En quelques mots
- John Mueller de Google a clarifié que les Core Web Vitals ne sont pas des facteurs majeurs dans le classement des sites.
- Une bonne expérience utilisateur est essentielle pour fidéliser les visiteurs, mais ne garantit pas un meilleur classement.
- Les petites entreprises peuvent plus facilement s’adapter aux changements en ligne
Comment Google perçoit-il l’impact des Core Web Vitals sur le classement des sites ?
John Mueller de Google a récemment précisé que les Core Web Vitals ne sont pas des facteurs majeurs dans le classement des sites, comme cela est souligné dans l’article de SERoundTable. Google a toujours affirmé que ces métriques sont importantes, mais pas déterminantes pour le classement dans les résultats de recherche.
Pourtant, de nombreux professionnels du SEO ont tendance à se concentrer sur ces métriques simplement parce qu’elles sont utilisées par Google. En réponse à une affirmation de ce genre sur LinkedIn, Mueller a nié que les Core Web Vitals soient devenus un facteur de classement significatif.
Comment les petites entreprises peuvent-elles tirer parti des changements en ligne ?
John Mueller rappelle par ailleurs que les petites entreprises ont l’avantage d’être plus agiles pour s’adapter aux changements en ligne. Par exemple, modifier des éléments techniques comme le fichier robots.txt peut être réalisé en environ 30 minutes pour un petit site web.
Cette rapidité d’exécution leur permet de réagir plus promptement aux mises à jour et aux nouvelles tendances du web. Contrairement aux grandes entreprises, les petites structures bénéficient d’une flexibilité qui peut être un atout majeur dans un environnement numérique en constante évolution.
Quelle est la position de Google sur les Core Web Vitals en tant que facteur de classement ?
Google a clarifié que les Core Web Vitals ne sont pas aussi importants en termes de classement que certains pourraient le penser. Bien que les pages avec de bons Core Web Vitals puissent avoir un léger avantage, ce n’est pas le principal facteur de classement.
En d’autres termes, même si ces métriques sont prises en compte, elles ne devraient pas être la priorité absolue pour les webmasters. Il faut plutôt se concentrer sur des éléments tels que le contenu de qualité, les backlinks, et l’optimisation des mots-clés pour optimiser les performances de son site web.
Quelle est l’importance de la vitesse de chargement des pages selon Google ?
Google avait également affirmé que la vitesse du site n’est pas un facteur de classement prioritaire. Une bonne expérience de page ne résout pas d’autres problèmes SEO, tels que le contenu de faible qualité ou des erreurs techniques.
Par conséquent, Google a conseillé de ne pas s’inquiéter excessivement de la vitesse de chargement des pages, car elle ne joue qu’un rôle mineur dans le classement global d’un site web.
Au lieu de cela, les webmasters devraient se concentrer sur l’amélioration de l’ensemble de l’expérience utilisateur et d’autres aspects du SEO, comme ceux mentionnés précédemment.
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