons apprendre à rester vigilants. De nombreux enjeux éthiques et légaux se posent puisqu’un moteur de recherche comme SearchGPT peut très vite devenir problématique pour les créateurs de contenu et les internautes.
Tout d’abord, nous pouvons nous intéresser aux questions des droits d’auteur et des collectes de données. En piochant ses informations sur le Web, et en supprimant le traditionnel modèle des liens bleus, SearchGPT risque notamment d’avoir un impact négatif sur la visibilité des autres sites Web.
La désinformation en ligne peut également être un problème puisqu’une intelligence artificielle n’est aujourd’hui pas en mesure de discerner entièrement le vrai du faux. La fiabilité des informations représente un enjeu de taille ! De son côté, OpenAI se défend en affirmant réaliser des partenariats avec des éditeurs et des créateurs.