Il y a quelques jours, l’Internet Archive publiait un article annonçant l’intégration des liens vers la Wayback Machine dans les résultats de recherche Google. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait rebattre les cartes du numérique en proposant l’accès à une quantité exceptionnelle de pages et de versions archivées de nombreux sites web.
Entreprises ou particuliers, étudiants, chercheurs ou simples curieux : tous les profils d’utilisateurs pourront trouver leur bonheur parmi les informations disponibles au sein de la Wayback Machine. Une véritable révolution pour la recherche en ligne et la transparence des données !
La Wayback Machine, une source d’informations inépuisable
Organisme à but non lucratif créé par Brewster Kahle en 1996, l’Internet Archive se consacre à la préservation des archives numériques. Logiciels, fichiers vidéos ou audios, pages web… sont autant de formats stockés et protégés par la fondation qui propose plusieurs services tels qu’Archive-It, l’Open Library ou encore la Wayback Machine.
La Wayback Machine rassemble les clichés instantanés de pages web publiques aujourd’hui archivées. Pour Mark Graham, directeur de la plateforme, le principal objectif est de garantir la survie de l’histoire en ligne, alors que “le web vieillit et, avec lui, d’innombrables URL mènent désormais à des fantômes numériques”.
À l’heure actuelle, on recense près de 866 milliards de pages archivées au sein de la Wayback Machine, qui assure la sauvegarde du contenu en ligne depuis 25 ans. En ajoutant des liens directs dans ses résultats de recherche, Google propose de donner une nouvelle dimension à la recherche et à la vérification de la fiabilité des informations qui circulent.
Comment consulter les pages de la Wayback Machine ?
Pour différentes raisons, de nombreux utilisateurs peuvent être amenés à consulter des versions archivées de sites web, si celles-ci sont encore disponibles. Une démarche rendue possible grâce à l’initiative du géant américain du web.
Intégrés dans les SERP, les liens vers la Wayback Machine sont accessibles en suivant quelques étapes simples. Après avoir saisi votre recherche Google, cliquez sur les trois points situés à droite du lien affiché parmi les résultats. Une fenêtre s’affiche alors à droite de la page. Cliquez sur “En savoir plus sur cette page”. Faites défiler la section “À propos de la source”, puis rendez-vous sur “Voir les versions précédentes sur Internet Archive’s Wayback Machine”. En fonction du site visité, il est possible de choisir la date de la version à laquelle vous souhaitez accéder.
Développée dans quarante langues, cette nouvelle fonctionnalité permet de parcourir l’historique des versions disponibles du site web recherché et d’y trouver de précieuses informations.
Une avancée majeure pour la recherche en ligne
En facilitant l’accès à la Wayback Machine, Google offre de multiples avantages à ses utilisateurs. Cet outil permet en effet de dénicher des informations qui ont pu être effacées, ou encore d’en vérifier la véracité, et contribue ainsi à la lutte contre les fake news et la désinformation.
L’usage de la Wayback Machine peut également aider les propriétaires de sites à mieux suivre l’évolution de leur travail, afin de maintenir cohérence et conformité dans leur approche. L’objectif est de garantir une meilleure transparence à l’utilisateur lors de son expérience sur le web.
Véritable “capsule temporelle numérique”, la Wayback Machine enrichit de façon considérable les ressources disponibles sur Internet. Elle offre des résultats bien plus complets, grâce auxquels tous les publics peuvent mener des recherches infiniment plus précises.
Un atout à exploiter pour les professionnels du SEO
En début d’année, Google retirait de ses résultats de recherche les liens vers les pages en cache ; une décision qui n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté SEO. En effet, de nombreux professionnels utilisaient ces liens pour vérifier l’indexation et les mises à jour récentes des pages web.
Cette fonctionnalité était essentielle à leur travail au quotidien, puisqu’elle simplifiait leur analyse concurrentielle. Sa suppression les a contraints à se tourner vers des solutions alternatives, parfois onéreuses ou moins performantes. Toutefois, l’usage de la Wayback Machine pour suivre l’évolution des pages web était d’ores et déjà possible.
En la rendant plus facilement accessible, Google met à disposition des experts du SEO un outil efficace pour observer les tendances de la concurrence : modification des contenus, nouvelle stratégie de référencement ou encore gestion de l’historique numérique.
Wayback Machine : quelles limites ?
Malgré son potentiel, la Wayback Machine présente quelques limites dont il faut prendre connaissance avant de l’utiliser. Ainsi, les images de certains instantanés archivés peuvent être de mauvaise qualité, tandis que certaines pages web sont concernées par des défauts d’affichage.
Par ailleurs, les archives ne constituent pas à elles seules des preuves tangibles qui viseraient à confirmer ou réfuter une information, dans un cadre personnel, professionnel ou juridique ; il convient donc de les manipuler avec précaution. La Wayback Machine demeure cependant un atout de taille applicable à tous les domaines, agrandissant le champ des possibles de la navigation sur le web.