3.5/5

Le SEO TikTok est en train de devenir un impératif pour toutes les entreprises qui promeuvent leurs produits sur les réseaux sociaux… Ok ok stop ! Comment ça du SEO TikTok ? Ce n’est pas du SMO (Social Media Optimization), dans ce cas ? Alors oui, un peu, mais pas que.

En effet, la plateforme a pris tellement d’importance, avec près de deux milliards d’utilisateurs mensuels, qu’une partie des mobinautes l’utilisent désormais pour certaines recherches organiques.

Pour s’en rendre compte, il faut surtout regarder du côté des 18-25 ans, dont presque la moitié n’hésite pas, par exemple, à chercher un endroit où déjeuner sur cette application plutôt que sur Google Maps. Eh oui ! Point de vue SEO Local, ça change la donne !

TikTok exemple de recherche de restaurant à Toulouse

C’est pourquoi on va partir sur un petit cours de rattrapage pour apprendre à gérer votre présence sur cette plateforme spécialisée dans les vidéos courtes (autrement dit de la publicité en barre !) et l’optimiser pour continuer à parler à l’oreille des algos.

SEO TikTok, de quoi parle-t-on ?

Avec plus d’une centaine de milliards de vidéos visionnées tous les mois, et une moyenne de 90 passé sur le réseau par ses utilisateurs en France, TikTok est progressivement passé de scrolling machine à moteur de recherche à part entière, avec un système de mots-clés et d’algorithmes pour essayer de comprendre les intentions de recherche.

TikTok section Pour toi

Mais TikTok n’en reste pas moins un réseau social, avec des suggestions en fonction du profil d’utilisateur. C’est un élément à prendre en compte absolument pour réussir votre démarche d’optimisation. Par exemple, vos contenus doivent apparaître dans la section “Pour toi”, comme les référenceurs cherchent à placer leurs pages sur Google Discover !

Quel intérêt d’intégrer TikTok dans votre stratégie SEO ?

Optimiser votre compte et vos contenus sur la plateforme de la GenZ vous aide non seulement à toucher du doigt la viralité, mais également à mieux ranker sur les SERPs “traditionnelles” ! En effet, les résultats de recherches sur le bon vieux papi Google incluent des vidéos TikTok, lesquelles sont parfois même mieux référencées que des pages de sites classiques.

D’autre part, vous pourrez cumuler les avantages suivants :

  • une augmentation de votre trafic en élargissant facilement votre audience cible et en incluant des liens vers votre site web ;
  • générer des backlinks grâce à la viralité d’un de vos contenus (même dénués de link juice, ils contribueront à faire exploser votre ranking) ;
  • ajouter du contenu multimédia fait maison sur vos pages HTML, ce qui est hautement valorisé par les moteurs de recherche, et peut accessoirement augmenter la durée de session moyenne de vos visiteurs ;
  • l’opportunité de collaborer avec des influenceurs et d’effectuer un bond en avant en termes de notoriété.

Comment ça marche, le SEO sur TikTok ?

Malgré un système et une audience très différents, le principe fondamental reste le même : répondre avec le plus de pertinence possible à l’intention de recherche des mobinautes. Cela passe évidemment par une bonne stratégie de mots-clés mais, comme pour le SEO traditionnel, c’est loin d’être suffisant.

L’enjeu est d’apparaître le plus souvent possible dans trois zones de visibilité :

  • le fil d’actualités ;
  • la section “For You” ;
  • le moteur de recherche intégré qui inclut les hashtags.

Les critères de classement sur ces trois modes d’affichage sont les suivants :

  • les informations de la vidéo (titres, hashtags, légende, musique utilisée, etc.) ;
  • les données utilisateur (géolocalisation, langue utilisée, centres d’intérêts, etc.) ;
  • la fraîcheur des contenus (utiliser TikTok, c’est surfer à fond sur l’actu et les trends) ;
  • le nombre de commentaires et de likes ;
  • les partages de vidéos ;
  • le taux de vues complètes ;
  • le taux de rewatch ;
  • l’autorité ou popularité déjà efficiente du site ;

Nota Bene : contrairement à ce qu’on pourrait croire, TikTok ne tient compte ni du nombre de vidéos produites, ni du nombre de vos abonnés.

SEO TikTok : 10 bonnes pratiques (faciles) !

La popularité sans cesse grandissante du réseau TikTok aura poussé nombre d’entreprises à venir trouver ou élargir leur public cible. La concurrence est donc déjà assez élevée. C’est pourquoi il convient d’observer le cahier des charges ci-dessous pour entrer (et rester) dans la course !

Analyse d’audience spécifique

Le public de TikTok n’est pas exactement le même que celui d’un moteur de recherche traditionnel. On va évidemment penser à un public jeune, qui a tendance à aimer interagir sur les réseaux, qui passe du temps sur des vidéos divertissantes et qui adore avoir l’occasion d’en créer lui-même.

En tenant compte de ce background, vous allez pouvoir effectuer une veille pour apprendre les sujets susceptibles non seulement d’intéresser votre public cible, mais également de générer de l’engagement (commentaires, likes, partages, etc.). Mais ne vous cantonnez pas à votre secteur d’activité ! L’inspiration peut venir d’ailleurs. Imprégnez-vous de l’esprit de cette plateforme et analysez dès que possible les données de navigation de vos abonnés.

exemple d'influenceur tiktok Khaby Lame

Faites ça pendant au moins quinze jours avant de vous lancer. Entre-temps, inscrivez-vous sur la plateforme “TikTok for Business”, qui offre des solutions marketing à imaginer en amont de vos campagnes.

Stratégie de mots-clés sur TikTok : comment faire ?

Comme pour le SEO classique, il convient de se concocter une petite stratégie de mots-clés en tenant compte du volume de recherche (nombre de fois que le mot-clé est recherché mensuellement) et de la difficulté du mot-clé (quel degré de concurrence trouve-t-on dessus ?).

Bien sûr, il vous faudra trouver des compromis sur des mots-clés en rapport étroit avec votre contenu et en adéquation avec les besoins des utilisateurs.

Comment trouver des mots-clés à utiliser sur TikTok ?

D’abord, on peut profiter de sa veille sur la plateforme pour se faire une liste de mots-clés à partir de :

  • la complétion automatique du moteur intégré ;
  • les hashtags et les mots clés sur les premiers résultats de recherche dans votre secteur d’activité ;
  • la section « Recherches des autres », qui ressemble fort au People Also Aks de Google ;
  • les « Keywords Insights », de TikTok, afin de rechercher des mots-clés pertinents pour votre contenu.

Pour le dernier point, on y accède comme suit : “Recherche” > taper un mot-clé pertinent > hashtags. Un liste va alors s’afficher avec les mots-clés déjà utilisés sur le réseau pour des recherches similaires.

Où placer les mots-clés sur une publication TikTok ?

Pour votre optimisation sémantique, vous devrez intégrer des mots-clés à divers endroits de vos posts TikTok, à savoir :

  • la caption, autrement dit le titre et la description de votre vidéo (avec une limite de 2200 caractères) ;
  • les textes apparaissant dans la vidéo ;
  • les paroles et les sous-titres qui vont avec (à activer et à remplir manuellement ou de façon automatisée) ;
  • les hashtags.

Le but est de permettre au réseau de bien catégoriser votre contenu. Néanmoins, tout comme pour le SEO classique, le keyword stuffing (bourrage de mots-clés) s’avèrera contre-productif.

Nom de profil et bio détaillée pour vous démarquer

Sur ce point, il convient d’adopter la logique des fiches GMB (Google My Business) : faire apparaître le nom de la marque, décrire brièvement votre activité, les produits et services vendus, et placer un lien vers votre site web ou e-boutique.

Exemples de comptes et de bio TikTok

C’est important notamment si les mobinautes effectuent une recherche “Utilisateurs” au lieu de “Vidéos”.

Accrocher grâce aux titres et aux légendes

Avant même de penser au partage de vidéos ou à des conversions, il est nécessaire d’engranger des vues. Pour cela, il s’agit généralement d’intriguer l’utilisateur. À cet égard, les titres et les légendes permettent de contextualiser les miniatures, de promettre une émotion (peur, indignation, rire, surprise, etc.), d’interpeller votre audience (“comment auriez-vous réagi ?”, “on l’a tous fait une fois !”, “es-tu capable de faire la même chose ?” etc.), mais également de donner un ton décontracté à votre image de marque !

Placer les bons hashtags

Les hashtags sont une mécanique particulière qui ressemble à celle des mots-clés. Vous pouvez taguer vos vidéos avec plusieurs d’entre eux afin de mieux circonscrire le sujet de vos posts. Néanmoins, rien ne sert d’en abuser. Donnez ce qu’il faut pour que votre contenu soit catégorisable (trois ou quatre peuvent largement suffire).

Exemples de hashtags TikTok avec Burger King

Nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés de longue traîne (incluant parfois le nom de votre entreprise) si vous cherchez à attirer une audience qualifiée (avec un meilleur taux d’engagement). Avec des mots-clés plus génériques, vous toucherez une audience plus large, mais la concurrence sera plus élevée ! En cas de doute, un bon vieux test A/B fera toujours du bien !

Et si vous manquez d’inspiration,vous pourrez toujours vous en insuffler grâce à :

  • l’interface de recherche TikTok ;
  • le Creative Center ;
  • l’appli Trendtok.

Suivre (ou créer !) des tendances

Il est primordial de vous imprégner de l’univers TikTok. Pour cela, il va notamment s’agir de comprendre le fonctionnement des trends, afin d’en tirer profit dans vos publications, voire de carrément lancer la vôtre, surtout si votre communauté est en train de s’accroître.

Une trend peut prendre de multiples formes :

  • danse ;
  • mise en scène ;
  • challenge ;
  • tutoriel ;
  • meme ;
  • son ou musique.

Une marque professionnelle qui s’approprie une tendance brise la barrière entre clientèle et entité commerciale. On se rassemble entre créateurs autour de vidéos amusantes et l’on gagne en horizontalité. Cela génère un sentiment de familiarité et de confiance. On vous renvoie de nouveau du côté du Creative Center pour infuser de nouvelles idées de contenu !

Comment créer de bons contenus ?

On en revient à un adage du SEO : rien ne vaut un contenu qualitatif et original. “Comment être original si on suit une trend ?” objecterez-vous. Bien sûr, la reproduction en moins bien d’un post populaire ne fonctionnera pas. Il convient de se l’approprier et de jouer avec en :

  • ironisant ;
  • prenant le contre-pied ;
  • poussant le concept à l’extrême ;
  • etc.

Bref, une tendance n’est ni plus ni moins qu’une pâte à modeler. Certaines auront l’élasticité nécessaire pour enrober la substance de votre message. C’est lui doit apporter une valeur ajoutée importante à une publication.

Normalement, avec tous les éléments évoqués plus haut, vous devriez arriver à quelque chose de probant sans trop de difficulté. Enfin, concernant les considérations techniques (vidéo amateur, POV, story telling et autres styles, utilisation ou non d’un fond vert, mise en scène, jeu d’acteur, rythme du montage), il faudra s’adapter aux compétences de vos équipes de création !

Publier régulièrement (question de fraîcheur !)

Cela fait partie des difficultés majeures d’une bonne stratégie SEO, et plus encore sur TikTok. En effet, les algorithmes ont tendance à privilégier des contenus très frais. Cela peut inciter à mettre en place tous les moyens possibles pour augmenter le volume et la fréquence de création au détriment de la qualité.

Attention à ne pas tomber dans ce travers. Plutôt que de chercher à mitrailler votre compte de posts parfois sans grande inspiration (à moins d’avoir un community manager au taquet), mettez en place une habitude. Une fois ou 2 par mois ou par semaine peut suffire, tant que le contenu arrive en temps et en heure et qu’il fasse vivre votre marque (promo, nouveau produit, event, etc.).

Nota Bene : poster des contenus c’est bien, mais dialoguer avec votre audience, c’est encore mieux ! Répondez aux commentaires, posez des questions, réagissez avec des posts “hors série”. Ex : vous atteignez un certain nombre d’abonnés ? Paf, la vidéo de célébration !

Le maillage interne : tout aussi important en SEO TikTok !

Si vous lisez nos articles, vous savez ce qu’est le maillage interne. Pour les autres, il s’agit simplement du réseau de liens qui connecte vos pages entre elles. Cela incite l’internaute à passer plus de temps sur votre site web, à consulter des contenus qui se complètent.

Vous pouvez placer des liens vers d’autres vidéos dans un commentaire sous vos propres posts. Certains créateurs font des vidéos en plusieurs parties. Attention : cela peut générer de l’audience mais aussi occasionner de la frustration !

Enfin, n’oubliez pas de créer une liste de lecture sur votre profil. Il y a des mobinautes qui aiment bien binge-watcher des comptes !

Toujours analyser vos performances !

On ne peut pratiquer le SEO sans perspective ROIste. TikTok le sait très bien, et vous propose des outils d’analyse natifs pour générer des rapports de vue et d’engagement sur une période donnée.

TikTok Analytics interface

Utilisez-le pour effectuer vos premiers essais avant d’investir dans des vidéos plus nombreuses ou plus coûteuses, et n’oubliez pas d’observer le trafic obtenu sur votre site web via ce canal privilégié, ainsi que vos conversions !

En résumé, le SEO TikTok, c’est…

…un nouveau challenge, mais également une opportunité de redistribuer les cartes vis-à-vis de la concurrence ! En effet, TikTok rivalise largement avec Google en tant que site le plus visité au monde, au point de s’arroger en partie l’étiquette de “moteur de recherche”. Avec des contenus courts et divertissants, ils court-circuitent certains types de navigation sur internet, au point de passer devant certains articles pour obtenir une information ou certaines fonctionnalités Google pour une recherche transactionnelle.

Et malgré une concurrence toujours grandissante, la viralité peut surgir de n’importe où, et vous faire passer un énorme gap en référencement !

Vos questions, nos réponses !

Quelles entreprises peuvent poster des contenus sur TikTok ?

De plus en plus de marques utilisent TikTok, et ce dans des secteurs d’activité très divers. Néanmoins, les contenus sur le sport, la cuisine, les actus, les célébrités, le gaming et tout ce qui touche au divertissement attireront un public plus vaste.

Quelle heure publier sur TikTok ?

Comme pour les autres réseaux sociaux, il convient de se demander ce que fait votre audience cible à telle heure de la journée. Si elle reste au lit à scroller au réveil en week-end ou jour férié, un post entre 8h et 10h aura plus de chance de l’atteindre. Si vous avez un contenu en rapport avec la restauration, un post aux alentours de 18h (on sort du travail, on est fatigué, on a faim) aura son petit effet !

C’est quoi le TikTok Creative Center ?

Au lieu de vous lancer à corps perdu à la conquête du plus gros réseau social actuel, le TikTok Creative Center vous aide à trouver de l’inspiration, vous présente une liste de tendance (hashtags, sons, influenceurs, vidéos, etc.) et des outils de création pour faciliter la génération de contenus. Toutefois, le site n’est traduit qu’en 7 langues, dont l’anglais et le portugais sont les deux seules européennes !

FAQ
Quelles entreprises peuvent poster des contenus sur TikTok ?
De plus en plus de marques utilisent TikTok, et ce dans des secteurs d’activité très divers. Néanmoins, les contenus sur le sport, la cuisine, les actus, les célébrités, le gaming et tout ce qui touche au divertissement attireront un public plus vaste.
Quelle heure publier sur TikTok ?
Comme pour les autres réseaux sociaux, il convient de se demander ce que fait votre audience cible à telle heure de la journée. Si elle reste au lit à scroller au réveil en week-end ou jour férié, un post entre 8h et 10h aura plus de chance de l’atteindre. Si vous avez un contenu en rapport avec la restauration, un post aux alentours de 18h (on sort du travail, on est fatigué, on a faim) aura son petit effet !
C’est quoi le TikTok Creative Center ?
Au lieu de vous lancer à corps perdu à la conquête du plus gros réseau social actuel, le TikTok Creative Center vous aide à trouver de l’inspiration, vous présente une liste de tendance (hashtags, sons, influenceurs, vidéos, etc.) et des outils de création pour faciliter la génération de contenus. Toutefois, le site n’est traduit qu’en 7 langues, dont l’anglais et le portugais sont les deux seules européennes !